Bonjour!

J'ai conscience que ce topic est d'une inutilité extrême :gaaa: , mais j'avais quand même envie de poser cette question par curiosité, pour savoir si il n'y a que moi qui ait ce type de raisonnement :p

J'ai fini Xenoblade il y a environ un an maintenant, et j'en était arrivé à ma conclusion personelle que pour moi c'était le meilleur jeu Wii existant (et bientôt 3DS?); mais je me posais la question:
Qui parmi ceux ayant terminé Xenoblade Chronicles, auraient voulu que Zanza gagne? (question uniquement en rapport au background)
L'histoire a fait que c'est sans doute une "bonne fin" aussi sur le point de vue "moral" quand on sait comment Zanza a procédé, mais finalement je me demandais quel message on pouvait retenir de la fin de cette histoire, j'aurai bien une idée mais pour moi elle est assez désagréable (mais ça ne dérangerait peut-être que moi ici); mais en fait, et c'est pour ça que j'aimerai en discuter avec quelqu'un qui à aussi fini le jeu, je pense que plusieurs interprétations peuvent se faire; je voulais juste savoir si d'autres ont eu la même que moi et pourquoi la mienne serrait fausse (en espèrant qu'elle le soit)

Voilà :joie:

J'attendais de voir une réponse d'un autre membre histoire de collaborer ma position mais le sujet a un minimum bidé visiblement =P XD.

Bon je vais dire mon avis mais sache que je n'ai pas terminé Xenoblade, bon j'en suis à 98% du scénario tout de même (je dis bien du scénario, me reste juste Lorithia et Dickson à battre avant Zanza mais j'ai la flemme d'XP parce que combattre Lorithia c'est d'un relou absolu j'ai trouvé m'enfin XD). Je n'ai pas fini mais je connais le background cependant ya certainement des trucs que j'ai loupé entre Zanza et Meyneth et leur histoire d'avant le combat titanesque.

J'aurais bien aimé connaitre ton idée sur la fin du jeu vu qu'elle te semble désagréable, et c'es naturel avec ce genre de jeu très profond.

Tou d'abord je vais détailler le background le plis possible afin de mettre le dossier sur la table [du coup ça va spoiler à mort] : Zanza et Meyneth sont à l'origine deux chercheurs qui effectuent une expérimentation sur "la création d'un univers" dans une station orbitale. Il arrive que Zanza provoque la destruction de leur univers et recrée un autre où seul lui et Meyneth survivent et se réincarnent comme dieux : C'est la naissance de Bionis et Mékonis. S'ensuit alors la créations des différentes peuples sur les corps des deux titans : notamment les Géants sur Bionis et les Machinas sur Mékonis.

Seulement et contrairement à Meyneth, Zanza lui a peur que ses créations perdent peu à peu la foi en leur dieu et décide donc de déclencher un "cycle de destruction" ceci afin dans un premier temps d'assurer la mort des êtres sur Bionis. Les êtres de Bionis sont composé d'Ether, l'essence de Zanza, tout ce qui "meurt retourne à Bionis" (c'est un diction cité par je ne sais plus qui dans le jeu). C'est à ce moment là que les choses dégénère et Zanza attaque Mékonis (cinématique d'opening) en controlant Bionis.

Cependant le plan de Zanza est contre-carré (je ne sais plus comment) et il se retrouve prisonnier sur l'Île Prison dans le corps d'un des géants qu'il possédait. Mais avant cela, il s'assura de préparer son retour notamment en confiant la tâche à 3 de ses créations : Dickson, Lorithia et Alvis. De plus, une partie de son "âme" (ou dirais-je sa force) est restée dans la Monado... Epée dite légendaire utilisé contre Mékonis qui a été retrouvé plusieurs générations après par une expédition d'Homz (les Homz étant les descendant des géants) dont Shulk alors étant un gosse en fait parti. Lorsque ce groupe d'expédition découvrent Monado, la part de Zanza dans l'épée est alors révéillée et vole l'énergie vitale des personnes exceptée celle de Shulk que Zanza l'épargne afin de le posséder. Shulk est ramené à la civilisation par Dickson.

