...Juste pour rigoler... since 2010
Nintendo m'a gavé... de champagne !
J'ai récemment reçu une invitation à tester la Nintendo 3DS dans une soirée de ouf, dans une boite bruxelloise le jour de la sortie japonaise. Il faut dire qu'on ne m'aurait sans doute même pas laissé rentrer si je n'avais pas été invité VIP du Club Nintendo. J'arrive donc avec ma femme, je donne les clés de ma poubelle au voiturier, et j'entre comme un prince.
Il faut s'imaginer le tableau : En fait la majorité des gens semblaient être là juste pour faire la fête, danser, boire, et ne pas rentrer seul. Mais ils avaient aussi la possibilité de tester la 3DS sur des bornes, et de voir des démos. Dans le bas de cette ancienne église transformée en boite de nuit, des gens au sourire Colgate, comme dans les pubs Nintendo, faisaient ce qu'ils font le samedi soir.
En haut, chez les VIP, c'était boissons à volonté, petits fours, et la possibilité de tester ce qui n'était pas accessible sur les bornes, le menu de la 3DS, la réalité augmentée, rien que pour les plus chanceux du Club Nintendo Belgique.
Evidemment, les consoles étaient accrochées à des hôtesses, comme à l'E3 2010, et j'aurais bien ramené le tout chez moi...
Une soirée pareille est surement un excellent moyen de promouvoir la console, même si les conditions n'étaient pas idéales pour un monomaniaque de Nintendo comme moi, qui voulait tout tester. Trop sombre par exemple pour créer efficacement un Mii avec l'appareil photo. Impossible aussi d'utiliser le studio son à cause du bruit, même s'il était disponible sur les prototypes testés. Enfin, je ne me plains pas, en fait j'ai vraiment kiffé ! Mais j'aurais du aller aussi au Louvre, pour la tester dans le calme. :)
Je ne vais pas vous apprendre grand chose, les tests sortent de partout, mais je vais quand même vous donner mon avis.
Dans un jeu comme Zelda ou Kid Ikarus, la 3D apporte un confort étonnant, et une meilleure perception de la profondeur, mais je n'ai pas ressenti l'effet waaaaw à ce moment là. Pour certains jeux, même ça n'apporte pas grand chose, même si ça reste agréable.
Par contre, j'avais vraiment la même tête que dans les pubs japonaises quand j'ai testé le jeu de réalité augmentée ou on tire sur des cibles. Voir la table se déformer en 3D, devoir bouger de haut en bas et tourner autour de la cible est vraiment fun.
C'est le point qui me fait le plus délirer, on peut imaginer des jeux pareils sur DSi, mais avec la 3D ça devient la folie.
Le jeu ou on tire sur des têtes est génial aussi, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais quand on rate sa cible, on casse l'environnement réel, moi j'ai troué un lustre qui doit coûter 10.000 euros et une boule à facettes de 3 tonnes.
Evidemment ces jeux sont limités, et ça ne comblera pas le hardcore gamer bien longtemps, mais c'est super fun et ça promet des choses innovantes sur 3DS.
(testés sur des démos courtes, ponctuées par un "Thank you for playing" -> meeeeuheuu..)
J'ai carrément été déçu des jeux de caisses, qui m'ont paru un peu mous, l'effet 3D m'a paru un argument assez faible, ma préférence va à Ridge Racer, j'ai trouvé trouvé Asphalt 3D un peu cheap.
Zelda et Kid Ikarus c'est day one ! No comment.
SSFIV est terrible, mais la démo est trop facile et surtout trop coutre, beaucoup trop courte... :'( ( 2 matchs)
Pilotwings est sympa, mais pour le jeu en lui-même ! La 3D ne m'a pas paru intéressante, alors que j'imaginais que ce serait un des meilleurs à ce niveau.
Nintendogs + cats c'est clairement super mignon, mais bon, je sais que je vais l'acheter pour ma fille et qu'elle va s'en lasser le jour même.
Steel Diver : Voilà un jeu comme j'aime. Quand on est touché, il faut boucher des fuites d'eau qui giclent sur l'écran tactile. Celui-ci m'a paru plus réactif et précis que sur DS, particulièrement dans ce jeu. Il faut tourner à 360 degrés pour trouver les ennemis, et bien anticiper pour toucher sa cible. Très sympa.
On navigue facilement dans ce menu qui m'a l'air bien fichu.
Le menu comporte plein de pages comme le bureau wii avec toutes les chaines. on peut y mettre une infinité d'applications ou chaines.
La création des Mii est plus poussée que sur Wii, la méthode est la même mais les options sont plus nombreuses. Il sera donc possible de transférer des Miis de la Wii à la 3DS mais pas l'inverse. Ceci m'a été confirmé par une employée de Nintendo (dont j'ai malheureusement oublié le nom) vraiment super gentille, disponible et bien informée mais pas trop bavarde, Nintendo quoi... J'ai été vraiment content d'avoir quelqu'un pour répondre à mes questions, qui sait de quoi elle parle. Je ne sais pas pour vous, mais les hôtesses de salons qui ne connaissent pas les contrôles du jeu qu'elles présentent, ça me soule.
Les boutons home et start ne sont pas tactiles comme j'ai pu le lire ici (en commentaire). Il y a un infrarouge à côté de la cartouche, ce n'est pas un secret, mais je l'ignorais.
Abonnez-vous à la newsletter du club Nintendo, on a parfois de bonnes surprises. Je connaissais une des hôtesses (héhé) qui disait qu'il y aurait d'autres soirées dans le genre.
J'ai vraiment envie de dire que Nintendo Belgique a ASSURE ! Comment voulez-vous dire du mal d'une console pareille, et après une cuite au champagne ?!
Après avoir fait toutes les démos plusieurs fois, je me rends compte que je n'ai pas bien fouillé le menu, et observé la console. Je commence donc, et une demi heure plus tard (dans ma tête, 30 secondes), je sens que le câble qui retenait la 3DS pend devant moi, et n'est plus accroché à la borne. Je lève les yeux, l'employé avait déjà repris toutes les consoles, sauf la mienne. J'ai fait mine de partir en courant, il a quand même sursauté. ((:
Bon, il m'a fallu deux jours pour me remettre...
marty_mc_fly