Historique des innovations

Voici l'historique des innovations dans les manettes de jeux, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours :

Nintendo NES et Game & Watch : Croix directionnelle. L'idée fut reprise par tous les constructeurs.

Nintendo Super NES : Quatre boutons d'actions en façade. L'idée fut reprise par de nombreux autres constructeurs.

Mattel Intellivision et Nintendo Super NES : Boutons Épaules (L et R), inventés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l'époque, repris par tous les autres constructeurs.

Nintendo NES : Pistolet infrarouge, Zapper de Nintendo pour la NES avec le jeu Duck Hunt, repris par Time Crisis sur PS1.

Sega Megadrive : Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d'ergonomie), idée reprise par tous les autres constructeurs.

Philips CD-i : JoyStick(s) Analogique(s) (repris par Nintendo sur sa Nintendo 64, par Sega sur sa manette Saturn pour le jeu Nights into Dreams, puis par Sony sur les manettes DualShock de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).

Sega Saturn : Gachettes analogiques sur la manette (idée reprise par tous les constructeurs).

Sony Playstation : Deuxième joystick analogique, repris par tous les autres constructeurs.

Nintendo 64 : Vibrations ajoutées à la manettes par un boitier externe.

Sony Playstation : Vibrations intégrées à la manette avec un moteur à gauche et un droit de la manette, idée reprise par tous les autres constructeurs.

Nintendo Virtual Boy : Balbutiements de la réalité virtuelle.

Nintendo 64 : Port de branchement d'un périphérique intégré à la manette (idée reprise par Sega pour la Dreamcast et par la Microsoft Xbox).

Microsoft Sidewinder : Manette à détecteurs de mouvement à bille de mercure (repris par la Playstation 3 mais sur 6 axes).

Sony Playstation : Ajout d'une rangée supplémentaire de gachette, boutons R2 et L2, repris par la plupart des constructeurs.

Sony Playstation : Ajout de boutons sur les joysticks analogiques (boutons L3 et R3), repris par Microsoft pour la Xbox et la Xbox 360.

Sony Playstation : Toutes les touches analogiques (sensible au degré de pression sur la touche) sur la deuxième version des manettes DualShock.

Nintendo GameCube : Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console avec la manette Wavebird (idée reprise par tous les autres constructeurs).

Tiger Electronics Game.com : Utilisation d'un écran tactile, repris par la Nintendo DS. Ce système est par ailleurs depuis longtemps utilisé sur PDA, par exemple pour des jeux de stratégie.

Dreamcast Sega : Utilisation d'un micro Famicom, puis utilisé de façon différente par la Nintendo DS et sur PS2 avec le jeu SingStar.

Nintendo Wii : Utilisation de la gyroscopie1, la détection d'accélération et la position dans l'espace, la gyroscopie a été reprise par Sony sur la PS3.

Nokia N-Gage : Utilisation du Bluetooth.

Sega Dreamcast : Utilisation de la Webcam, DreamEye sur DreamCast, GameboyCamera sur GameBoy (plutôt orienté photographie, camera signifiant "appareil photo" en anglais), puis EyeToy sur

Microsoft Xbox 360 : Ajout d'un bouton central servant d'accès au menu, repris par Sony pour la PS3 et par la Nintendo Wii.

Nintendo Wii : Utilisation d'un Haut parleur intégré à la manette.

Nintendo Wii : Manette séparée en 2 parties, une partie pour chaque main. Idée reprise par Sony sur la PS3 avec le PlayStation Move (Sorti fin 2010)

Nintendo Wii : Mémoire Flash de 6 Ko intégrée à la manette pour sauvegarder les avatars du joueur appelés Mii. Un principe similaire a également existé sur les manettes Nintendo 64 en branchant une carte mémoire spéciale sur la manette.

Sony Playstation : Création de l'eye toy, une camera a placer sous la télévision qui détecte le corps humain qui permet de jouer sans manette, repris par Microsoft avec le Kinect