Un rendez-vous convivial où je partagerai mes coups de coeur

Sebastian : Entrevue Maritime

A quelques jours de son embarquement pour de nouvelles aventures , Captitaine Sebastian a accepté de répondre à mes questions . Tous à bord pour une entrevue au long cours . Souquez ferme, moussaillons ! 



Sebastian, pendant un certain temps tu as eu un avatar de Jack Sparrow, maintenant, tu as un avatar d'Edward Kenway d'Assassin's creed Black Flag , et ta citation fait clairement référence à la boisson favorite des marins, le Rhum !



 La mer et les aventures maritimes semblent être un de tes centres d'intérêts.
- D'où te vient cet engouement ?
- Aurais-tu aimé être marin ? A quelle époque ?





Depuis tout petit, j'adore la mer car elle est synonyme de liberté et « d'infini », quand on la regarde, on a l'impression qu'elle n'a aucune limite (bon, c'est pareil pour plein d'autres endroits mais ça marche mieux avec la mer, je ne sais pas pourquoi), je peux passer des dizaines de minutes à la regarder en ne pensant à rien, en imaginant des aventures que je pourrais vivre sur un bateau... C'est le milieu naturel que j'apprécie le plus grâce à sa beauté (même s'il arrive parfois que ce soit bien crade) et grâce à ce qu'elle représente. En plus j'aime bien nager, plonger sous l'eau pour observer les poissons et compagnie (même si ce n'est pas toujours cool, genre quand il y a une méduse qui te pique les fesses, je peux vous dire que ça fait très mal...)

C'est surtout depuis Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl que j'apprécie tout ce qui a attrait à la mer et aux aventures maritimes. Je sais bien qu'être pirate au 17ème-18ème siècle ne ressemblait pas vraiment ou alors si peu à ce qu'on voit dans le film et ses suites mais quand je vois les batailles navales, les folles aventures et les multiples découvertes plus ou moins passionnantes, ainsi que le rhum bien sûr, je ne le cache pas, je me dis « Sacrebleu, j'aimerais bien vivre tout ça ! ». Après tout, quoi de mieux que de vivre sur un bateau, libre de faire ce qu'on veut, être entouré de fidèles (bon, pas toujours mais c'est ce qui fait le charme des relations humaines) camarades, observer l'horizon qui s'étend à perte de vue, apprécier la caresse des doux zéphyrs, braver de terribles tempêtes et s'arrêter à bon port afin de profiter des boissons et des femmes (ou des hommes si vous êtes une femme ou un homme qui aime bien les hommes) ?

Alors la réponse est oui, oui et oui, j'aurais aimé être marin ! A quelle époque ? A vrai dire, je n'en sais trop rien, quelle que soit l'époque cela ne change pas vraiment mais j'avoue être attiré par les bateaux à voile et je pense que j'aurais adoré découvrir de nouvelles terres afin de les faire connaître aux autres, donc l'idéal aurait été l'époque des Grandes Découvertes, ouaip.



 Je te propose d'embarquer :

Quel type de marine préfères-tu ? La marine à voile ou à moteur ? 


Rien ne vaut un bon bateau fait de bois et garni de voiles, pardi ! Je n'ai rien contre les bateaux à moteur mais la marine à voile a bien plus de charme selon moi.





Tu rencontres un capitaine de navire, pour quelle aventure signes-tu ?
- L'île au Trésor
- Moby Dick
- Robinson Crusoé 


L'Île au Trésor, ça me plairait beaucoup, affronter les dangers de la mer afin d'être récompensé par de nombreux trésors, ça c'est de l'aventure ! Moby Dick ne me tenterait pas vraiment, chasser une baleine, l'animal roi des océans, ça me fendrait le cœur (eh oui, je suis un sentimental) et être aux côtés de Robinson Crusoé pour finir sur une île déserte, ce serait contre mes principes. Après, si on remplace le vieux Crusoé par une jolie jeune femme, ça peut se discuter... Sinon, le seul et véritable capitaine que j'accompagnerais pour des aventures aussi enrichissantes que folles et dangereuses, c'est bien évidemment Jack Sparrow mais je pense que ceci n'est plus un secret pour personne !





 Plutôt pirate ou plutôt corsaire ?
Qui choisis-tu ?