Les Mékons attaquent plusieurs fois Bionis, leur but étant d'éliminer le plus possible d'êtres vivant de Bionis afin d'affaiblir l'énergie de Zanza. Celui qui est à l'origine de ce plan est Egil, un Machina qui est persuader que la paix n'existera pas sans la mort au préalabe de Zanza et donc des êtres de Bionis qui servent d'énergie pour Zanza. Pour rappel, les Machinas sont le seul peuple à pouvoir vivre longtemps de l'ordre de plusieurs siècles, Egil et les Machina rescapés de l'attaque de Zanza sont parfaitement au courant des plans de destrucrtion du monde de Zanza, cependant Egil seul ne considère les Homz et High Entia que des sources d'énergie au yeux de Zanza, les tuer est donc primordial pour lui (les Machina n'adhèrent pas à cette vision et laisse Egil seul responsable de ses actes). Les attaquent des Mékons d'Egil s'ensuient sur Bionis jusqu'à la "mort" de Fiora sur Colonie 9, véritable moteur de vengeance pour Shulk qui va le pousser dans cette quête. Mais ce choix de vengeance est bien inné de Shulk je dirais bien que soufflé par Zanza. En pensant pouvoir manipuler Shulk au travers de Monado, grâce aux visions notamment, il espèrent pouvoir détruire Mékonis et donc pouvoir atteindre Meyneth. Les évènements de l'Île Prison sont favorable à Zanza car dans l'ignorance absolue Shulk libère l'autre moitié de Zanza restée dans le géant emprisonné, Shulk croyant pouvoir ainsi améliorer Monado. Et c'est bien ce qui se passe : Monado double de puissance face aux Mékon Faciaux, cette puissance est en réalité due car "Zanza a été libéré". Cependant, Zanza reste enfouie dans Shulk... Jusqu'au moment où ce dernier a réussi à raisonner Egil le leader des Machinas de ne plus attaquer les peuples de Bionis et pactisent. N'arrivant pas à manipuler Shulk, Zanza a échoué une nouvelle fois. Il a échoué car Shulk n'a plus aucun sentiment de vengeance en lui puisqu'il avait retrouvé Fiora, ressucitée grâce à une Machina (soeur de Egil je crois). Depuis la retrouvalle avec Fiora, Shulk et le groupe cherchaient la véritable raison des attaques des Mékons sur Bionis, Shulk n'est plus dans une quête de vengeance. Lorsque Shulk et Egil s'apprètent à se serrer la main en signe de paix, Dickson est contraint de tuer Shulk pour libérer Zanza ayant je rappelle récupéré sa force d'antant grâce aux évènements de l'Île Prison. Shulk n'est plus d'aucune utilité à Zanza si les Homz et High Entia finissent par s'allier avec les Machinas. C'est le début de la fin.

Pourquoi Zanza a attaqué Mékonis au tout début ? Quel est le véritable but de cette manoeuvre ? Zanza dispose de Monado, une arme divinie qui permet de manipuler la vie. Mais Meyneth dispose elle aussi de sa Monado (qu'on ne verra jamais si ce n'est dans une cutscene). Zanza et Meyneth sont deux dieux dont leur pouvoir se réalisent au travers de leur Monado : et Zanza cherche logiquement un moyen de récupérer le pouvoir de Meyneth afin de pouvoir créer son nouveau monde. Ayant désormais retrouvé sa forme d'antant grâce à Shulk, il force à Meyneth de se révéler de sa cachette (qui est comme par hasard, Fiora). Meyneth, afin de protéger Shulk et Fiora, se sacrifie et Zanza récupère sa Monado. En possession des deux Monado, Zanza peut désormer terminer son cycle de destruction par une renaissance, la création d'un nouvel univers où il serait l'unique créateur. Cela signifie la mort de Bionis et de Mékonis et de leur êtres vivants respectifs.

Alors pour te répondre enfin au sujet : Maintenant que l'on connait les fondement de l'histoire, comment accepter l'idée de vouloir mourrir pour un dieu je qualifierais égoïste qui ne pense qu'à ses besoins personnels ? Zanza n'est pas digne d'être un "dieu", il est symboliquement tout le contraire de Meyneth qui au delà d'être un dieu s'est même rabaissé au niveaux de ses chère créations les Machinas en vivant paisiblement avec eux. La haîne de Zanza est née de craintes et de doutes envers ses propres créations. La personalité d'origine Zanza est aussi un facteur, cette personnalité de dominateur/calculateur, il n'a pas effectué ses recherches pour rien il avait dès le début l'intension de créer son univers.

