1 2 3
Salut salut!
J'ai vu que ça avait bien parler dans les coms sur le sujet du piratage, et donc pourquoi pas continuer ici.

Perso j'ai vue une remarque qui m'a poussé à relancer le sujet. Cette remarque c'est :
toadeu a écrit le 31 décembre 2009 à 11:14 (voir):

legaulois : "demande donc a tes parents de partir au chômage et on verra s'il se débrouille" Ils ont déja vécu cela,c'etait horrible,pas la peine d'une 2ème experience.

x_x Là il y a un truc qui va pas. Sérieux, c'est pas logique de trouver une chose horrible et de l'autre côté on aide à ce que d'autres personnes se retrouvent dans cette situation!
Toadeu, je sais pas si tu te rends compte que tu aides à envoyer des gens au chômage.
D'accord t'es pas le seul, loin de là, et c'est pas le seul facteur pour faire virer des centaines de développeurs, mais quand même tu y participes, et c'est pas normal que toi tu souhaites ne pas te retrouver dans la situation des développeurs que tu es en train de foutre petit à petit au chômage.

Autre chose sur un topic :
"Pour le download,je suis pas le seul."
Bah oui allons y, continuons à foutre nos déchets dans les champs de blé, continuons à balancer nos sac plastique, nos canettes dans l'océan, continuons à trop boire et à tuer des gens sur la route, continuons à violer des jeunes, à tuer des vieux, à racketter les plus faibles, c'est pas grave tout le monde le fait.
Tu trouves ça normal?

Sharkun : "Le mien est au chômage et alors? C'est pas pour ça que je pirate. Je me débrouille très bien avec les jeux que j'ai et si t'arrives pas à tenir plus de 3 mois sans avoir un nouveau jeu je peux plus rien pour toi. "
Exactement, c'est ce qu'on fait tous, quand on a pas d'argent on le garde pour les priorités, on va pas claquer dans des jeux vidéos, d'ailleurs ne pas jouer pendant 2 ou 3 mois ça ne fait aucun mal ^_^

Ce qui me fait rappeler un autre com de Toadeu : "Je tenait facilement longtemps avec 1 jeu (SSBM,1 an) mais depuis que j'ai l'option de facilité,cette durée s'est réduite . "
C'est normal tu pirates, tu ne mérites pas le jeux, donc quelque part tu perds le goût du jeu...

Quand je lis que certains pirates des gens qu'ils n'auraient jamais acheter, il y a qu'une chose à dire : tu ne l'achètes pas. Dans les 2 cas les développeurs du jeu ne récolte rien, par contre dans le premier cas, c'est écoeurant de voir que son jeux s'est fait 3 fois plus téléchargé que acheté, qu'il reçoit une très bonne critique des joueurs, mais n'ont pratiquement rien récolter de leur travail. Donc ceux qui l'ont téléchargé car ils n'auraient jamais acheté ce jeux en temps normal, aide tout de même à ce que la qualité des jeux ne soit pas toujours au top...

C'est simple à comprendre, il y a juste a essayer de se mettre dans la peau des personnes qui bossent pendant des mois/des années, et se retrouvent avec un jeux mal vendue et piraté à fond. C'est écoeurant. Et Toadeu, si t'es parents ont vraiment été au chômage (ce que je doute, puisque ta mentalité est vraiment mauvaise sur ce point...) tu aurais compris ces choses là et tu ne piraterais pas le travail des autres.

Et encore ceux qui pirates des jeux qu'il n'aurait jamais acheté, ils jouent quand même aux jeux, mais n'auraient jamais jouer à ce jeux en temps normale même si ils avaient l'argent, donc pourquoi y jouer?
Personnellement en lisant ça, je me dis qu'ils piratent pour pirater. Je sais pas trop comment expliquer mon point de vue sur ce point, mais pour moi si en temps normale je n'aurai jamais jouer à un jeux, je ne le pirate pas pour autant en me cachant derrière mon excuse que si je ne l'aurai pas piraté, je ne l'aurai tout de même pas acheter car ce jeux ne m'intéresse pas ou moins que d'autres jeux.