 

 

 

alt



Corsaires :
- Francis Drake, Britannique mandaté par Elisabeth 1ère, qui l’anoblira
- François Bart, Dunkerquois qui servira Louis XIV pendant ses guerres
- Robert Surcouf le Malouin
- Barberousse l'Otomman

Pirates :

- Barbe Noire : touché de 5 balles, son corps est décapité, jeté à la mer et sa tête accrochée sur le navire de Maynard qui le pourchassait
- François l'Olonnais, le plus cruel des pirates : capturé, haché, roti et mangé par les Indiens du Panama 


Eh bien, vu que les corsaires étaient les « gentils » pirates et que les véritables pirates étaient assez sanguinaires, qui en plus se fichaient plus ou moins éperdument de perdre des compagnons, je serais plutôt corsaire même si je pense que ça me déplairait d'être le « toutou » d'une personne de haute importance mais après, si c'est le prix à payer pour être un peu plus tranquille... Corsaire donc, tant pis pour la totale liberté, je préfère obéir à des ordres plutôt que de me retrouver sans langue ou avec une balle dans le cœur après une rixe au sujet de la dernière bouteille de rhum qui reste dans la cale ! Si je devais être un corsaire en particulier, hum... je ne sais pas du tout à vrai dire mais tant que c'est dans les pays chauds et ça ne demande pas d'être esclavagiste (quoi de pire que d'être « libre » et d'enlever la liberté aux hommes ?), je signe pour tout et n'importe quoi... tant que ça ne me réclame pas d'être trop cruel !




Pirates, Corsaires et aventuriers dans les arts : Qui incarne tu ?
- Erol Flynn, qui a fait les belles heures du cinéma Hollywoodien
- Johnny Depp Pirate des Caraïbes déjanté
- Corto Maltèse


Très difficile de chois... roh, à qui mentirais-je, Johnny Depp pour jouer le rôle de ce bon vieux fou de Jack Sparrow bien évidemment !




 Sebastian le marin se livre à quelle(s) activité(s) ?

- La pèche en mer
- La marine marchande
- La chasse aux trésors , épaves et îles mystérieuses
- Le combat naval
- La découverte de nouveaux territoires 


L'activité que j'apprécierais le plus, c'est la découverte de nouveaux territoires, rien de plus excitant que de découvrir des endroits encore jamais vus, après, il faut aussi qu'il y ait un ou plusieurs trésors à l'arrivée sinon c'est un peu moins cool. Entre-temps, il faut bien casser l'ennui et pour cela, il y a diverses options : pêcher, se battre avec un compagnon, boire, jouer, embêter d'autre navires avec quelques coups de canon... Qui a dit qu'il était ennuyeux de naviguer en mer ?




 Ton habitat sur l'eau ? :
- Une péniche aménagée amarrée à un quai
- Un Yacht , dans un port de plaisance
- Une autre idée ? 


Si je devais habiter sur l'eau, j'opterais pour un bateau dans le genre du Thousand Sunny dans One Piece, c'est un gros et joli bateau avec tout le confort d'une vraie maison. Après, pour rester dans le domaine du réaliste (même si le Thousand Sunny peut tout à fait être répliqué en vrai mais il en faut les moyens), une péniche serait idéale, ni trop grande, ni trop petite ! Un yacht serait pas mal aussi mais il y aurait beaucoup trop de gens qui voudraient s'incruster lors des fêtes données à bord et ça c'est hors de question, ça ferait moins d'alcool pour moi.





 Qui est pour toi le plus grand navigateur de tous les temps ? 


Le plus grand navigateur pour moi est Fernand de Magellan (ou Fernão de Magalhães, afin de lui rendre hommage comme il se doit), c'est celui qui a osé faire le plus long trajet possible en mer et malheureusement, il n'y est pas arrivé suite à une confrontation avec des indigènes pas très contents d'avoir été dérangés.





Quel est pour toi le bateau de légende  ?


Aucun autre bateau de légende n'a su plus me marquer que le Hollandais Volant, fier bateau volant au dessus des flots accompagnés d'éclairs et de vagues gigantesques terrifiant tous les marins qui l'ont ou qui ont cru l'apercevoir. Si le vaisseau est le candidat idéal pour tenir le rôle de ce fou vaisseau volant, c'est parce que son capitaine effectuait très rapidement les trajets entre l'Europe et l'Asie, seulement trois mois et quatre jours en 1678 par exemple, un véritable exploit compte-tenu des moyens de l'époque. Cette rapidité était tellement surprenante qu'on disait que le bateau « volait » grâce à l'aide du Diable en personne, rien que ça ! Après, quand la bateau a disparu des horizons, il y a de nombreuses versions qui ont contribué à la légende mais dans la majorité des cas, on parle de mésaventure avec le Diable ou bien encore de la malédiction du capitaine envers son équipage qui l'aurait trahi et vice-versa.



