E3 Nintendo 2018 - Mes attentes #1 (Smash Bros - Modes et Stages)

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Le show E3 de Nintendo, c'est mardi à 18h. En attendant l'évènement, je vous partage mes attentes personnelles sur ce Nintendo Direct mais je vais découper tout cela en 3 parties, dont 2 sur Smash Bros histoire d'épurer et comme ça vous pourrez réagir aux différents éléments donnés sur chaque article.

Annoncé lors du dernier Nintendo Direct de mars pour une sortie courant 2018, Super Smash Bros sera le gros focus de cette édition 2018 avec un 5e épisode sur Nintendo Switch, Nintendo organisant pour l'occasion un tournoi avec plusieurs joueurs professionnels esport. Voici mes 3 grosses attentes en termes de modes et de stages (et je rajoutes quelques attentes/prédictions mineures au milieu de tout cela).


MODES DE JEUX
Ma plus grosse attente hors personnages jouables, c'est le retour d'un mode Aventure. C'est un mode solo attendu par beaucoup de fans et pour cause c'est l'un des modes les plus intéressants de par son ambition à mettre en scène les différents personnages.

Cependant si vous êtes de ceux qui souhaitent le retour d'un mode comme sur Brawl avec un scénario profond, des stages et ennemis originaux, des cinématiques et une mise en gameplay de ouf, et bien ce n'est pas ce que je souhaite en ce qui me concerne. Moi ce que je souhaite c'est un retour du mode Aventure qui reprend les bases de Melee.

Dans Super Smash Bros Melee, le mode Aventure est un mode où on traverse des stages issus des différents univers de Nintendo jusqu'à atteindre le boss de fin (qui à l'époque était Bowser puis Giga Bowser dans des difficultés élevées).

Pour moi, un mode aventure comme on a sur Melee permettrait à la fois un meilleur "effet de vitrine" des licences Nintendo en montrant les univers dans lesquels évoluent les personnages tout en proposant un mode plus rapide à programmer pour les développeurs (et à mettre à jour aussi, imaginons qu'un DLC sort avec un nouveau personnage, paf juste à changer et réadapter quelques scripts plutôt qu'à en recréer de nouveaux) qu'un vrai mode Histoire qu'on avait eu dans Brawl (et qui ne prendrait pas en compte tous les personnages).

Pour les anciens comme quoi, vous vous souvenez de ce stage F-Zero où fallait traverse le bout de circuit en évitant les véhicules ? Ou les stages de Super Mario et The Legend of Zelda avec les monstres de ces franchises ? C'est exactement ce que je veux retrouver aujourd'hui depuis Brawl. Dans ce mode, je souhaiterais un nombre fixe de stages par personnage où on aurait soit des stages à parcourir (par exemple Super Mario, F-Zero, Ice Climber...) soit matchs en condition spéciale (par exemple Pokémon, Fire Emblem, Punch-Out!!...) soit des matchs contres des Boss (Metroid avec Ridley, Mother avec Porky Minch, Pikmin avec Bulborb...). Et le tout agrémenté de petites cinématiques in-game pour dynamiser l'ensemble comme on avait dans Melee.

Le duo Créa-Main et Dé-Mainiaque étant les boss du mode Classique et Gigabowser devenu le Final Smash de Bowser, on pourrait alors avoir un tout nouveau boss original et propre à ce mode.

Autre idée sur ce mode Aventure, certaines personnes sur Internet ont suggéré par exemple l'idée d'avoir un mode aventure scénarisé avec des cinématiques comme Brawl mais qui pourrait être découpé en épisodes qui seraient rajouté au fil du temps, gratuitement ou payant, ce qui laisserait du temps au développeurs de travailler sur ces épisodes du fait du nombre important de personnages existant aujourd'hui et qu'il serait difficile à prendre en compte dès le lancement. Je préfère largement mon idée d'un mode Aventure plutôt amélioré de Melee, c'est simple et efficace et bien mieux bénéfique pour l'aura des franchises Nintendo.

Autre ancien mode que je souhaiterais revoir c'est le mode Smash Boss avec un certain nombre de personnages boss des franchises Nintendo. Et le twist serait que ce mode permettrait de jouer le boss que l'on veut à la manière du mode AllStar face aux personnages jouables contrôlés ici par l'IA.

... Mais il y aurait toujours des mécontents de pas voir Ridley dans le roster de base je sens héhé. En voyant comment Sakurai a essayé d'améliorer l'inclusion de Ridley dans le lore de Smash Bros, pourtant je pense que ceci c'est la meilleure idée à ce jour : un mode Smash Boss où on peut jouer les boss dans des stages prévu à leur effet, sans devoir changer la physique du jeu et sans changer les caractéristiques physiques des boss.

Voici des boss que je verrais bien apparaitre dans ce mode avec les séries Nintendo. Si vous avez des idées de boss, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. Je note 1* à 5* la probabilité pour ces personnages, sachant évidemment que le retour du Smash Boss n'est même pas garanti.