Sweet : "Car en effet on peut se dire que certain jeux valent le coup d'être acheté, et d'autre clairement pas, le seul problème c'est que leur prix est magiquement similaire. Donc si vous trouvez immoral de ne pas payer un jeux, et moral de vendre la pire des merdes à 60 euros au même niveau que certain gros cartons, je pense qu'il y a un problème."
:-/ T'es pote à Adolphe? car ne pas tolérer que des gens aiment certains jeux c'est un gros manque de tolérance.
Wii Fit, Wii Music, se vendent super bien, car il y a des gens qui aiment voir adorent ça et sont de vrai hardcore gamer sur ces jeux.
Du moment qu'il y a un publique (à priori plus important que celui qui achètera des jeux plus mature), et que le jeu est de qualité et remplie les besoins de ces joueurs, je ne vois pas en quoi c'est scandaleux d'avoir un jeux à 60€ (sachant que c'est le prix moyens des jeux depuis plus d'une décennie facile). Et oui il faut payer tout les gens qui bossent pour ce jeux, le travail apporter aux jeux, la qualité, la recherche, la production et la mise en vente (et il y a surement d'autre truc). Après qu'il y ait des bouses, okay je suis d'accord mais ça m'étonnerai que tu ailles télécharger une bouses. Les véritables bouses méritent juste de couler (quand je dis bouse, c'est des jeux vraiment pas travailler, fait à la va vite, qualité médiocre, aucune originalité, et jeu en soit nul qui n'intéresse personne), de se faire oublier, de ne faire aucune vente, et aucun piratage(ce genre de jeux sont assez rare, il doit y en avoir quelques uns mais le plus souvent on en entend jamais parler).

"Autre truc marrant, ceux qui dénoncent le piratage font l'éloge du "prêt de jeux". Ce qui est complètement stupide, un jeux prêter n'est pas vendu le même nombre de fois qu'il a été prêté. De la même manière, les jeux en locations et occasions sont un fléau pour le marché du développement, et celà depuis qu'un type un jour s'est dit "tient j'vais revendre mes jeux que j'aime pas/plus". Ca date clairement d'avant internet. Mais ça aussi, vous en faite la promotion de cette pratique, c'est pas paradoxale?"
Mais oui autant aller carrément dans l'illégalité, jouer à des jeux qui ne m'intéresse pas du tout, vive le piratage, hein? O_O
Entre ces deux pratiques il y a une grosse différence (bon déjà l'illégalité mais c'est pas le plus important, c'est surtout le problème de ceux qui se feront choper...), le respect.
Dans le cas du prêt, il y a au moins une copie d'acheter, alors que dans le piratage, tu as aucune copie d'acheter, et tu peux le dupliquer, et là toujours 0 en vente, et beaucoup plus de monde ont accès aux jeux.
Enfin dans le prêt, il faut rendre le jeux, donc il y a la possibilité que la personne aime le jeux, et finissent par l'acheter.
Le marché de l'occasion, pareil il y a au moins une vente, et ça permet aux gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir un jeux neuf, de se l'offrir quand même. Maintenant les éditeurs sont assez tolérant sur ce point, puisque même si le jeux se fait revendre après, il y a toujours un minimum d'acheteur et ils rentrent au moins dans leur frais.
Et puis maintenant la revente n'est pas toujours possible (une seule activation du produit, ou bien les plateformes comme Steam, même si avec Steam il suffit de se creer un compte, d'acheter son jeux sur se compte, et après tu peux le prêter à tes potes, ou bien revendre le compte), c'est un problème, pas si ennuyeux que ça surtout qu'il y a quelques solutions qui s'offrent aux développeurs.

