Un rendez-vous convivial où je partagerai mes coups de coeur

March 17th : Saint Patrick's day

un peu d'histoire : 

 [img=200]http://3.bp.blogspot.com/_9YeSbjfe52A/SsIw3trIzBI/AAAAAAAABDM/aPO-8_8EjXw/s400/SPatrick1.jpg[/img]

Maewyn Sucatt, son vrai nom, serait né en 389. Dans sa "Confession", il précise que son père, Calpornius, était Décurion et Diacre et que son hameau de naissance  s'appelle  " Banauem Taburniae " . Selon les sources, il ést originaire de Cumbrîe ( Ecosse) ou du Pays de Galles . 

405 : à l'âge de 16 ans, il est fait prisonnier par des pirates et emmené en captivité en Irlande. Toujours dans sa " confession" il confie qu'il " faisait paître le bétail" et " priait souvent dans la journée". Sa captivité fait de lui un fervent croyant. C'est certainement pendant qu'il est esclave, qu'il apprend le Gaëlique et se trouve en contact avec les Druides. 

Une nuit de carême, en songe, il entend une voix : " Tu as bien fait de jeûner. Bientôt tu retrouveras ta patrie" " Voici, ton bâteau est prêt " .

Il s'évade et traverse l'Irlande. Selon ses propres mots il fait " 200 000 pas " . 300 kilomètres ! Sur la côte est de l'Irlande, il arrive dans un port et embarque sur un navire. La traversée dure 3 jours. 

Après 6 ans d'absence, il retrouve sa famille : " J'étais enfin de nouveau en Bretagne" ( Grande-Bretagne ? ) . Ses parents le supplient de ne pas les quitter. 

Une nuit, il a une vision d'un homme, Victoricius, qui est porteur de lettres et lui en remet une. Sur celle-ci est écrit : " Appel des Irlandais" . Il entend alors les voix des habitants de la foret de Voclute, près de la mer Occidentale qui l'implorent : " Saint garçon, nous te prions de venir encore marcher parmi nous ".

Il entreprend un tour de Gaule afin de parfaire sa formation religieuse. Il passera du temps auprès de Saint Germain d'Auxerre qui l'aurait consacré. 

Son voyage l'emmène aux îles de Lérins ( près de Cannes) où il intègre le monastère fondé par Saint Honorat.

432 : Sur demande du pape Célestin, il retourne en Irlande afin d'évangéliser le pays. 

Consacré évèque il prend le nom de "Patricius" ou Padraig en Gaëlique.

A Cashel ( Munster), lors d'un sermon, il utilise un trèfle pour expliquer la Sainte Trinité - les triades avaient une grande importance dans la religion des Celtes . Triade de Dieux Celtiques : Lug, Ogma, Daghda . Il devra cependant faire face à la résistance des Druides.

 [img=200]http://media-cache-ec2.pinterest.com/192/1f/87/70/1f8770c8b85545b9d629a32a3d00d16c.jpg[/img]

Selon la légende, il chasse tous les serpents ( incarnation du mal ) d'Irlande. Il n'y a pas de serpent en irlande !

441 : Il gravit un "Croagh" ( montagne ) de 763 mètres, afin de faire retraite 40 jours et 40 nuits. Le "Croagh Patrick" est l'un des lieux de pélerinage des Irlandais qui le gravissent tous les ans en Juillet. 

445 : Il fonde le diocèse d'Armagh, l'un des plus anciens d'Irlande.

Il convertit le roi " Aengus " à la religion Chrétienne. 

Il parcourt l'Irlande pendant 30 ans avant de se retirer à "DownPatrick" ( nom actuel ) en Ulster

461 : il meurt le 17 Mars.  a sa mort l'Irlande est totalement convertie au Christianisme . 

 

Fête de la Saint Patrick : 

A Dublin, la fête prend la forme d'un festival qui dure 5 jours.

Le 17 mars, est fêté dans le monde entier, dans les villes où la communauté Irlandaise est importante. Des expatriés ou des déscendants des migrants qui, au XIX ème siècle ont quitté l'Irlande, la misère , la grande famine 1845-1848 ( environ 1à 1,5 Million de morts et 1,5 million de migrants )  à bord de bateaux, qui, pour nombre d'entre eux deviendront des bâteaux cerceuils. Les premiers " Boat people " .

La première grande parade aux Etats Unis fût celle de Boston en 1737.

Celle de New York, est aussi la plus importante.  La première parade eût lieu en 1762, lorsque les soldats Irlandais défilèrent dans la ville.

La Saint Patrick, le jour où " tout le monde est irlandais", ce n'est pas seulement boire de bons coups et faire la fête, c'est aussi et surtout l'histoire , le patrimoine de toute une nation. 

 

" Beannachtai na Feile Padraig duit !  " : " bénédictions de la fête de Patrick à toi ! "

SLAINTE ! 

 

 

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=v7C4yBdPaW8[/flash]

 

 

 

 [flash]http://www.youtube.com/watch?v=jQVaH8pC2Kw[/flash]

 

Punishou, cette vidéo t'est dédiée ! :-)

 

 

 

Sources : Ma bibliothèque . " Saint Patrick : Confession et lettre à Coroticus" editions du cerf 

Wikipédia. 

Conseil de lecture sur le sujet : "Saint Patrick" de Patrick Mahé éditions Hoëbeke