Petit débat, pour on contre les remakes et suites des jeux des vieilles consoles ?

Pour ma part, ca va dépendre de quel compagnie le font et de quel jeux il s'agit.

En faite je suis entre les 2, pour et en meme temps contre. Ce qui s'agis de square enix, je n'aime plus les final fantasy depuis le 10, ca devient trop superficiel et trop a coter de la ''plaque''

Enfin, certain jeux garde leur magie, par exemple golden sun !

Totalement pour ! Mais il faut garder de nouveaux jeux aussi. La gamme play on wii est vraiment bien pour ceux qui n'avaient pas la GC. Un remake d'Ocarina Of Time me ferait tres plaisir.
Comme Steven, je suis pour les remakes et les suites des jeux retros mais il en faut quand même des nouveaux. J'attend vraiment la suite ( et non pas un remake mais une suite avec de bon graphismes tout de même ) de Super Mario World.

Et pourquoi pas les remakes des 6 premiers Megaman style Megaman 8?

Tien en parlant de remake, j'attend impatiemment Pokémon Coeur D'or.
Pour à une certaine dose. Très peu pour moi quand ça devient une mode sans limite qui fait que les devs ne font que ça alors qu'ils pourraient faire d'autres jeux à côté... Bien évidemment les remakes ça coute moins cher et ça rapporte plus. (si le ramake est celui d'un excellent jeu...)
Pour si le jeux en vaut la peine,et surtout,il en faut pas trop,ça peut très vite souler les remakes si il y en a trop.
pour.. mais quelques fois! Super mario galaxy mérite d'avoir une suite, parce qu'il était très original. Les jeux play on wii.. sa dépend quel, mais ils ne changent pas grand chose dans le jeu.
supermariom>> Les jeux play on wii.. sa dépend quel, mais ils ne changent pas grand chose dans le jeu.
Si regarde Mario Power Tennis sur NGC est jouable et sur Wii injouable :nerd:

Moi je suis pour mais pour certain, sur Wii il abuse il presque sa :bor2:
Contre totalement.
Les déterrages de licence de Square-Enix sont totalement ridicules et dénués d'intérêt, les remakes se dont au dépens de l'aspect créatifs et ça c'est juste lamentable.
Beaucoup aimeraient voir le jeu vidéo reconnu en tant qu'art mais l'art se caractérise d'abord par l'expression d'une idée d'une conception d'un monde whatever, tout ceci ne peut pas se retrouver dans un remake et même, dans une moindre mesure, les suites.

Il est également totalement stupide et mercantile de faire des séries à rallonges, existe-t-il au cinéma, dans la littérature, dans la musique... des Aviator V, Bob Marley VI, Les Misérables XII... non bien évidemment.

Sil phènomène de suite existe bien, celui-ci ne se retrouve jamais dans les titres, pourquoi?
Tout simplement parce que le consommateur est informé et n'a pas besoin d'un chiffre pompeux pour lui rappeler que ce produit est la suite, spirituelle ou directe, d'un produit pré-existant.

De même il faudrait mieux mettre en avant les développeurs plutôt que les éditeurs dans les campagnes de publicité d'un jeu, lis-t-on un livre parce que c'est Gallimard? Un film parce que c'est du Paramount? Un album parce que c'est du Universal?

Non non et trois fois non, il n'y a que dans le vidéo que l'on retrouve cette aberration ou les joueurs jouent Nintendo "pcke c'é du Nintendo lol".
Le jeu vidéo est un media encore jeune et ne peut que progresser mais son état actuel est tout bonnement lamentable.
il faut d'abord et avant tout que le jeux en soit un bon, ensuite, qu'il garde sa magie et qu'ils innovent et d'innovation, on en manque :'( surtout sur wii, remake sur remake sans aucnes innovation, le jeu reste le même. Dans ces cas-là, ça vaut pas la peine
Ni pour ni Contre