Heureusement que Shulk, ressucité par Alvis, a repris le poil de la bête afin d'anéantir Zanza et ne pas se laisser écraser. Alvis révèle alors qu'il en réalité une IA, l'ordinateur sur lequel Zanza et Meyneth ont réalisé leur expérience. Alvis demande à Shulk s'il préfère la vision de Zanza où s'il a une autre choix à réaliser. Cette volonté de ne plus dépendre de Zanza, de suivre son propre destin, conduira Shulk à créer sa propre Monado, "la vraie Monado".

Moi, le message que j'en retiens est que chacun d'entre nous est libre et suit son propre destin, destin qui n'appartient à personne d'autres ni même à une quelconque divinité fondatrice, car nous disposons de notre propre intelligence. Tout est une question de culture et d'éducation à la vie. Dans la vie, il arrive que des situations soient difficile à vivre, mais faire table raser n'est pas la meilleure solution quand beaucoup de choses détendent de toi. Tu trouveras toujours des personnes qui serviront la cause d'une divinité, Lorithia et Dickson les premiers, parce qu'au plus profond ils n'ont que ce repère là pour "exister" (la dépendance). Hum... Mais j'y pense, c'est peut être cette idée là que tu trouve désagréable hein XD ? En tout cas comme précisé en début de message je pense oublier certains détails, par exemple je pense également que Zanza est évidemment égoïste mais tout simplement jaloue de Meyneth, il me semble qu'une des cutscenes fait écho à cela.

En tout cas, si Zanza avait gagné il aurait créé un nouvel univers mais celui-là serait pire que celui créé par le souhait de Shulk grâce à sa Monado, un univers où les êtres vivants serviraient quoi qu'il arrive d'énergie à Zanza.

Et pour conclure, c'est un scénario typique qu'on voit dans beaucoup d'autres licences (je pense à Naruto par exemple dont le manga vient de se terminer. Je peux y trouver une ressemblance entre l'ambition de Zanza avec ceux de Madara/Sasuke).

Dans la vie, il arrive que des situations soient difficile à vivre, mais faire table raser n'est pas la meilleure solution quand beaucoup de choses détendent de toi.

"Et pour conclure, c'est un scénario typique qu'on voit dans beaucoup d'autres licences"

 

Les japonais sont friands de ce genre d'histoire.

Zanza n'a écouté les avertissements de Meyneth, et est devenu un bon gros c*nnard imbu de lui-même, seul, alors que Shulk est entouré de ces amis et ont fait triomphé le "bien" ensemble.

En fait, je me rends compte que ce que je pense de la fin de Xenoblade (ou ce que j'ai peur d'en penser) c'est extrêmement réducteur et ça fait ablation du contexte;

En fait, dès le moment où je suis arrivé à 65% du jeu on va dire, quand ils ont introduit la notion de "biologie robotique" et dans le délire "technologie vaut autant que biologie", j'ai commencé à être sur la défensive; et quand j'ai vu qu'a la fin ils exterminent "Dieu" (finalement, même un croyant n'admetterai pas Zanza comme LE Dieu en prenant en compte le contexte, (?) ) pour au final se donner la liberté, j'ai pris Xenoblade pour une ode au transhumanisme et à la singularité technologique. Et avec quasi comme slogan final: notre monde n'a pas besoin de dieux...
Enfin, je vais pas engager un débat là dessus mais autant je respecte les non croyants, autant j'ai un dégoût viscéral contre ceux qui voudraient imposer leur point de vue ou reconnaissaint le leur comme absolu ou dénigrant le point de vue d'autrui, et c'est ça qui m'a géné.
Mais encore une fois la réalité dénierait de sa légitimité un Dieu comme Zanza, ainsi sa fin est légitime;
Donc j'ai adoré le jeu que je considère comme le meilleur de ma Wii, mais il m'a laissé un gout amer...

Mais bon c'est peut-être ma névrose anxieuse, je vous peut-être des attaques partout :fear:

Un slogan final n'est pas non plus une leçon de morale, d'autant qu'il est facile de percevoir ça autrement. Je trouve ça drôle que moi, athée, j'ai pris la mort de Zanza comme le fait qu'il ne soit pas un réel Dieu, et surtout la fin le démontrant (un homme qui a pu posséder des pouvoirs que sa condition ne lui permettait pas de contrôler, son orgueil humain l'empêchait d'être un véritable Dieu, un Créateur, pas une Idole) alors qu'un croyant le prend comme une atteinte à sa religion, alors que ce n'est qu'un autre point de vue. Le jeu n'impose rien du tout, il montre ce qu'il veut montrer, et si on est pas d'accord on est pas d'accord, je vois même pas comment il pourrait imposer quoi que ce soit. Surtout que si un Dieu meurt, je ne me souviens pas que l'autre disparaisse (je peux me tromper et elle a disparu lorsque Zanza a choppé les deux Monado). 