"Donc si les jeux ne se vendent pas, arrêter de regarder comme des idiots et de concentrer TOUTE voter attention sur les "pirates". Oui ils sont fautif, mais en partie, j'oserais même dire ils ne sont qu'une petite partie des nombreuses raisons qui font chuter les ventes, ou pas d'ailleurs."
Ça j'appuie bien là-dessus, les hackers ne sont pas les seuls, mais d'y participer c'est déjà trop... Et les conséquences c'est que des studios talentueux finissent par fermer, donc du moment que tu participes à foutre une personne au chômage, c'est pas normale moralement.
Néanmoins quand tu vois les chiffres de piratages, sur un seul site, alors qu'il y en a des centaines d'autres, et des dizaines de façon différente de se trouver des jeux piratés c'est alarmant... Même si 1 pirate sur 10 (ou même moins) achetaient le jeux, les ventes se comporteraient largement mieux, et il y aurai surement plus de jeux de qualité, et en quantité supérieur. Sur Wii, il y a quoi? Nintendo, Capcom, et quelques uns qui font des jeux de qualités, et ce assez régulièrement. Mais appare les gros qui arrivent à s'en sortir car ils sont connues et que heureusement tout le monde n'est pas pirate, ils font du bénef et continuent à développer sur Wii, mais sinon les petits n'ont aucune raison de faire de nouvelles licences ou de faire des suites de jeux prometteurs, puisque comme c'est pas des gros, ils n'ont pas des fans près à acheter, et donc ils sont encore plus victime du piratage (proportionnellement bien sur).
Ensuite vous vous plaignez ... (heureusement qu'on ne se plaint pas tous lol)

Pour finir sur ce point, je me contente de cité p-bahascaux : "Le marché de l'occasion c'est un peu comme un jeu entre les magasins et les développeurs, si un jeu est bon, il y aura peu de revente, si le jeu est merdique, et bien fallait pas prendre les gens pour des cons"
"pour ma part je me contrefous, que les gens téléchargent, mais je peux juste pas laisser dire "le piratage c'est bien"
Et se délire de "c'est pas une personne qui va changé les choses", et bien aller dire ça au gens qui on fait la guerre, ou à un de mes pote qui s'est fait tabasser dans une rue pour son ipod, il était bien content qu'une personne vienne l'aider."

Bon à vous :D
Essayez de développer un minimum comme j'ai essayé de le faire, merci ^^
Flemme de lire tout ça mais une chose est sûre : ce sujet de topic risque d'être explosif vu que tout le monde n'a pas les mêmes points de vue sur cette épineuse question et que le sujet est ô combien casse gueule....
Du moment qu'il y a pas d'insulte et un minimum de développement se sera bon lol

Pour faire un résumé, sans exemple, sans raisonnement : le respect des autres, et des lois (le plus important étant le second, puisqu'ensuite on peut se retrouve avec de bons studios au chômage, le second respect, c'est un problème personnelle, si pirater une centaine de jeux, voir un millier de jeux, vaut un tel amande).
C'est normal tu pirates, tu ne mérites pas le jeux, donc quelque part tu perds le goût du jeu

Ou tout le contraire, vu que tu as les jeux en abondance tu deviens plus exigeant et tu ne te sens pas obliger de "rentabiliser" ton achat

donc pourquoi y jouer?

Pour ne pas brider ses horizons?
On appelle ça l'ouverture d'esprit aussi.

Enfin dans le prêt, il faut rendre le jeux, donc il y a la possibilité que la personne aime le jeux, et finissent par l'acheter.

Et pas dans le piratage bien sur *AHEUM*

Maintenant les éditeurs sont assez tolérant sur ce point

Et ils ont inventé les DLC pour compenser (si tant est qu'il y en avait besoin) toutes les autres pertes provoquées par les pratiques alternatives.

Un sujet bourré de fautes d'orthographe et de conjectures fausses et maladroites, tout n'est pas tout blanc ni tout noir dans la vie.
J'ai un peu tout lu :nerd: .
Personellement je me prononce pas sur le sujet, j'attends de voir les réactions...
Je suis un pirate repenti.

