Dilam dila Dilam ...

AKIRA

Et comme d'abitude je fait un vrais article long et avec un nom pas très racoleur ^^
Je ne fait pas d'article pour atteindre les 10 ou 20 com mais bien pour parle des choses que j'admire ,que j'apprécie particulièrement ,et que je souhaite vous faire partage. D'où la longueurs de mes articles avec un style "fait travailler le cerveau" et par divine conséquence qu'il n'y ait pas énormément d'image ;)
Ironiquement ,car je suis fan de manga !

C'est d'alleur au sujet d'un manga que je vais vous parle ,de l'excellentissime Akira !

Akira … Akira … Vous avez surement du entendre parle de ce manga seinen dans un magazine de jeunesse ou une critique le regrettant . Ne soyez pas rebutés par son ancienneté car même si je n'étais pas née au jour de sa dernière publication (j'ai 19 ans ), elle ma malgré tout profondément marque par son intemporalité.

Un manga avec une âme , au quelle il faut du temps pour l’apprécier et qui vous marquera .
Bienvenue dans la mythologie Akira .



Houu le mauvais découpage d'époque de Kaneda


Tout commence ainsi:
Tokyo est reconstruite après sa destruction par une bombe d'un nouveau type. Plusieurs décennies plus tard ,Neo-Tokyo renaissance des cendres de Tokyo ,est une capital gigantesque a l'urbanisme omnipotent corrompue par les hommes. Kaneda ,jeune chef drogue d'une des nombreuses bandes de motards qui sillonne la cite ,vois un de ses amis ,Tetsuo Shima subir un accident en tentant d’évité un étrange enfant . Tendis qu'un groupe terroriste tente par tout les moyens de fragilise le pouvoir en place,.Les destines de ses personnages s'entrecroisant ,il en fallait peu pour mettre en marche la machination du futur réveille d'Akira


Et bien ,pour commence je dirais que Akira est surement la plus grande chose que l'histoire du manga a pu voir naitre. Par son scenario philosophique et de ses dessins artistiquement complets .
Il fut dessine et écrit par Katsuhiro Otomo ,la première publication date du 20 décembre 1982 pour finir 25 juin 1990.
Et comment dire :/
La philosophie de ce manga est tellement bien intégré dans l'intrigue et le style de dessin intemporelle ,la mise en scene inspire des comics qu'elle a marque des millions de personnes ,mangakas (naruto ,avec gaara :3) , amateurs de BD ou simple fan de lecture .

Les personnages sont les meilleurs au possible et jouent leur rôles a la perfection ,que sa soit Kaneda en leader naturel charismatique ,Tetsuo le tyran torture ,le Colonel figure du chef responsable ,Kay et puis tout le reste ! Tellement bien foutu qu'ils intègrent l'univers du manga magnifiquement ! Un exemple de mise en scène scénaristique ,on devrait même enseigne sa dans les écoles car c'est le points fort de ce manga . Il est vivant et crédible !

Certains dirons que c'est un seinen ,pour moi sa a été une transition du manga shonen au seinen d'un style beaucoup plus mature et spécial dans certain cas . La fin de l’adolescence vers la maturité .
Et a juste titre ,car Akira est une histoire sur adolescence ,et pas celle rose bonbons !
Frustration ,complexe d’infériorité ,rejet , enfance douloureuse ,aliénation ,corruption de la société ,manque de foi (de repère), guerre, apocalypse et rédemption sont des thèmes principaux de ce manga qui ne laissera indifférent aucuns de ces jeunes lecteurs par ses questions philosophiques.
Vous aimer uniquement Reborn ou One piece (meilleur choix d’ailleurs ^^) et vous avez 14 ans ?
Hum... Je ne penses pas que vous allez très bien comprendre Akira en toute honnête et même si vous êtes aussi fort en philosophie de "comptoir" que moi ,se manga peu facilement atteindre la sensibilité des gens par les thèmes abordés et il se peux aussi que vous intériorisé le manga (drama :O ).
Sans compte la mise en scène, le découpage des cases qui tranche avec notre époque peuvent en décourage plus d'un. Mais sa reste Le manga a lire au moins une fois dans sa vie, je recommande aussi ce manga pour les jeunes mangaka en herbes pour qu'ils se fassent une idée plus large du manga.


Gore ? Huhu mon saint homme :3


Le manga fut adapte en film ( anime ) et reprend une réécriture du manga original est l'un des plus grand chef d’œuvre de l'animation mais le scenario est pas terrible en comparaison avec l'original.
Le film reste une petite partie du manga et la fin ma asse déçut a cause de son cote abstrait histoire de mettre tout le monde d'accord, a la manière de l'Odyssée de l'espace et en passant fan de ScF ,liser le livre ,le film a été philosophiquement castre .
Contrairement au manga ,ou l'auteur donne sa réponse au lecteur a travers de la vision de fin et nous achèves par la célèbre phrase de Kaneda : « La mémoire d'Akira vivra a jamais dans nos cœur » sonnant l'heure de la rédemption des habitants de néo-tokyo.

Donc pour finir ,courez en magasin mettre la main sur un tome d'Akira mais je tiens d'abord a parle des supports qui peuvent embrouiller .
La taille des tomes non rien a voir avec les proportions minimaliste de la plupart mangas actuelles ,elles se déclinent en deux éditions : une sous la forme de tomes cartonnes et colore a la manière des BD pour pourvoir être exportables dans la France chauvine de l’époque (lolz) et plus reçament en noir et blanc image d'origine (tout aussi de taille hors norme) avec une nouvelle traduction .
Je n'ait pas de préferance ,mais en tant que naturelle supportaire de la VO je vous conseille de prendre la collection noir et blanc. Mais la coloration est tellement bien travaille qu'elle apporte de personnalité au manga , j'ai été vraiment surprit en apprenant que ce n'étais pas un travaille d'origine ! Félicitation au coloriste Steve Olif,pour la maitrise de son art . Feuilletez les pages pour vous décidez de l'édition qui vous conviens le mieux ;)

--------------------------------------------

*Otakult c'est a cote ...*

Akira roxx ,c'est sur ! Maintenant vous le savez surement ,j'adore ce Manga qui ma fait découvrir le monde du seinen . Je ne me maintiendrais pas sur ma lancé en vous parlant des mangas mature ,les seinens. (qui ne n'ont pas tous pour volontés d'êtres pornographiques ou d'avoirs des histoires tordus)
Mais de parle du dessin amateur !
Et oui je suis bon dessinateur ,et ses vacance on été pour moi de faire des progrès incroyables Oo
Sa sera un article d'encouragement pour tout les dessinateurs en herbes plutôt qu'une auto-masturbation ,car j'ai trime pour obtenir mes nouvelles aptitudes et il me reste encore plein de choses a maitrise encore. Je vous montrerais quelque de mes croquis d'études commentés ,les "réussits" mais surtout "les ratés" ,plus important histoire de ce détendre un peu, et même mon premier dessin que je considère comme sérieux,mais une fois mon scanner a porte :-)

A plus les jeunnnss !

*T'est pas si vieux Sasa tu sait ...*
Mais qu'elle est cette mystérieuse voix ?