Test MGS3 (Last MG Test)

Bien le bonjour mes nombreux fans ^^ Aujourd'hui est un grand jour, c'est le dernier test de la série des Metal Gear Solid que je vais écrire. Après ca, vous aurez droits à des trucs en vrac ^^ Petite information, j'ai voulu postuler pour entrer en tant que testeur dans une communauté mais j'pense pas que ca le fera ^^" Mon style d'écriture doit pas être génial. Vous me direz ce que vous en pensez en lisant celà...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater


Quel joueur n'a jamais rêvé d'incarner un espion charismatique en terre soviétique? Le désormais célèbre Hideo Kojima nous permet de réaliser l'un de nos plus grand fantasmes dans une aventure digne d'un James Bond. Si vous avez été lassé du second épisode de la série des Metal Gear Solid, vous ne serez certainement pas déçus par cet épisode car Monsieur Kojima nous a concocté un gameplay jamais vu dans cette série.


Le scénario (sans spoil):

Au lendemain de la crise de Cuba dans les années 60, le commando de nom de code Snake est chargé de récupérer le scientifique Sokolov qui avait servi de monnaie d'échange durant la crise. Snake aura le soutient de plusieurs équipiés comme le Major Zero, une technicienne et The Boss, ancien maître de Snake. La mission tourne bien jusqu'à ce qu'un évènement vienne perturber son objectif. Snake va être confronté à une unité d'élite et va devoir empecher la menace du Shagohod qui est l'équivalent soviétique du Metal Gear. Le générique enchainant cet évènement est digne d'une grande série de films de la MGM, très James Bond...

Des cinématiques sublimes, des ennemis charismatiques (voir un peu dingues sur les bords), un scénario hors du commun. Autant dire que Hideo Kojima nous signe ici un grand chef d'oeuvre.


Des décords sublimes



Un gameplay ramboesque :

Snake va devoir utiliser beaucoup de nouvelles techniques pour survivre dans ce milieu hostile :

- Avec un armement digne de Rambo, vous aurez accès à un arsenal complet : trois types de mitrailleuses, deux pistolets, deux types de snipers de même type que les pistolets (un a balle et l'autre tranquilisant), un lance missile, des grenades de type connus des précédents Metal Gear, trois types de lunettes (jumelles, vision nocturne et infrarouge) et un couteau. Autant dire que les possibilités pour passer sont énormes.

- Il faudra aussi vous nourrir soit en tuant des animaux (attention à ne pas les conserver trop longtemps ils risqueraient de vous donner mal au ventre), en les tranquilisant ce qui a pour effet de els garder vivant dans une cage ou en trouvant des rations ou autres aliments tel que des nouilles instantanées qui vous permettront de récupérer rapidement de l'endurance.

- Vous devrez aussi vous soigner lors de grandes blessures telles que des brulures, des piqures, des morsures, des balles, des os brisés etc...

- L'une des plus intéressantes nouveauté est le camouflage. Vous ne disposerez plus d'un radar High-tech qui vous indique la vue de vos ennemis. Vous devrez vous camoufler et vous fondre dans le décor pour éviter le regard. Ne vous inquétez pas pour ceux qui ont peur, vous disposerez d'un détecteur de mouvement mais attention, utiliser des appareils électriques vous fera baisser vos batteries.

- La grande innovation en matière de gameplay est le CQC : Close Quarter Combat. Il vous permettra de vous approcher furtivement de votre adversaire et de l'étourdir, le menacer au couteau, le faire parler (ce qui peux être très utile lorsque vous êtes perdu), l'égorger, ou s'en servir comme bouclier humain. Certes, au premier abord cette nouvelle technique est difficile à maitriser mais tellement jouissive lorsque l'on arrive à combiner celà avec des "freeze" et d'autres gestes digne d'un grand espion.


Le CQC sous son meilleur jour



La bande son :

Harry-Gregson Williams nous à pondu ici un thème principal prodigieux, de plus le compositeur de l'équipe, Norihiko Hibino, qui nous signe la chanson "Snake Eater", interprétée par Cynthia Farrel, est toujours très "James Bond". Les phases d'infiltration sont quand à elles dispensées de musique pour rendre ces moments assez immersifs avec des bruitages de jungle tout simplement sublimes. N'oublions pas que dans la bande son, on comprend aussi les bruitages : cris d'oiseaux, aboyements, bruit des feuilles qui bougent et même le gargouillement du ventre à Snake ^^. Mention spéciale aussi aux doublage et surtout à la voix de David Hayter qui interprête Snake comme s'il s'agissait de lui même.


Des cinématiques magnifiques



Durée de Vie :

Cet épisode dure légèrement plus longtemps que ses prédecesseurs. Vous pouvez compter une bonne vingtaine d'heure en bon débutant mais la durée se corse lorsque vous passez en Européan Extreme : le jeu se terminant à la moindre alerte vous devrez rester sur le qui-vive. De plus vous recevrez de nouveaux items au bout de quelques parties comme le camouflage optique!


Des boss un peu psychopathes sur les bords



En résumé :

Metal Gear Solid 3 est LE grand chef d'oeuvre d'Hideo Kojima. Un scénario haletant, une bande son immersive à souhait, des techniques de combat inédites et une durée de vie dépassant celle de ses prédecesseurs : c'est donc le jeu à posséder pour chaque propriétaire d'une PS2. Ce jeu est très déroutant, peut-être même trop pour les connaisseurs de la série. Le système de camouflage peut en effet en destabiliser plus d'un mais quelle sensation lorsque l'on se demande si le garde posté à quelques mètres de nous pourra nous voir! Espérons que le certainement dernier épisode de la série arrive à la cheville de cet opus (ils vont en avoir du mal!)


Pour la note, je mettrais un bon 17/20 certainement à cause de la surprise créer par cette noveulle forme d'infiltration mais bien sûr, certains ne pourront pas aimer car ce n'est pas leur type de jeu ^^ De plus, je m'excuse d'avance pour ne pas vous avoir tout dévoilé mais il y aurait de quoi remplir énormément cette page. Ceci vous permettra d'avoir quelques surprises intéressantes ^^