J'ai commencé à pirater mes jeux depuis que j'ai internet, j'ai découvert le monde de l'émulation facilement et plus récemment, la Wii et la DS. Et force est de constater que le monde du jeu vidéo est devenue beaucoup moins marrant... C'est fun, on as tout les jeux gratos, avant tout le monde, on crane un peu, puis au final, c'est ceux qui l'ont acheté qui s'amusent le plus avec :|

Je suis donc en pleine cure de désintoxe, je me force à ne plus télécharger, et pour l'instant j'y arrive, et peut-être prochainement acheter mon 1er jeu Wii, afin de reprendre gout au jeu vidéo...

ALORS PIRATES, ARRETEZ DE SUIVRE BETEMENT LE MOUVEMENT, ET ACHETEZ VOS JEUX !
"Ou tout le contraire, vu que tu as les jeux en abondance tu deviens plus exigeant et tu ne te sens pas obliger de "rentabiliser" ton achat"
Je pensais à ça aussi. Et un jeu tu le consommes jusqu'au bout, tu l'explores au max quand tu l'achètes. Tu savoures vraiment le jeu (ça rejoint ton idée).

"Pour ne pas brider ses horizons?
On appelle ça l'ouverture d'esprit aussi."
C'est aussi de comprendre ce que veulent dire les autres (je te critique pas lol, c'est tourné bizarre mais ça n'a rien a voir lol). Pour s'ouvrir à autre choses, il y a pleins d'autres façons, chose que je comprend pas c'est qu'on puisse prendre des risques alors qu'il y a d'autres façons de faire pour s'essayer à autre chose.

"Et pas dans le piratage bien sur *AHEUM*"
Il y en a, mais une très grosse minorité. Si seulement 1/10 des pirates achetaient les jeux auxquelles ils jouent, j'imagine pas les chiffres de ventes.

"Et ils ont inventé les DLC pour compenser (si tant est qu'il y en avait besoin) toutes les autres pertes provoquées par les pratiques alternatives."
C'est peut être le résultat du piratage.

"Un sujet bourré de fautes d'orthographe et de conjectures fausses et maladroites, tout n'est pas tout blanc ni tout noir dans la vie."
Tu vas rire lool J'ai eu mon bac de français, écris et orale xD
Heureusement que tout n'est pas tout blanc ni tout noir dans la vie, sinon elle serait fade, il y aura toujours des cons dans tout les domaines. Mais on peut en parler, c'est déjà bien.

Tibo, tu sais ce que tu vas te prendre comme jeux? ^^
tibo-sama : Ce que je vais faire,comme toi, arrêter de télécharger les jeux Wii,et d'acheter prochainement (après l'achat de Pokémon Coeur d'or,soit fin juin.) Tatsunoko VS Capcom.
Et si tu veut que le piratage cesse,il faut fermer les gros sites (et petits aussi :P ) comme espalwii,espalnds et autres P2P.
Min père etait bien au chômage en 2000,donc,quand on sait pas.
Tu vas rire lool J'ai eu mon bac de français, écris et orale

Ça se saurait si on évaluait l'orthographe au bac de français.

Il y en a, mais une très grosse minorité.

Voilà le noeud du problème. Qu'est ce que tu en sais dans le fond de combien de pirates achètent ensuite leur jeu? C'est impossible d'évaluer un truc pareil tout comme il est extrêmement complexe d'évaluer combien de personnes se font prêter un jeu puis l'achète ensuite.
Les seuls réelles données dont on dispose c'est au niveau des jeux en DLC qui ont également des démos disponibles en téléchargements. Et là le constat est clair et net, beaucoup de personnes téléchargent pour essayer et le pourcentage de téléchargement de démos qui se termine par un DL du jeu entier est grossièrement proportionnel à la qualité du titre (ça tourne entre 10 et 30% la plupart du temps)