J'ai surtout pris cette fin comme une façon de dire que le destin, c'est un peu n'importe quoi, rien ne destinait Zanza a devenir ce qu'il est devenu, il l'a fait presque tout seul, tout comme Shulk qui finit par se rebeller contre un ordre établi (au final, Zanza l'a fait avant lui en accédant à une puissance qu'il n'aurait jamais dû obtenir), et surtout contre un ordre établi par orgueil...

 

Et pour finir, pourquoi ne pas considérer l'opinion "notre monde n'a pas besoin de Dieux" comme une opinion, plutôt que comme une leçon morale, un blasphème ou quoi que ce soit ? Pour ça aussi que j'aime cette fin, elle critique certes la religion, mais j'ai l'impression justement que tu es l'exemple type du croyant qui prend une critique comme une attaque. D'autant que la formulation parle d'elle même, "notre monde", c'est général, si tu as besoin d'un Dieu, crois-y, je vois pas de problème, il faudrait juste se dire que "notre monde" ne tourne plus autour de lui, que ce soit le point de vue des croyants ou du Dieu lui même...

Et le coup des non croyants qui imposent l'athéisme aux croyants, c'est presque l'hôpital qui se fout de la charité, surtout en ce moment (coucou ô extrémisme religieux débile qui sévit au Moyen Orient)... ça marche dans un sens mais pas dans l'autre ? On pourra toujours tout critiquer sauf la religion de toute façon, les concernés prendront forcément ça pour eux mêmes et se braqueront... (ouais, tu peux le voir je suis pas fan de religion, et ça m'énerve qu'on mette forcément le sujet sur le tapis, genre la fin d'un jeu impose l'athéisme aux croyants)

Je n'ai pas dit ça!
J'ai juste vu cette fin comme une prise d'opinion, et comme (si jamais j'ai raison) je suis diamétralement opposé à ce que je crois être véhiculé, ça m'avait énervé vu que j'avais apprécié le jeu; j'aurai préféré que ça se termine autrement ou alors que la fermeture soit moins abrupte (notre avenir nous appartient...); je n'ai jamais dit que l'athéisme était imposé, surtout qu'en effet, on peut en conclure ce qu'on veut, mais, de mon point de vue, la fermeture à été brutale sur ce point.
De plus je ne prends pas ça comme une atteinte à MA religion (je ne suis même pas sur d'en avoir une) mais au déisme en général, et ça, ça me pose un problème (Alors que personne n'imagine quoi que ce soit: comme je l'ai dit c'est une prise d'opinion légitime et je la prends comme telle, je ne vais pas faire une censure pour attaque ou autre; ce serrait stupide);

Pour résumer: de mon point de vue, la fin replace l'équilibre car Zanza n'était qu'un Dieu que pour lui et ceux qui le suivaient; je peux même extrapoler en disant que si il avait réussi, le cycle se serrait répété jusqu'a un moment où il aurait échoué fatidiquement.
J'avais juste lancé ce topic pour savoir si d'autres avaient mon point du vue sur le fait que c'était faire un énorme raccourci que de passer de l'extermination de Zanza à une idée globale "No god, better world" (Ce n'est pas évoqué, mais c'est l'impression que ça m'a donné, et je voulais juste savoir si c'était moi ou si vraiment c'était ce que quelqu'un de lamba pouvait retenir.)

 

PS: pour ce qui est des "extrémistes religieux du moyen orient", je ne pense pas (objectivement) que quelqu'un ayant un point de vue sensé sur la religion défendrait les actes commis là-bas, pour moi c'est plus du terrorisme politique (qui en plus fait beaucoup de tort à ce qu'ils essaient soit-disant de défendre) qu'autre chose.
Enfin, la seule chose qu'objectivement un croyant mérite d'avoir ce n'est pas une garantie que sa religion soit placée à l'ordre du sacré pour la globalité et que personne ne puisse la remettre en cause, c'est juste du respect et concevoir ce qu'il pense comme autre chose qu'une série d'affabulations néfastes.