Crois-tu à la légende du vaisseau fantôme, dont Wagner fera un opéra "Der Fliegende Hollander " ? Certains prétendent l'avoir vu ! 


Est-ce que j'y crois ? Je suis de ceux qui disent « Je ne crois que ce que je vois » mais tout le monde le sait bien, les légendes possèdent toujours une parcelle de vérité et au fond de moi, j'aimerais bien que ce bateau existe afin de pouvoir le voir, ça doit être phénoménal de voir un grand bateau voler dans les airs... Bon après je serais maudit pour le restant de mes jours mais que serait la vie sans une petite malédiction qui y donne un peu de piment ?





 Journée de repos, à quoi Sebastian le marin se consacre-t'il ?

- Tu laves le pont, répare voiles et/ou filets
- Tu mets un bateau en bouteille
- Tu fais la sieste dans ton hamac après avoir visité la cale qui renferme les tonneaux de rhum 
- Autre réponse possible


Je me met tout en haut du navire, m'installe bien confortablement avec une bouteille de rhum (nan allez, plus sérieusement, plusieurs bouteilles de rhum) et j'observe la mer ainsi que le ciel. Après, je provoque quelqu'un pour un petit combat afin de finir en beauté la journée !




Pour finir dans la tradition, tu entonnes un chant de marin. Lequel choisis-tu ?

Que t'inspire ce chant ? 


Eh bien même si j'aime beaucoup l'univers de la marine, j'avoue ne pas avoir écouté beaucoup de chants mais depuis qu'Assassin's Creed IV : Black Flag a été annoncé, il y a deux chants réadaptés pour le jeu qui ont été dévoilés et celui que j'aime en particulier, c'est Leave her Johnny, j'aime bien les paroles et le rythme de la chanson, ça va être énorme de naviguer en mer avec les hommes d'Edward qui chantent cela à pleins poumons !

Pour ceux qui veulent écouter, voici la vidéo :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=cAWRwdeonR0[/flash]




 Questions subsidiaires :

Assassin's Creed IV : Black Flag sort dans quelques temps, embarques-tu les yeux fermés ? Qu'attends-tu de cette aventure ?



Quand ce jeu sortira, fini ma vie sociale pendant quelques temps ! Cela fait des années que j'attends épurdement un bon soft d'action se déroulant dans l'univers de l'âge d'or de la piraterie avec une vue à la troisième personne, il y a bien Risen 2 mais le jeu ne tournait pas bien sur mon PC actuel donc j'ai dû abandonner l'idée d'y jouer, Raven's Cry semblait prometteur également mais plus de nouvelles du jeu depuis des lustres... Quand Assassin's Creed IV : Black Flag a été dévoilé, le gosse qui est en moi s'est réveillé et a laissé couler quelques larmes de bonheur. Les Caraïbes modélisées avec passion et fidélité diabolique, l'univers de la piraterie cruel et réaliste avec quelques clichés bien choisis, une liberté qui promet d'être incroyable, des batailles navales à couper le souffle, des personnages charismatiques, ça et la touche Assassin's Creed bien présente malgré tout qui ajoute du dynamisme et de l'originalité à un univers qui avait besoin d'être mis en avant dans le paysage vidéoludique... C'est vrai quoi, mis à part les Monkey Island, il y a peu de bons jeux sur la piraterie ! J'en attends vraiment beaucoup d'Assassin's Creed IV : Black Flag mais j'ai confiance en Ubisoft, d'après tout ce qu'on a vu sur le titre, il promet d'être vraiment bon, bien plus qu'Assassin's Creed III et que n'importe quel autre jeu sur la piraterie. Edward Kenway, dépêche-toi d'arriver à bon port, dépêche-toi d'aborder ma Wii U ! Sur ce, yo, ho, ho, et une bouteille de rhum ha ha !





Je remercie Sébastian pour le temps qu'il a consacré à cette entrevue.