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[****] Kracko (Kirby), monstre présent dans plusieurs opus de la série.
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[***] Galacta Knight (Kirby). C'est le boss « challenge » des jeux Kirby, le plus puissant guerrier de la galaxie.
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[***] Un Pokémon légendaire. Dracaufeu a débuté dans la série Super Smash Bros comme Pokémon issue des Poké Ball avant d'être jouable, donc pourquoi pas une reconversion de Deoxys, Darkrai ou Genesect en boss pour ce mode, qui sont des Pokémon légendaires connus pour être hostiles ?
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[****] Ridley (Metroid), évidemment et dans sa dernière apparence donc celle de "Proteus Ridley" du jeu Metroid: Samus Returns sur Nintendo 3DS (en supposant que Samus adopte elle aussi son look le plus récent).
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[**] Twinbellows (Kid Icarus), monstre présent dans le premier et 3e opus (Uprising sur 3DS) de la série, un fidèle chien gardien de la déesse Medusa.
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[**] Medeus (Fire Emblem), le Shadow Dragon et antagoniste principal du premier jeu, s’opposant à Marth et ses descendants. Medeus est un être de la race des manakete ayant ainsi le pouvoir de se transformer en dragon.
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[****] Porky Minch (Mother), celui de Mother 3 où il apparait comme antagoniste dans son araignée mécanique, donc comme dans Brawl en fait.
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[***] Bulborg (Pikmin), puisque c’est un monstre récurent et iconique des Pikmin, étant un boss dans Hey Pikmin. N'oublions pas qu'un de ses représentant est présent dans Smash Bros Brawl en sur le stage Pikmin, je verrais bien Bulborg devenir un boss.
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[****] Metal Face (Xenoblade), premier antagoniste du premier jeu.

Et pour finir, flemme de composer une image pour cela mais je dirais bien un voire plusieurs autres boss de franchises Nintendo qui n'ont pas de personnages jouables dans Smash Bros. Soyez original et puisez dans le lore des univers Nintendo !

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3e mode maintenant, j'aimerais simplement avoir des sous modes cools du mode Stade comme le Break the Target de Melee, Board the Platforms du premier Smash Bros ou encore Race to the Finish avec un mode propre à lui. Et désire personnel, j'aimerais que le Multi-Man ait des ennemis originaux et non plus les Mii. Melee et Brawl, c'était cool d'avoir des personnages du lore même de Smash Bros en fait, basé sur les personnages mais impersonnel dû à leur apparence générique.

Et enfin, dernier mode qui est lui garanti d'être là sauf surprise, le mode Classique. Alors moi je souhaiterais que ce soit soit comme son nom l'indique, classique et arcade donc fidèle au opus SSB64, Melee et la version 3DS : enchainement de combat dans l'ordre.


STAGES
Petit détail avant tout mais qui reste important pour moi, comme dans Super Smash Bros Melee j’aimerais le retour des noms des lieux/zones des stages sur l’écran de sélection. C’est un détail cool qui indique où se place le stage dans l’univers concerné.

Je ne vais pas m’étaler longtemps sur cette partie. Les stages, c’est quelque chose de difficile à voir en soit. Faut avoir conscience que la majorité des stages depuis Melee sont de stages liés à l’actualité des franchises, parce que tels ou tels jeux sortaient où allaient sortir qu’on avait ces stages. On n’a que très peu de stages qui sont là pour le coté emblématique, comme par exemple les Temple de Zelda 2 dans Melee ou Ballon Fight du même jeu sur SSB 3DS.

Et si on se base sur l’actualité des jeux Nintendo, il n’y a pas eu énormément de jeux emblématiques de la trempe de Breath of the Wild ou Kirby Star Allies depuis le dernier Smash Bros sur Wii U et 3DS pour se faire une idée claire des stages qu’on pourrait avoir. On peut néanmoins prévoir les stages suivant :

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Un stage Super Mario Odyssey, probablement New Donk City et pourquoi pas même durant le festival avec Pauline.
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Un stage Zelda: Breath of the Wild, probablement au Château d’Hyrule. Ce qui serait cool c'est d'avoir la Lune de Sang et Calamité Ganon qui apparaissent.
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Un stage du multijoueur de Splatoon, je pense à Allée Sablée étant donné que c'est un des premier stages révélé de Splatoon 2.
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Un stage Pokémon à Kanto pour Pokémon Let’s Go, je verrais mieux un remake du stage Saffrania du premier Smash Bros sur Nintendo 64 (ici image réalisée par un fan).
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Un stage de Xenoblade Chronicles 2. Dans le premier, il est sans conteste que la Plaine de Gaur sur la Jambe de Bionis est le lieux emblématique, représentant la première grosse zone d'exploration après le début du jeu, avec en plus la vue incroyable sur le titan Mékonis et son épée. Dans ce Xenoblade 2, difficile à dire si la zone sur Gormott est emblématique, sans préciser que c'est une repompe assumée de la Jambe de Bionis niveau ambiance. Du coup je dirais qu'un stage sur le titan Mor Ardain pourrait être cool je pense.
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Un stage Kirby Star Allies.
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Un stage Metroid: Samus Returns.
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Un stage Hey! Pikmin.
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Un stage Yoshi (du prochain jeu Yoshi sur Nintendo Switch)
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Un stage Snipperclips.

Mais ce que j’aimerais surtout personnellement, outre de nouveaux stages, c’est que les développeurs retravaillent graphiquement les anciens stages de SSB64, Melee, Brawl et WiiU/3DS, en tout cas ceux qu’ils incluront dans le jeu. Pour les 20 ans de la franchise cross-over de Nintendo, ce serait cool d’avoir tous les stages créés depuis le premier Smash Bros sur N64 refait à neuf.

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Donc en résumé de cette première partie (de 1* à 5* niveau probabilité) :

- [***] Un mode Aventure pensé comme sur Melee et amélioré, mettant en scènes les différentes franchises de Nintendo dans des conditions proches de ces licences.

- [**] Un mode Smash Boss avec divers boss des franchises Nintendo, avec principalement des antagonistes et monstres récurrents emblématiques de ces séries (et pourquoi pas jouable exclusivement dans ce mode).

- [***] Des stages assez prévisible... Et surtout une refonte entière des anciens stages de SSB64, Melee, Brawl et Wii U/3DS.

Je posterais la deuxième et troisième partie ce soir et/ou demain si j'ai le temps.