[I]Tu savoures vraiment le jeu (ça rejoint ton idée).[/I

Ça c'est un autre débat, est ce que pour savourer un jeu il suffit juste de le finir en ligne droite ou est ce qu'il faut compléter toutes les quêtes annexes même les plus pourris (va collecter les 3000000000 de nectarines dissimulés dans les stages du jeu). Chacun a le droit d'avoir sa propre approche vis à vis de ça et il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix.
C'est simple pour savoir si les pirates achètent un jeux ou non après l'avoir piraté.
Tu regardes sur VGChartz le nombre de jeux vendue, même si ce n'est pas les chiffres exacts tu sais que c'est le minimum de vendue, ensuite tu regardes les chiffres qu'on nous donne puis les chiffres des sites w.... et autres, puis tu supposes que tout ceux qui ont acheté le jeux sont des pirates.
Tu fais un calcule tout bête pour connaître le pourcentage de pirates qui ont acheté le jeux, et tu sais que ce pourcentage surévalue largement le chiffre exacte.

J'avais fait le calcule pour The house of the dead, et j'avais trouvé 12%, sachant que ce n'était qu'un site parmi tant d'autre, tu te retrouves avec un pourcentage très petit. Mais aussi que tout ceux qui ont acheté le jeu ne sont pas des pirates. A ton avis le pourcentage tend vers quoi?
Après bien sur c'est loin de la vérité, mais ça peut te donner une idée quand même, même si on fait un peu ce qu'on veut avec les chiffres...

"est ce que pour savourer un jeu il suffit juste de le finir en ligne droite ou est ce qu'il faut compléter toutes les quêtes annexes même les plus pourris"
Chacun le savoure comme il veut... -____-' J'ai pas dit le contraire... On explore le jeux comme on veut, en temps normale on explore mieux le jeux quand on l'a acheté que quand on l'a pas acheté.
Et bien moi j'ai lu l'intégralité du texte ce qui est un minimum avant de poster. :woops:

Je suis d'accord avec la plupart de tes propos Legaulois et je le redis : je suis absolument contre le piratage. Ca ruine le travail des gens qui ont passé du temps sur le jeu qui est piraté. Et par pitié, arrêtez avec votre argument en mousse "Un bon jeu ok je l'achète mais les bouses ça se télécharges" car c'est du grand n'importe quoi. Quelque soit le jeu en question, on l'achète. Point. De toute façon comme Legaulois a dit, une bouse vous la téléchargée pas non plus logiquement donc il n'y a aucune excuses d'après moi.
Sauf que votre affirmation à deux balles, piratage = chomage pour les développeurs est fausse depuis le début.

Quand on aborde un sujet épineux le mieux est de le faire en connaissance de cause, dans les entreprises quelque soit le secteur, des individus sont payés pour faire ce que l'on appelle des études de marché (c'est d'ailleurs devenu la première étape dans le processus de création d'un jeu vidéo inédit maintenant).
Ces gens là ont fait de longues études de compta/gestion, ils disposent généralement de correspondants et/ou d'antennes partout dans le monde (ou tout du moins sur le marché visé).

Une fois leur rapport terminé celui-ci est généralement envoyé aux producteurs qui les recoupent avec des données préexistantes et choisissent en conséquence comment orienter leur jeu, à quel est le public ciblé, combien de ressources allouer au développement, quelle est la période la plus adéquate pour sortir le produit et enfin à quel prix?
L'industrie du jeu vidéo n'étant pas la première à être touché par le piratage elle a depuis longtemps anticiper la chose et ajuster tous ces paramètres en connaissance de cause (et ceux qui ne l'ont pas fait sont des inconscients)
Partant de ce postulat, les "bides commerciaux" en tant que tel sont des phénomènes rarissimes, et non seulement un éditeur ne perd que peu ou prou d'argent dans le cadre de ventes décevantes, mais même dans le cas échéant il a théoriquement la capacité de résorber cette perte pour que celle-ci n'ait aucun impact sur l'équipe de développement responsable du jeu. (ou alors il est dans de sérieux beau draps comme Atari il n'y a pas si longtemps, et là une fois encore les emplois ont été maintenu grace au rachat partiel par Bandai Namco Europe)