Ben j'ai un avis diamétralement opposé au tien alors, puisque j'ai adoré cette fin (je sais qu'elle a déçu, mais pas qu'elle avait énervé en revanche)... Mais je trouve quand même bizarre qu'une simple prise d'opinion puisse énerver quelqu'un avec l'opinion inverse. Enfin bref, je vois ce que tu veux dire, je trouve dommage de pas simplement accepter le point de vue du jeu plutôt que de lui reprocher un parti pris, ptet abrupt (j'l'ai pas ressenti comme ça, mais soit), mais pas forcément irréfléchi et mis là juste pour souler les croyants (d'autant que comme tu l'as dit, le message transhumaniste apparait bien avant cette fin)... 

Concernant le raccourci, c'est ptet justement paske tu crois en Dieu que pour toi, tuer un Dieu et vivre sans est le signe d'un monde meilleur, perso j'ai surtout vu qu'une fois que le plus puissant des cons a crevé, les autres sont bien contents... Même si en y repensant, la fin joue pas mal sur la religion en faisant cohabiter Machinas et les êtres de Bionis, puisque la disparition de leurs Idoles a un peu détruit ce qui les séparait vraiment, la couleur du monstre sur lequel ils étaient assis... Je peux vraiment pas me résoudre à considérer Zanza et Meinas comme des Dieux, en fait, donc dur de partager ton ressenti.

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que Zanza devait mourir et que comme tu le dit (je pense que c'est ce que tu dis, corriges-moi si je me trompe) que Zanza et Meinas ne sont pas des "Dieux" au sens qu'on l'entends hors du jeu (déjà, au départ ils sont chercheurs donc si on admet l'existance d'un Dieu, c'est pas eux; et ensuite prenant une place illégitime, celle de Dieu justement, tout en faisant des actes ignobles
(ne pas lire si vous n'avez pas terminé xenoblade SPOILER Le fait de ne pas avoir pu terminer mes quêtes annexes d'Alcamoth sera ma plus grande frustration dans ce jeu SPOILER
Pour apporter de l'eau au moulin voilà les dernières lignes du jeu:

ATTENTION SPOILER: NE PAS Y ALLER SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINE XENOBLADE
http://img15.hostingpics.net/pics/364122IMG2814.jpg

C'est vrai qu'en relisant le contexte et la fin, je suis limite d'accord avec ce qui est dit; mais si je garde uniquement à l'esprit la dernière phrase de Meinas en occultant un peu le contexte, ça me mets mal-à-l'aise, et ça me rappelle une minorité de la population qui pense que tous les problèmes du monde sont corrélés à Dieu et voient comme ennemis, pour la majorité, des gens qui n'ont rien demandé à personne... (Je ne pense pas que la majorité des croyants soient une menace à l'avenir de l'humanité, chacun pense ce qu'il veut mais ça me fait mal de savoir que d'autres le pensent :-( ). C'est pour ça que si le message de fin est ce que je crais être, ça restera une bonne fin objectivement, mais que je n'aimerai pas (question d'opinion: en politique je peux ne pas être d'accord avec quelqu'un tout en reconaissant ses qualités intellectuelles)
Enfin j'aspire seulement à être rassuré (je suis très anxieux), et à ce qu'on m'explique pourquoi j'ai tort de voir la fin comme ça. J'avais besoin d'en parler et le forum de NM est le seul endroit que j'ai trouvé car j'avais beaucoup de chances de trouver des gens ayant fini le jeu et de ne pas trouver des trolls

Je cragnais qu'il s'agisse de cela XD... La religion est l'une des plus vielles passions que l'homme et bien que je me pose des questions sur le besoin de croire je respecte toutes les religions défendants les bonnes valeurs de la vie.

 

Ce n'est pas les dernières lignes du jeu ça si je suis correct, ça c'est l'évènement au coeur de contrôle de Mekonis lorsque Zanza libéré récupère la Monado de Meyneth (le garçon mort étant Shulk tué par Dickson quelques instants auparavant ;) ), bon c'est vrai que c'est le début de la fin XD. Comme Zanza, Meyneth est "humaine" à l'origine et comme tu le rappelles dr.andonuts Zanza et elle se sont placés comme "dieu", ils ne sont pas nées comme des "dieux" c'est une nuance nécessaire à la compréhension selon moi. Je vois cela comme naturelle de dire "créer un monde sans dieu" cela en parlant d'elle même et de Zanza les deux seuls "dieux" de toute le contexte de Xenoblade.

