Retrouver mes dessins, mes ptites histoires et mes tests... laissez vos impressions, elles m'aideront dans mes travaux futures!!

King Of Fighters 94



Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais faire une présentation un peu particulière, puisque je vais vous présenter mon premier test de Console Virtuel !


King of Fighters 94 est un jeu que j’ai téléchargé un peu au hasard. Je dirais plutôt une petite folie que je me suis permis grâce à la conversion étoiles/wii points du club Nintendo. Je crois savoir également que c’est le premier jeu de baston qui a utilisé le système de combat par équipe de trois combattants, pour plus de fun. Maintenant, c’est l’heure de vérité ; Scarfacekiller VS Computer… FIGHT !!

Graphisme=12/20 :
Je dois avouer qu’il est assez difficile de noter cet aspect du jeu. Etant dans la lignée des premiers softs de NEO-GEO, il suffit de s’informer un peu pour trouver plus beau. Les arènes sont toutes inégales ; certaines me semblent plus qu’originales, d’autres me déçoivent de leur cruelle laideur. Les personnages, au nombre de 24, possèdent des looks assez démodés (sauf mes combattants fétiches bien entendu !) mais se conjuguent souvent bien avec leur caractère. Bref, le tout est un peu pixelisé, mais on s’y habitue, et pour l’époque, c’était du joli…

Jouabilité=15/20 :
Oubliez tout de suite l’idée de jouer avec la wii-mote…parfaitement impossible : 2 boutons pour le pouce droit et 2 boutons + la croix directionnelle pour le pouce, je ne vous explique pas les sensations que vous perdez…Extrêmement difficile de réaliser de combo, difficulté incroyablement élevée : un vrai jeu d’arcade quoi ! Le fait de pouvoir jouer en équipe de 3 peut être sympathique des fois, même si pour ma part je préfère le 1 contre 1. Quant aux « arts martiaux » des combattants, ils sont assez variés, c’est ce qui a fait d’ailleurs leur succès dans les salles d’arcades ; en effet, King of Fighters 94 est le premier ou un des premiers d’une longue série de quelques opus si mes souvenirs sont bons. À noter qu’on peut jouer à 2, c’est qui est assez jouissif pour connaître qui est le dominant et qui est le dominé !

Durée de vie=16/20 :
Tout dépend de vous : si vous voulez maîtriser tout les personnages, si voulez finir le jeu dans toute les difficultés, sans oublier l’envie de vous défouler qui vous prendra de temps à autre. Bien sûr, aucun bonus de fin ou quoi que se soit… je ne suis même pas sûr qu’il y a des codes, mais ça m’étonnerait beaucoup.

Environnement sonore=18/20 :
Ayant grandi dans les salles d’arcades de mon tonton, je suis habitué depuis tout petit à ces musiques quelques peu singulières, mais plaisantes. Donc en essayant de rester un minimum objectif, je dirai que les sonorités sont presque toutes amusantes et enthousiasmantes, accompagnées de bruitages excellents et qui sont parfois plus que comiques ; entendre un gros molosse couiner quand il est mis à terre, je vous assure que c’est assez amusant !

Scénario=-/20 :
Des combattants qui s’affronte des 4 coins du monde dans un tournoi, et au final, lutter contre un méchant qui ne se bat que pour gagner de l’argent… comment voulez noter une chose pareille ?

Conclusion=15/20
King of Fighters 94 n’est pas un mauvais jeu, je serais plutôt tenté de dire le contraire ; mais malheureusement il me déçoit quand même. Je l’ai téléchargé sans réfléchir et je regrette beaucoup de ne pas m’être penché sur un autre jeu, car celui-ci est vraiment trop cher pour ce qu’il est. 900 wii point, c’est de l’arnaque pure et dure, surtout pour combler des petits moments de nostalgie : doit-on considérer comme un luxe le fait de pouvoir le faire ? Morale de l’histoire : renseignez-vous bien et réfléchissez à 2 fois avant d’acheter un jeu sur Console Virtuelle.