ça dépend des remakes : par exemple Square Enix nous font beaucoup de remake y en a des foireux ( Final Fantasy 3 et 4 qui sont déja sortis sur GBA) et d'autre mérite de sortir ( grâce à ça nous avons pu avoir DQIV et cette perle de DQV :bave: ) mais il y a les pire cas ceux atteint de la maladie : je-ne-me-fais-pas-une-nouvelle-beauté-car-je-suis-un-hit ( Chrono Trigger )

Il faut juste pas trop abusé sur le fait que ce soit un bon jeu pour se faire du fric mais en faisant profiter toute une génération avec un bon gros lot de nouveauté ;)
Le remake de Final Fantasy III sorti sur GBA? Depuis quand? :o
Les remakes, oui, quand il s'agit d'un hit d'une ancienne console que l'on a pas forcément eu l'occasion de tester (il y a les émulateurs vous allez me dire, mais bon...), ou bien un bon jeu qui a été dispo uniquement au Japon. Dans ce dernier cas, un remake (voire même un bête portage) peu s'avérer très utile et intéressant.

Après en ce qui concerne les suites, il y a deux choix possibles:
- Soit le premier jeu est raté, une suite peut être meilleure, et remet le titre dans le droit chemin.
- Soit le titre est une licence connue, et une suite fait toujours du bien... Tant qu'elle n'ait pas un but purement commercial (en général, ça se reflète sur la qualité du jeu), ou bien que ce soit pas une licence exploitée jusqu'à l'os, avec une suite genre tous les ans, ce qui n'a pas grand intérêt (perso, il y aurait un Zelda ou un Metroid tous les ans, je finirais par m'en lasser, ce que je désire pas)...

Donc en résumé, je suis pour, tant que ça a un véritable intérêt.
Bien sûr, le jeu vidéo ne dois pas se baser uniquement sur des suites et remakes, sinon, il courrait à sa perte ;).
roydu62 -> je suis d'accord avec toi j'ai testé pendant 2 minutes celui sur wii et beaucoup d'heures celui sur Gamecube. Moi je dis que sa doit être bien pour ceux qui ne l'ont pas essayé sur Gamecube, mais même à ça, c'est pas pour rien que les jeux de gamecube peuvent être joué dans la wii
Ces vraiment une question sur laquelle on peut débattre très longtemps, car chaque joueur à des attentes différente suivant le jeux, moi pas exemple pour le remake de chrono trigger il ne fallait pas que square touche à un poil du jeux car dans son apparence actuelle ce jeux est parfait, alors que je voi plus haut que quelqu un à été déçu qu il n y ai eu aucune retouche. Maintenant prenons le cas FFIV le fait qu il est été refait ne me dérangé en rien, je pense que plus le jeux à eu un gros impact dans notre vie moins on à envie que les concepteurs le modifie, moi je voie ca comme ca, au fait en passant mégaman 8 est une bouse sans nom, vive le 2, le 3, le 4, et le 9 ^^
Les remake permettent au plus jeunes de découvrir des jeux super auxquels ils n'auraient pas pu jouer a cause de graphisme old school donc en les remettant au gout du jour en gardant leur gameplay c'est parfait
neo_tsubasa : N'oublie pas aussi la traduction qu'offre les remakes ( DQ IV et V par exemple )
Totalement pour, certains hits sorti il y a des années sur des consoles, aujourd'hui assez dur à trouver ou hors de prix. Pour exemple les remake des premiers Final Fantsay sur DS et GBA sont très bons. Aujourd'hui pour les trouver en France il faudrait trouver un Famicom, peut être pas si dur et pas toujours très cher mais après encore faut-il pouvoir s'en servir avec nos prises, nos télévisions, etc ... et ca revient vite très cher. Alors POUR.
T'sais il y a un truc qui s'appelle émulation, qui coute 0€ et qui, en plus, est légal.
Elle est pas belle la vie?

Alors l'excuse fallacieuse du "c'est trop cher" ne tient pas la route une seule seconde.
Entièrement d'accord avec fiscio, pourquoi attendre des remakes ou des épisodes sur consoles virtuelle quand on peut émuler gratuitement et légalement.
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.