 

Pour en revenir sur les Machinas, je pense qu'ils sont là pour représenter l'équivalent "humain" en version "robot", si je me fais comprendre (en gros "robot en chair maaaaaiiiiis pas de sang", le genre une race facile à créer quoi puisque c'est l'équivalent Mékonite des High Entia). C'est vrai et c'est paraît peut être bizarre de voir les Machina comme des êtres vivants ayant un corps similaire au Homz (vive le "boobs engine", les boobs de Vanea bougent aussi bien que ceux de Sharla :nerd:.... ) mais ne dépendant pas de "sang" (ou ether), pouvant vivre plusieurs siècles et par exemple les maladies qu'ils chopent sont des "virus informatiques" (XD). Je comprend parfaitement qu'en opposition le scénario va jusqu'à "faire tuer un dieu humanoïde" par le joueur, avec une certaine opinion on peut trouver Xenoblade Chronicles déplacé. Cependant, je répète que ce scénario est plutôt classique et j'ai cité Naruto précédent mais chez Nintendo un autre série, la série Mother que tu dois certainement connaitre, a exactement cet extrême scénario la seule différence de character design est qu'il ne s'agit pas d'un "dieu" mais d'un "extraterrestre". M'enfin moi avec mon esprit naïf, je n'ai considéré les Machinas que comme une espèce intelligente parmi d'autres, rien de plus. Ya bien les nopon pour représenter le coté "animal kawaii" =P.

Après, il ne faut pas oublié que ce jeu est développé par des japonais et les japonais ont d'autres cultures et visions de la vie que n'ont pas les occidentaux.

Bien que votre texte soit un peu long, mais il est significativ pour moi, merci pour votre partage

 

_______________________________

coque galaxy note 4 housse iphone 6

Pour ce qui est de MOTHER, tu parles de Giygas? (Je crois, je suis pas sûr, que c'est juste une entité malfaisante et qu'il n'y a pas de "dieu" à proprement parlé dans la trame principale;
Spoiler MOTHER2:
j'avais bien aimé la critique du sectarisme/fanatisme dans Mother 2, le fait qu'on voit des gens regroupés qui se coupent de tout pour suivre leur gourou en faisant abstraction de toute logique puis après que tu l'ait vaincu il ne reste plus personne dans le hall: je n'avais pas de raisons de mal le prendre vu que pour moi ça critiquait un des mauvais penchants de la religion

Donc finalement, je conçois mieux maintenant que Xenoblade n'a pas la volonté de transmettre un message précis par rapport à l'athéisme si on se rapporte au contexte (après je n'aurai rien eu contre une opinion athée mais dans ce cas j'aurai difficilement considéré Xenoblade comme neutre)
Ca fait longtemps (1 an env.) que j'ai fini le jeu donc je ne me souviens pas précisément des détails mais le deuxième point qui m'avait déçu (si l'on peut dire), c'était le rapport à la machine: on va pas développer ça longuement mais
SPOIL: Après un certain moment dans le jeu, Fiora (amour de Shulk), est stricto-sensu un IA, et donc peut-on considérer la robotique comme "sensible" ou quelle place lui accorder; selon moi c'est très épineux car ça rejoint le matérialisme (mais ça c'est encore une question d'opinion), il y a des gens que ça dérange et d'autres que ça excite; enfin je crois que pour l'instant c'est un sujet moins sensible que la religion; même si un jour la question devra être posée et (selon moi) les intérêts financiers de certains orienteraient fortement la réponse.

pour un jeu dont on critiquait le scénar pas si profond, on a quand même une sacré discussion.

pour zanza, je ne le vois pas vraiment comme un dieu, mais comme une personne qui a acquis, par un pur hasard, un grand pouvoir, au point de devenir un dieu.

en fait, meyneth et zanza pose la question de ce qui se passerai si de simples humains accédaient à de puissants pouvoirs, aux point d'atteindre le statut de dieu, et de ce qu'ils feraient de ce pouvoir :

pour la première, ont a une vision "angélique" de ce qui se passerai, après tout, aucun machinas n'est mort de manière naturelle, après plusieurs millénaires, ils sont toujours en vie, même celui qui est malade n'est pas mort, il a bêtement arrêter de grandir, et il est toujours possible de le soigner.

