Bienvenue sur mon blog et n'oubliez pas de laissez vos commentaires !!

Bilan 3DS : Déçu ou conquis?

 

alt

Aujourd'hui, je vous propose un bilan récapitulatif des deux dernières années de vie de la console portable de Nintendo, autrement dit la Nintendo 3DS ainsi que les 2 premières de la Nintendo DS afin d'en faire un comparatif. Car je peux imaginer ne pas être le seul à remettre en cause la ludothèque de la 3DS cruellement en manque de bons jeux. Pourtant la machine était très attendue il y a deux ans. Alors qu'en était-il de la Nintendo DS à la même époque, deux ans après sa commercialisation ? Manquait-elle aussi de bons jeux ? Nintendo délaisserait-il sa nouvelle console portable ou est-ce un manque d'ambition ?

 

Il était une fois, la 3DS....

Avec le succès de la Nintendo DS, Nintendo n'a sûrement pas souhaité changer une recette qui marche. La firme nippone à préféré rester dans un domaine qu'il connaissait et maîtrisait. Cependant même avec une capacité graphique intéressante (comparable au Gamecube) et une fonction 3D / Réalité augmentée ajoutée, la console de Big N n'a pas le succès escompté, tout du moins au début...

alt

La 3DS a suscitée moins d'engouement que la DS à l'époque, le prix de la console lors de sa sortie en est probablement pour quelque chose. Nintendo a alors choisi de baisser drastiquement le prix de sa machine après seulement 5 mois de commercialisation. En magasin, la console était au prix de 249 euros, ensuite baissée à 169 euros.

Pour certain consommateur comme moi, la Nintendo 3DS n'était pas une « nouvelle » console à proprement parlé ( j'ai changé d'avis depuis) mais plutôt une nouvelle version de la Nintendo DS. D'ailleurs les similitudes avec la Nintendo DS Lite sont assez frappantes : mêmes dimensions, même batterie, même poids (à 10g près), même forme, même boutons. Seules quelques différences éveillent un intérêt pour le machine notamment avec les fonctions 3D ,caméra et Street Pass mais aussi des diférences moins intéressantes tel que 2 écrans plus grands et une moins bonne autonomie pour les jeux 3D (ça parait évident ^^ ). Ceci vient confirmer l'envie de Nintendo, qui est de préserver certain patrimoine qui leur son cher.

alt

La console est ensuite remontée rapidement dans les ventes au point de rattraper et dépasser son aînée. Nintendo is so happy. (Tout est bien qui fini bien...)

 

Quelques chiffres....

       alt               alt

Au total, la Nintendo DS s'est écoulée à 34.5 millions d'exemplaires entre 2004 et 2006.

alt

La Nintendo 3DS quant à elle s'est vendue à plus de 19 millions dexemplaires dans le monde au deuxiéme trimestre de cette année. L'année n'étant pas terminée, il y a fort à parier que les ventes vont encore grimper jusqu'à passer au dessus des ventes Nintendo DS. Et grâce au lancement du modèle XL, elle s’est écoulé à 3,2 millions d’exemplaires pour le troisième trimestre 2012 (de juillet à septembre), en augmentation de 36 % par rapport à l’année dernière. Ce qui amène le total de la console à 22,2 millions d’exemplaires distribués dans le Monde, ce qui reste meilleur que la DS au même stade de la carrière.

La Nintendo 3DS tient la forme niveau vente, qu'en est-il en terme de jeux?

 

Des jeux en pagaille ?!

La Nintendo DS est sortie le 11 mars 2005 avec un line-up de 10 jeux tandis que la machine 3D sortit presque 6 ans plus tard : le 25 mars 2011 en a eu 16 soit six jeux de plus.

Malgré cela, l'engouement des joueurs ne s'est pas fait ressentir tel que Nintendo l’espérait. Et pourtant, d'après certaines sources, 83 jeux seraient sortis en 2011 sur la Nintendo 3DS contre 41 jeux sortis sur DS la première année de sa sortie en 2005, soit 2 fois plus de jeux sortis sur 3DS.

La deuxième année, c'est 62 jeux sortis sur 3DS en 2012 et 85 sortis sur Nintendo DS.

Mais alors de quoi on se plaint ? Justement j'y viens.

On peut constater que le nombre de jeux sortis en 2012 sur 3DS est inférieur à l'année précédente passant de 83 à 62 jeux alors que la Nintendo DS a accueillit plus de jeux la deuxième année et la troisième année.

 

Nintendo DS Nintendo 3DS
2005 Castlevania Dawn of Sorrow 2011 Super Monkey Ball
  Mario Kart DS   Mario Kart 7
  Kirby : le pinceau du pouvoir   Super Mario 3D Land
  Super Mario 64 DS   Starfox 64 3D
  Advance Wars   Super Pokémon Rumble
  Animal Crosing : Wild Word   The Legend of Zelda 3D
2006 Yoshi's Island 2012 Kid Icarus
  Magical Starsign   Paper Mario : Stricker Star
  New Super Mario Bros   Mario Tennis Open
  Mario et Luigi 2   Kingdom Hearts 3D
  Mario Slam Basket Ball   Metal Gear Solid 3D
  Metroid Prime Hunter   Resident Evil Revelation

Dans ce tableau, j'ai rassemblé le maximum de jeux estampillé Nintendo sortis les deux premières années. On peut se rendre compte rapidement du peu de jeux Nintendo en 2012, à peine 3 jeux sorties cette année sur 3DS contrairement à la DS qui s'est vu offrir plus de 6 jeux Nintendo en 2006.

Nintendo délaisserait-il sa console ? A vrai dire, je ne sais pas mais une chose est sûr, la machine 3D s'est vu attribuée moins de jeux que sa consoeur la DS, et surtout moins de jeux estampillés Nintendo. 

 

La 3DS, une console mal exploitée...

J'évoquait plus haut les graphismes de la 3DS comparable au Gamecube... vous en pensez quoi vous?

Parce que jusqu'à maintenant on peut pas dire que Nintendo et les éditeurs tiers poussent les capacités de la machine au maximum. Combien de jeux ont des décors comparables à celui d'un jeu Gamecube? Allez, on peut désigner Resident Evil Revelations, Kid Icarus, Kingdom Hearts 3D, Paper Mario... Bon y en a bien d'autres mais pour certain d'entre eux c'est vraiment limite pour être comparer au Cube.

alt

Alors dans ce cas, pourquoi faire des portages 64 comme Starfox 64 ou The lengend of Zelda 3D alors que la console à des capacités prochent du Gamecube? Pourquoi ne pas faire des portages GC comme The Wind Waker par exemple...? Je vous le dit tout de suite je ne connais pas la réponse, peut être pour les fans. Ou peut être parce que Nintendo veut se garder quelques atouts sous la manche. En tout cas, tout ça n'est que spéculation...

 

Pour finir

Malgré des débuts difficiles du à un prix de départ peu attratif, la Nintendo 3DS a tout de même conquis son public bien que le manque de bons jeux développés par la firme japonaise se fait sentir tout comme le manque d'ambition dont peut faire preuve Nintendo parfois. Toujours est-il que la console 3D se vend toujours comme des petits pains (voir ci dessous ^^).  De bons jeux sont à venir mais on en attend plus de la part de Nintendo, ils vont devoir se montrer à la hauteur.

alt

 

Source: www.jeuxvideopc.com

            www.gamescharts.fr