Un rendez-vous convivial où je partagerai mes coups de coeur

Guichet de la Poste

A plusieurs reprises, sur le site et sur Internet en général, j'ai lu les commentaires de personnes qui attendaient des colis, d'avoir été mal ou pas livrés. 

J'ai donc décidé de vous donner un mode d'emploi afin d'éviter certains contretemps. 

Vous avez passé commande, vous attendez, avec impatience je suppose, la livraison ! 

Plusieurs cas de figure :

Coliéco, colissimo avec ou sans signature, colis recommandés, ne sont pas distribués de la même façon !

Coliéco: comme son nom l'indique il s'agit d'un colis envoyé en économique 

Vous habitez une maison vous avez une boîte normalisée, équipée d'une "serrure PTT " : le colis est déposé dans la boîte

Vous habitez une maison vous n'avez pas de boîte normalisée : le facteur sonne et vous remet le colis. 

Cependant vous devez vous assurer que votre boîte aux lettres ou sonnette indique clairement le nom des occupants 

vous habitez en immeuble, vous avez une boîte normalisée : le colis est déposé dans la boîte

Vous habitez en immeuble, vous n'avez pas de boîte normalisée ou la taille du colis dépasse la capacité de la boîte : les coliécos ne sont pas montés à l'étage !  . Le facteur peut éventuellement vous contacter via l'interphone et vous proposer de descendre récupérer votre colis ! par contre, ils sont distribués au rez-de-chaussée .

Il se peut aussi, concernant les coliécos et malgré la présence d'une boîte normalisée, que ces colis ne soient pas déposés dans la boîte : Serrure PTT ( la serrure qui sert à ouvrir les batteries de boîtes )  vandalisée. 

 

Les colissimos sans signature : Maisons ou immeubles,  ils sont distribués dans les boîtes aux lettres si elles sont normalisées.

Dans le cas contraire , en maison, le facteur doit sonner pour remettre le colis, en immeuble il est tenu de monter à l'étage, à condition que l'étage soit indiqué sur la boîte aux lettres ou qu'il y ait un interphone de façon à indiquer l'étage verbalement.  vous pouvez aussi faire préciser l'étage sur l'adresse de livraison . Si plusieurs personnes avec des noms de famille différents occupent l'appartement vous devez faire figurer les noms sur la boîte, l'interphone, ou faire préciser sur l'adresse de livraison que vous habitez chez quelqu'un. Vous pouvez aussi spécifier que le colis peut être remis ou non à un voisin en votre absence.   

Les colissimos avec signature ou colis recommandés, valable aussi pour les lettres   : Maison ou immeuble, ces colis sont distribués à la personne mentionnée sur l'adresse et en main propre ! Si vous êtes absent, vous devez avoir établi une procuration au nom de la personne qui est habilitée à le reçevoir à votre place . La procuration est un papier spécifique à la Poste qui doit être établie soit devant un guichetier soit devant le facteur. Ces personnes vous demanderont une pièce d'identité pour pouvoir finaliser la procuration. Ceci est valable pour les personnes majeures. En ce qui concerne les Mineurs, ce sont les parents qui sont habilités, car légalement responsables. à signer. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté , quelques précautions à respecter :

S'assurer que le nom figure bien sur la plaque ou l'interphone et qu'il soit lisible 

dans les immeubles, indiquer l'étage auquel vous habitez

Avoir une plaque sur la porte 

avoir une sonnette en état de marche 

ces quatre points semble tomber sous le sens et pourtant... 

En cas de non respect des règles de distribution un numéro de téléphone  3631.

Vous pouvez, dans le cas d'un colissimo ou d'un colis recommandé/lettre recommandée demander une seconde présentation. Vous devez être à votre domicile lors de cette deuxième présentation, ou une personne habilitée à signer à votre place, par le biais d'une procuration s'il s'agit d'un recommandé ou d'un colis contre signature . Par contre vous ne pouvez pas exiger une tranche horaire : les facteurs n'ont pas d'horaire ! 

Si par mésaventure votre colis arrive, peu ou prou,  déterioré, n'accusez pas de suite le facteur de l'avoir ouvert  : Les colis sont traités sur des plateformes entièrement mécanisées. Petits ou gros , ils  atterissent en vrac dans des conteneurs qui sont ensuite répartis sur les bureaux. Ces colis abimés sont réparés soit sur la plateforme, soit dans le bureau de poste de destination. Compte tenu de l'état de l'objet,  le facteur peut choisir d'aviser le colis plutôt que de le livrer . 

Ne confondez pas La Poste et Chronopost qui sont deux sociétés différentes, même si les bureaux de poste servent de dépôt relai à Chronopost pour les colis non livrés. 

Maintenant je vais casser certains clichés : 

depuis plusieurs années, et c'est encore plus vrai depuis la privatisation de la Poste, cette dernière paie les salaires de ses employés . Les préposés PTT ne sont pas rémunérés grâce à l'argent - les impôts - du contribuable. 

Les "fonctionnaires" de moins en moins nombreux, ne sont plus remplacés et lorsqu'ils le sont, c'est par des salariés de droit privé . 

Je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions supplémentaires, dans la mesure du possible je répondrai .