Et là je ne parle que du cas d'équipe de développement interne à l'éditeur. Pour les teams free-lance qui ne développent pas pour un éditeur en particulier le problème se pose encore moins (si tant est qu'ils négocient de bon contrats de partenariats avec l'éditeur, une rémunération en fonction des ventes étant purement aléatoire puisque ne dépendant pas d'eux). Après si elles rencontrent des problèmes à trouver un éditeur le problème n'est alors pas à chercher du coté de la clientèle (qu'on le veuille ou non des développeurs compétents pourront toujours se recaser facilement ailleurs) mais plutôt de l'incapacité du studio à fournir un titre satisfaisant (et je parle là des critères de l'éditeur et non des joueurs)

Dans tous les cas le piratage est un phénomène admis et reconnu depuis bien longtemps, et ceux qui paient les pots cassés ne sont certainement pas les développeurs (même si parfois on aimerait bien nous le faire croire) mais plutôt les joueurs qui paient une surtaxe sur le jeu en conséquence.

Tout lire c'est bien, essayer de comprendre un peu plus c'est mieux et le piratage n'est certainement pas la 11è plaie d'Egypte.
Le piratage, effectivement a toujours existé, mais pas dans des proportions aussi graves. Je pense qu'aujourd'hui, il faut vraiment faire quelque chose contre car la majorités de ces "pirates" n'auraient jamais piraté du tout si elles n'étaient pas tombés par hasard sur des tutos simples et faciles à comprendre...
Personnellement je n'ai fait aucune affirmation sur piratage = chômage. Par contre il est claire que ça aide, puisque EA, et d'autres licencient en partie ceux qui ne rapportent pas assez...

Le fait qu'un bon développeur puisse se recaser autre part, c'est vrai (suffit de voir les sites des développeurs, pratiquement tous embauches), mais des bons développeurs sans un groupe bidon, ça ne fait pas de bons jeux, et on se retrouve avec des jeux bancales... (même si il y a le cas contraire, comme par exemple pour le jeu Metro 2033, mais même dans ce cas il y a un minimum de cohérence dans le groupe puisque il y a plusieurs développeurs qui viennent du même studio)
Imaginons par exemple que le studio Vanillaware se retrouve démanteler, je suis pas sur que les développeurs qui ont retrouvé du boulot feront des jeux comme Muramasa avec leur nouvelle équipe (ou par exemple Platinum Games).

Et heureusement qu'ils sont conscients du piratage. Quoi que des fois avec leur prix, même si tu dis qu'ils font une étude de marché [ce qui au passage me rappelle quelque cours au collège, ça remonte XD], ça fait un baille qu'il y a toujours les mêmes "problèmes", si on peut dire que le prix est un problème (ce que je pense pas, 50/60€, c'est un bon prix), et les différentes normes selon où l'on habite (je pense aux normes NTSC, PAL). Les "pirates" qui veulent un jeux japonnais, américains pour chez eux, entre faire de l'import et acheter une nouvelle Wii et tout ce qui suit pour pouvoir jouer à ces jeux, ou bien télécharger, pirater sa wii, je crois qu'il y a pas photo.
Ils n'ont pas pensé aux européens, ils ne payent pas, c'est un peu normal.

