Test: Metroid Other M

Comme promis, mon test sur ce qui est surement l'un des meilleurs jeux de la petite Wii : Metroid Other M. Après avoir donné mes premières impressions, voici un test de ce (très?) très beau jeu. Alors, comme beaucoup, vous vous demandez peut-être comment lire un test sans spoilers, eh bien, les amis, je vous répond qu'un paragraphe spoiler sera rédigé et caché pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs voulant baver du début à la fin en gardant la surprise.



Let's begin!



Comme moi, vous avez surement été surpris de découvrir l'existence de Metroid Other M à l'E3 de 2009. Le beau trailer estampillé Team Ninja nous aura bien mit l'eau à la bouche, et l'attente parut plus que longue. Durant cette attente, certains ont peut-être craint le Ninja Gaiden-like ou bien une surdose de violence qui dénaturerait totalement Metroid. Eh bien rassurez-vous, amis gamers, on voit par le biais de Metroid Other M que la Team Ninja est vraiment polyvalente car elle nous a pondu un des meilleurs Metroid qui soit. Qui plus est fidèle aux épisodes précédents de la saga. Certes, le jeu a prit une direction cinématographique conséquente, mais non-handicapante car elle accentue l'effet de surprise et d'immersion. Pas de souci à se faire de ce côté-là.




Bon, parlons un peu plus du jeu, dorénavant. Commençons, par le gameplay. Alors là, une seule chose à dire, chapeau bas Team Ninja. Le gameplay est plus que simple, croix directionnelle pour avancer, 2 pour sauter, 1 pour tirer et A pour Morph Ball.
Simple et super efficace. Les finsih moves sont simple et impressionants. Bravo! Un seul petit bémol qui enlève au gameplay sa perfection, et ce bémol est la vue à la première personne. Là, c'est pas super super. Les quelques phases obligatoires sont assez pénibles (vous devez analyser le bon élément) et en combat on gagne souvent plus à rester à la 3e personne, même si quelque fois elle est indispensable à la progression de Samus. Dommage que cette vue soit le seul moyen d'utiliser les missiles, parce que la vue FPS, c'est pas du Metroid Prime, j'vous l'assure. En bref, le gameplay à la troisième personne est parfait selon moi et fera plus que ravir les fans des opus 2D. Dommage que la 1ère personne ne soit pas super.




Côté durée de vie, c'est modeste, même si plus long que les opus GBA. On avoisine les 7-8 heures de jeu, une dizaine pour la complétion des objets collectés. Certes, on a pas là la durée de vie d'un Metroid Prime, mais je vous rassure que ce sont huit heures de pur plaisir, et les fans ne se lasseront pas de le recommencer maintes fois.



La bande son est plus que fidèle à la saga, on trouve des nouveaux thèmes et d'autres sont des thèmes recyclés et remaniés. Les bruitages sont bien et collent avec l'action. En gros, on prend plaisir à écouter les musiques et les sons participent à l'immersion du joueur.



Pour ce qui est des graphismes, c'est assez tiraillé, alors que certaines scènes sont sublimes et dignes de jeux dits "HD", certains ennemis ou certaines textures laissent à désirer. On insistera surtout sur l'excellente modélisation de l'armure de Samus et les reflets et jeux de lumière tout simplement sublimes et jamais vu sur la Nintendo Wii. Globalement, graphiquement, ça envoie du lourd.



Passons maintenant au scénario. Je parlerai du scénario dans le paragraphe spoiler caché ci-dessous. Si vous ne voulez rien savoir, et garder la surprise intégrale afin de mieux apprécier le jeu, /! NE LISEZ PAS LE PARAGRAPHE CI-DESSOUS /!.

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[Spoiler] :
Le scénario est bon, sans plus. On pensait en apprendre plus sur le passé de Samus, cependant, celui-ci est très vite mis à l'écart. Le scénario est simple, il nous tient attentif, sans être jouissif. On en apprend plus sur Samus, les métroïdes et la fédération. Ce n'est donc pas le point fort du jeu. Cependant on appréciera les surprises présentes dans le jeu qui raviront les fans mais aussi une petite surprise après avoir fini le jeu une première fois. Voilà, c'est à peu près tout en ce qui concerne le scénario.
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La réalisation du jeu est sublime, pas de gros point noir. Quelques légers défauts que l'on pardonne, puisque le jeu est tout simplement jouissif. Ce jeu donnera du plaisir aux fans et aux nouveaux joueurs découvrant le monde de Metroid. Passons maintenant aux notations.

Ouaaah, c'est trop beau!


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Graphismes: 9/10
Graphiquement, c'est beau, tout simplement. Les reflets, l'armure de Samus, les lumières, c'est juste joli. Dommage que certains ennemis et certains détails ne sont pas à la hauteur d'un Metroid Prime 3. En gros, superbement réalisé.

Durée de Vie: 6/10
C'est correct. La quête des 100% se boucle en une dizaine d'heures. Si un joueur de RPG se met à Metroid, il sera surement déçu de la durée de vie, mais pour les plus familiers de la saga, ils sauront bien que la durée de vie est tout à fait acceptable.

Son : 7/10
Les effets sonores et les musiques sont belles et agréables à entendre. Certains sons s'intègrent vraiment bien dans l'action et vous permettent d'apprécier le jeu comme il le faut. C'est bien.

Scénario: 6/10
C'est bien, sans être sublime. Rien d'autre à dire.

Gameplay: 10/10
Le gameplay est juste jouissif. Nerveux et simple, le gameplay est sans doute le gros point fort de Metroid Other M. Même si les phases FPS ne sont pas top top, la perfection du mode 3e personne fait mériter au gameplay la note de 10/10. Juste excellent!

Fun: 9/10
Eh bien, oui, en plus d'avoir un gameplay, une bande son agréable et un bon scénario, Metroid Other M est aussi un bon défouloir, on prend plaisir à jouer, et on ne veut pas lâcher le pad. Personnellement, j'ai joué en deux parties, deux premières heures (ce qui vous à valu mes impressions) et ensuite j'ai fini le jeu d'une traite à partir de ces deux heures. Très accrocheur.

Global: 17/20
Voila, la note globale est tombé. 17. Mellant gameplay de fou, bonnes musiques, fun irréprochable et graphismes sublimes, Metroid Other M mérite bien la note de 17/20.
Quelques détails l'éloignent de la perfection, comme la durée de vie un peu courte par exemple. Mais pour résumer tout le test: Metroid Other M ça roxx, et c'est absolument à posséder si on a une Wii et surtout si on est fan de Metroid. Metroid-addict et joueurs occasionnels, vous allez prendre votre pied. :cool:



La note globale est indépendante des autres notes. Ce n'est en aucun cas une moyenne des autres notes.