[test] Super Paper Mario

Super Paper Mario




Dans cet épisode, nous retrouvons Mario et ses amis sur cet épisode Wii. En effet, Mario n’est pas le seul à pouvoir se faire contrôler. Peach et Bowser vont être dans les premiers personnages à se faire contrôler. Cet opus n’est pas la suite des Paper Mario. Une aventure très différante et qui n’est plus un RPG. C’est maintenant une aventure où Mario (pas Peach, ni Bowser) peut aller dans le 3D pendant quelques secondes. Eh oui! C’est en 2D sinon.




Mario n’est pas aider que de deux personnages au départ. Il est aussi aider par Tipi. Tipi a son pouvoir comme d’autre pixel. Ce pixel reste toujours avec vous et on ne peut pas l’enlever. Ensuite, vous découvrirez les autres pixels qui ont chacun leur pouvoir. Vous devrez aller dans le menu pour changer de pixel. Certain pouvoir seront ceux que vous avez vu dans les Paper Mario. Chaque pixel sera utilisé un peu partout dans les nombreuses missions de l’aventure.




Dans cet opus, vous devrez aller dans des portes qui vous amènerons dans des univers différant. Chaque univers possède quatre tableaux. Les ennemies principales sont de retour et de nouveaux ennemies viennent se rajouté dans l’opus. Les ennemies, les blocs et des tuyaux sont parfois visible que d’un seul angle (soit 2D ou 3D).




Le système de niveau est encore présent même si le côté RPG a été complètement abandonné. Les niveaux montent encore, mais vous ne déciderez pas ce que vous voulez augmenter, cela va se faire automatiquement. Votre vie augmente une fois sur deux et pareil pour la puissance de frappe.




Question graphique, mettre la vue en 2D et en 3D rend l’aventure plus difficile. On ne peut pas critiquer le nombre d’objet en pixel, parce que c’est ce qui est le principal dans l’histoire. Ils ont mis beaucoup d’hommage aux anciens opus.




Le gameplay avec la Wiimote n’est pas très exploité, parce que le jeu était supposé sortir aussi sur le Gamecube. Néanmoins, quelques mouvements sont inclus, sûretout quand c’est un objet pour attaqué un ennemie. Par rapport à la caméra, les deux dimensions dans le jeu donnent une toute nouvelle façon de jouer.




Côté durée de vie du jeu, C’est un jeu que vous pouvez aller très vite pour le finir ou vous pouvez décider de collectionner des éléments cachés et optionnels. Rien n’est à jouer à deux, ce qui aurait été bien.




On retrouve encore des bruitages et des thèmes de niveau sonore qui caractérise très bien notre plombier. Les personnages ne parlent pas, mais c’est leurs mouvements qui diront comment ils se sentent.




Le scénario n’est pas un autre scénario où Mario doit sauver Peach du méchant Bowser. L’aventure a quand même un côté absurde et parodique que l’on reconnait très bien. Les discutions sont particulières et on a souvent le goût d’en entendre plus d’une discussion.




Note Général : 17/20
Super Paper Mario est peut-être un des jeux à avoir sur Wii. L’imagination fait bien partie du jeu. Le titre met un nouveau concept que personne n’avait essayé avant. Finalement, plusieurs personnes trouvent le résultat très impressionnant.