Par contre pirater pour pirater, parce que c'est un bouse, un jeu que je n'aurai jamais touché avant si j'étais obliger d'acheter, juste pour le tester (comme ça on le fini, on le refile/jète après l'avoir fini, et on en reparle plus, pas besoin de l'acheter, il est fini), c'est pas normal. Même si les développeurs sont conscient qu'il existe des millions de pirates. Ils sont tellement conscients, qu'ils font des jeux qui se jouent souvent qu'en solo uniquement (même si je crois que pour la Wii, les jeux hackés ne gênent en rien l'online), et sans aucune protection. Alors qu'il est vrai que d'autre trouvent des solutions, notamment le système de DLC qui à ce qu'il parait est parfois directement intégré aux jeux (il y a de quoi rager quand on sait que sur console X360 ou PS3, le jeu coute 70€, et les DLC qui sont le plus souvent payant), ou bien le système d'online totalement contrôlé par les développeurs (COD6 de IW, problème : du coup l'online est limité et ne satisfait pas les joueurs PC), ou activation du jeux par le net (problème : ceux qui n'ont pas le net, comment font-ils?), ou de faire une protection costaud pour le jeux (la meilleur solution, mais il y a le risque que des hackers arrivent quand même à cracker le jeux, et ça réclame plus de travail), ainsi que le free to play (mais là encore, il y a des serveurs non officiel qui apparaissent un mois ou deux après l'ouverture du jeux).
Le fait qu'il y ait ce genre de protection qui sont plus ou moins problématiques pour le joueur, fait que ça pourrait aussi le pousser à pirater ou de ne pas l'acheter.
Ensuite ça s'arrête plus, il y a toujours plus de chose mis en place par les développeurs qui contraint le joueur de ne pas pirater, et le joueur est de plus en plus frustré (surtout quand on se retrouve avec un online console sur PC, j'ai fais quelques bulles quand j'ai su ça).

J'ai beaucoup parler du PC, car sur Wii je crois qu'ils ont abandonné de trouver une solution pour empêcher les pirates de continuer à download des jeux à tout va.

Dans tout les cas, le piratage est un problème chiant pour tous, autant pour les joueurs que pour les développeurs. Puisque ça démoralise d'avoir son travail hacker par 1/2 millions de personnes, et qu'on se retrouve avec 200k jeux vendues.
D'ailleurs 200k, ça fait quoi en recette ? + de 5 millions de dollar facile nan?
Le coup de production d'un jeux, je sais pas combien c'est, mais il me semble qu'un bon gros jeux sur PS3/X360/PC peut atteindre couter + de 15 millions de dollar à produire le jeu. Pour la Wii c'est moins chère, mais quand même, il y a des studios qui ferment alors que ce ne sont pas les plus nul, en partie à cause du piratage qui leur fait pas assez gagner pour les plus gros.
De toute façon c'est comme pour tout, quand on a une bonne récompense dérrière, on fait ce qu'il faut pour qu'on l'ait, et si on se retrouve avec un minimum à quoi bon faire de bons jeux, vaut mieux s'arrêter, et se mettre à faire des jeux sur commande (genre Dora, Astro Boy, etc).

Ce qu'on nous apprend depuis tout petit, c'est le respect. Pirater n'a rien a voir avec le respect.

"le piratage n'est certainement pas la 11è plaie d'Egypte." > C'est pas normale, c'est un problème parmi d'autres, mais il ne faut pas l'ignorer non plus, puisque vue la faciliter de pirater (il ne faut même plus souder pour modifier sa wii oO) il y aura toujours plus de monde qui pirateront les jeux sans les payer.
Et comme je l'ai montrer tout à l'heure déjà qu'il y a environ 1 million de pirate sur un seul site, et dans ceux ci il y a un pourcentage proche du 0 qui achètent le jeux, c'est pas tolérable.
Jouer, c'est prendre du plaisir, il faut bien un retour à ceux qui permettent de nous divertir.
"Par contre il est claire que ça aide, puisque EA, et d'autres licencient en partie ceux qui ne rapportent pas assez..."

