Top 10 de mes BGE

Puisque c'est à la mode en ce moment et que je m'ennuie beaucoup, je vais vous montrer mon top 10 de mes jeux préférés avec un paragraphe pour chacun, soit en y détaillant mes impressions ou en vous racontant ma vie tant qu'on y est. Et je rajouterai également une vidéo pour chacun des jeux, qui tentera de vous convaincre tant bien que mal que j'ai pas de si mauvais goûts, en fin de compte. Donc donc, voilà dans l'ordre mes 10 BGE qui ne seront pas contestables; bien entendu.



10. Super Smash Bros. Melee





Parce qu’il est à mon sens le meilleur best-off de Nintendo de tous les temps, je classe SSBM dans mon top. Certes j’aurais pu mettre Brawl à la place qui est plus complet toussa, mais justement Melee a la force d’être un jeu très technique. C’est plus de 1000h que j’ai passé sur ce jeu (et 3 parties effacées aussi) et je m’en lasse toujours pas. D’autant plus que les musiques sont superbes (on atteint malheureusement pas Brawl sur ce point) et que le jeu est très long. J’en ai passé du temps à perfectionner mes techniques (sans me venter j’étais vraiment bon y’a un an de ça, bon j’ai perdu du niveau car j’y joue plus trop) avec mon Pichu, mon Link, Kirby et Peach. Bon c’est fait exprès qu’ils soient très bas dans les classements (sauf Peach) et c’est beaucoup plus fun à jouer comme ça. Parce que Marth, Falco, Fox, Sheik… voilà quoi, au bout d’un moment c’est chiant. Enfin bref vous l’avez compris, j’adore ce jeu comme des milliers d’autres gens et c’est ce dont pourquoi il est 10ème.




09. Alisia Dragoon






Jeu très peu connu, pas vraiment noté favorablement et pourtant, c’est un de mes jeux préféré et un de mes meilleurs souvenirs que j’ai pu passer devant ma Megadrive. Alors le principe est assez simple, on dirige Alisia qui est une femme accompagnée de quatre dragons ayant chacun leurs propres spécificités. Tandis que l’un est axé sur l’attaque avec ses boules de feu, un autre permettra d’envoyer des projectiles à distance et même une espèce de fantôme permettra de tuer les ennemis à long feu. Un autre détail à prendre en compte : Alisia a le pouvoir de contrôler la foudre qui attaque les ennemis les plus proches automatiquement. Seulement il faudra faire attention à la puissance de son attaque qui variera en fonction du temps d’attente entre chaque attaque. Toutefois le jeu n’est pas destiné à n’importe qui et est encore aujourd’hui vraiment difficile (ennemis qui sortent de nulle part par exemple), mais vous devriez y jouer au moins pour essayer et pour la bande-son qui est superbe.





08. Pokémon Version Cristal






Comme à peu près tout le monde, ma vie a profondément été marquée par les premiers épisodes de Pokémon. J’aurais bien pu mettre la version jaune à la place de Cristal, mais celle-ci est bien plus complète et plus jolie graphiquement. Enfin, c’est pour moi la version ultime. Vous pouvez aussi interpréter ce jeu comme étant les versions HeartGold/SoulSilver toutes aussi passionnantes, mais la nostalgie domine en ce qui me concerne. Donc peu importe, j’ai passé énormément d’heures dessus (+ de 500), j’ai jamais eu le Pokédex complet sur cette version (238 pokémon) mais j’ai passé la majorité de mon temps à jouer à l’école avec d’autres gamins, ah le bon temps, celui où on s’échangeait nos Pokémon et où les hackés étaient pas aussi nombreux que maintenant, le temps où on pouvait faire des combats avec le cable link, si supérieur à un combat en wifi… Enfin bref, tout ça quoi, et si seulement on s’était arrêté à cette version, Pokémon aurait certainement été une série prestigieuse du RPG au même rang que Final Fantasy. Malheureusement les choses se sont passées autrement, mais au moins on a gagné l’aspect stratégique ce qui est déjà un bon point en soi. Cela dit, je reste convaincu que cette génération est la meilleure et figure incontestablement dans les plus grandes réussites de Nintendo.