pour le second, on peut voir un abus de ses pouvoirs, ont un lien symbiotique obligatoire avec lui, alors que les machinas n'ont pas besoin de leur déesse, la faim, la maladie et la mort existe sur bionis, zanza veut tout contrôlé sur bionis.

de plus, meyneth et zanza ont une autre porté symbolique : celle des parents, meyneth est la figure aimante de la mère, zanza, celle du le père abusif.

en fait, l'histoire de xenoblade, plus qu'une simple histoire de "je tue un dieu", c'est l'histoire de l'émancipation des "enfants" (machina, homz, hayenthes, etc.) de leur "parents", meyneth et zanza, qui ont tout pouvoir sur leur progéniture puisque étant leur créateurs, en fait, le statut de "dieu" représente le fait de devenir adulte, les pouvoirs, mais aussi les devoirs.

y aurait pas mal à dire dessus, mais je vais m'arrêter là.

 

Pour en revenir sur les Machinas, je pense qu'ils sont là pour représenter l'équivalent "humain" en version "robot"

je ne suis pas d'accord, les nopons, les hayenthes, et mêmes les homz ne sont pas "humain", en dehors des dieux, aucune race n'est humaine, ils ont été crées par la volonté divine de leur parent, ils ne descendent pas du singe.

pour moi, ce que l'auteur veut faire passer là, c'est qu'au-de-là des différences, (genre, race, richesse), nous pouvons tous nous réunir pour un même but, et que nous ne sommes pas si différents et ce, malgré une guerre violente et cruelle, c'est encore plus vraie dans le cas des machinas, il ne faut pas oublier qu'au début du jeu, tout ce qui provient de mékonis est totalement inhumain et sans pitié pour les êtres vivants, et que c'est un devoir, voir une nécessité à détruire pour vivre.

 

Après un certain moment dans le jeu, Fiora (amour de Shulk), est stricto-sensu un IA, et donc peut-on considérer la robotique comme "sensible" ou quelle place lui accorder; selon moi c'est très épineux car ça rejoint le matérialisme 

bon, désolé pour le spoil, je sais pas comment faire pour le mettre en invisibilité.

 

pas d'accord, fiora n'est pas une "ia", elle est simplement manipulé, une ia, c'est un mékon, pas de cervelle, rien, en plus, elle se rebelle bien vite contre les ordres, là, on parle de cyborg.

après, je pense pas qu'on puisse parler de modification volontaire du corps, comme dans deus ex, mais plus d'un changement corporel soudain, pour faire court, c'est comme quand vous connaissez quelqu'un avec ses deux jambes, et du jour au lendemain, vous la voyez sans jambes, à la place, vous voyez deux longues tiges de métal, là c'est plus des rapports entre personnes, entre amputés et ceux qui ne le sont pas que l'auteur traite je pense.

onihaka47> Oui d'accord cependant je voulais mettre l'équivalence physique entre les Machina de Mékonis et les Homz de Bionis (ce sont des humains sans être "les humains de Terre" à notre sens réel, à voir le Homz et les High Entia comme deux éthenie humanoïdes de Bionis).

onihaka47> Oui d'accord cependant je voulais mettre l'équivalence physique entre les Machina de Mékonis et les Homz de Bionis (ce sont des humains sans être "les humains de Terre" à notre sens réel, à voir le Homz et les High Entia comme deux éthenie humanoïdes de Bionis).

oui, je comprends mieux ton point de vue, perso j'ai deux vision dessus :

  • premier point, je pense que si les machinas sont si "humains", c'est surtout dû à une astuce scénaristique de l'auteur, il est plus facile d'avoir de l'empathie pour des êtres qui vous ressemble, par exemple, il y a plus de chance que des gens fassent un gros câlin ou un gros poutou à un machinas, très humain, qu'a un mekon, qui tient plus du robot ménager. 
  • second point, si meyneth existait réellement, les machinas doivent leur ressemblance aux humains principalement parce meyneth a comme image dans sa tête des être pensants, les humains à la base, après tout, regarde la tronche de la plupart des êtres pensants dans la culture, beaucoup de ces personnages sont basés sur les humains, (tête, bras, jambe, language, etc), tel que les twileks de star wars, spoks dans l'équipage de l'enterprise (désolé, me souviens plus du nom de la série) dans la science fiction, les elfes et nains de la fantasy.

 

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.