Un mauvais jeu fera des mauvaises ventes, le piratage n'est pas en cause. Si un jeu rapporte peu, c'est qu'il s'est mal vendu, mais le piratage reste en proportion. Quand un éditeur sort un jeu, il sait à peu près dans quelle proportion il va être piraté, et orientera son budget en conséquence. Donc non, ce n'est pas parce qu'un jeu est très piraté qu'il va faire fermer une boite (y'a qu'à voir Modern Warfare 2, piraté à plus de 4 millions d'exemplaires, le jeu le plus piraté mais aussi le plus vendu toutes plateformes confondues). Mais un jeu peut aussi faire un bide tout en étant très bon, c'est rare mais ça arrive, et là ça peut faire mal aux dévs.
Moi non plus il ne me semble pas avoir dis "piratage = Chômage pour les employées" dans mon commentaire.
Juste un truc à dire : Le piratage c'est le mal. :diable:
Cpt_cowkill, justement sur Wii les bons jeux sont tous piratés, encore le fameux exemple de The House of the dead, perso si je bosse sur quelque chose, et que je finis par faire un bon quelque chose lol et que je me retrouve avec une paye vraiment minable, alors vaut mieux que j'aille faire des Dora et la banane jaune que de faire de bons titres qui réclameront plus de travail, donc plus d'argent, par conséquence moins de bénéfice.
Moins de bénéfice à cause des pirates + les autres paramètres dont je ne m'intéresse pas (puisque le sujet c'est un avis sur les pirates), ça aide à faire couler les studios rachetés qui ne font pas assez de bénef.

Pour vous donner une idée, même si c'est pas seulement à cause des pirates (c'est voyant là ^^), tout pleins de news sur les studios qui ferment où les licenciements de développeur http://www.gamekult.com/tout/coverage/fil/GP00044/

Et puis du moment que ce n'est pas honnête, que c'est une marque de non respect du travail des autres, que certains se retrouvent avantagé (ou pas, si le mode online fonctionne ou pas) donc qu'il y a une inégalité, c'est pas normal de défendre ou de soutenir les pirates.

Encore que certains achètent le jeux après l'avoir téléchargé, et d'autres ont des "excuses" par exemple pour l'import, le temps que le jeu sorte chez nous (ou bien qu'il ne sortira jamais sur notre territoire ^^'), c'est passable. Mais c'est un pourcentage proche du zéro des pirates qui achètent les jeux qu'ils ont piratés plus tard (je vous renvois à mon calcule lol).

Je pense à ceux qui se disent que comme ils n'ont pas l'argent de s'acheter tout les hits qu'ils attendent, le piratage est un bon moyen de se faire plaisir. Je pense pas, quelque chose qu'on acquière de cette façon perd de son gout, et puis le boitier, le CD, et le fait d'avoir bosser pour mériter ce jeux je trouve ça vraiment gratifiant.
Exemple, ce trimestre, j'attends NMH2, MH3, RS2 et tout récemment Tatsunoko vs Capcom (yeah! Karas lol J'ai vu les vidéos et chercher quelques infos, c'est un sacré jeux de baston! Je le préfère largement au SF4), sur les 4 je suis sur de m'acheter NMH2 et MH3, j'économise actuellement pour ces jeux. Chacun se débrouille à sa façon mais comme l'a dit (je ne sais plus qui ^^', désolé), après avoir trouver la solution de facilité on joue à tout les jeux qu'on souhaite, et ce n'est pas forcément super plaisant et surtout on ne les finit pas toujours.
Certains tentent ici de minimiser les effets du piratage sur les finances des éditeurs avec des arguments tout à fait recevables certes. Cependant, si quelques gens piratent et que cela ne fait pas si mal que ça à l'industrie, pourquoi moi, joueur lambda, devrait-je payer mes jeux alors que le voisin ne les paye pas?

Tout ça pour dire : soit tout le monde paye ses jeux, soit tout le monde les a gratuits. Je ne voit pas pourquoi certains auraient le droit d'y jouer gratuitement - et illégalement - pendant que les autres payent.
Okay, va distribuer de la bouffe en Afrique alors, c'est le même principe.
1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.