07. Final Fantasy XIII






Je vois déjà tous les regards se diriger vers moi, mais oui, vous avez bien vu, j’ai osé. Osé d’avoir mis Final Fantasy XIII dans mes jeux préférés alors qu’il s’agit d’une daube, d’une coquille vide, d’un jeu sans saveur blablabla. Seulement non, FFXIII n’a pas que les graphismes et c’est ce que je vais essayer de prouver tant bien que mal à travers ce simple petit paragraphe. Premièrement oui en effet, le jeu est linéaire. Oui, ça peut gêner des gens, je peux le concevoir, mais il faut aussi dire que d’un côté, c’est toute une bande de moutons qui suivent le troupeau et ressortent dès qu’ils en ont l’occasion cette fausse excuse. Car il est évident que critiquer FFXIII est le passe-temps favoris en ce moment des anti-Jrpg et même des amateurs de Jrpg eux-mêmes puisque FFXIII chamboule complètement ce qui fait la base du Jrpg. Et ce dans le bon sens, on a le droit à une linéarité affirmée et justifiée par le scénario, à des graphismes fabuleux, à des musiques grandioses et ENFIN à des personnages humains. Car il faut le dire, FFXIII se centralise clairement sur son scénario, et plus particulièrement sur ses personnages. Ainsi, de mon expérience personnelle, c’est une des premières fois que je vois un groupe d’héros aussi diversifié (malgré néanmoins encore quelques stéréotypes bien connus du genre). Ainsi on a Hope qui souhaite se venger de la mort de sa mère envers Snow, certainement le personnage le plus nauséabond du jeu (oui moi je suis un héros étou). Vanille, malgré son apparence naïve possède une histoire suffisamment creusée pour attirer le coup d’œil, Sazh qui va tout faire pour sauver son fils de sa crystallisation ou encore Lightning, personnage mystérieux qui se révèle au fil de l’aventure. L’intrigue principale se laisse suivre malgré quelques difficultés de compréhension qui seront vite remédiées grâce au Dossier récapitulant toutes les étapes et évènements de l’aventure. A mon sens, le seul défaut que l’on pourrait lui reprocher serait le manque de quêtes annexes clairement visibles après le grand final, ainsi on aura le droit à 64 missions presque sans saveur puisqu’elles consisteront à faire des allers-retours plus que chiants. Pour conclure je dirais que c’est le meilleur Final Fantasy, le plus spécial, le plus innovant et celui qu’il faut avant tout tester avant d’acheter, il ne plaira pas à tout le monde.





06. Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit






Il y a des jeux qui possèdent une ambiance si féérique qu’une fois que l’on est plongé dedans, plus rien ne semble exister autour de nous. C’est le cas de Dragon Quest VIII qui m’a littéralement scotché devant ma console une bonne semaine, et j’aimerais bien dire que c’est le meilleur jeu de la PS2 qui m’ait été donné de jouer, et ce sans aucune prétention. Car Dragon Quest c’est avant tout un mythe du RPG-jap et cet épisode le prouve plus que quiconque. Alors oui il garde les anciens mécanismes du RPG-jap, oui c’est très old-school, mais Dieu que c’est bon, et personne ne pourra dire le contraire. Que ce soit au niveau des graphismes, de la durée de vie et de la bande-son, tout est parfait et est prétexte à nous faire embarquer dans une superbe aventure. Que dire aussi de l’aspect parodique parfaitement maitrisé du jeu ? De la WorldMap qui est la meilleure existante à mon goût ? Du scénario, qui, sans prétention nous emmène dans un monde vaste, intriguant et fantastique ? Personnellement, je ne peux que vous conseiller de l’essayer car si je devais être objectif, ce serait sûrement l’un des 3 plus grands chefs d’œuvre qui m’ait été donné de faire. Et ce toutes catégories confondues.






05. Mirror’s Edge






Novembre 2008, je peux enfin mettre la main sur la bête. Malgré un prix exorbitant (70E ) qui sera vite justifié par la suite, je commence à jouer un début d’après-midi et je le finis le lendemain. En effet c’est court, mais il me faudra beaucoup plus de temps pour assimiler tous les passages secrets afin de réaliser de meilleurs temps. Je refais donc encore le jeu 2 fois, puis 3, plus rien ne m’arrête car je m’amuse sur Mirror’s Edge, c’est évident. Et le pire c’est que je ne suis même pas lassé, donc je continue et cette fois-ci je me consacre aux succès. Bon, ça se corse, mais j’arrive quand même à presque tous les avoir (il me manque finalement les 50 étoiles et les temps « sur le fil de l’épisode XX » il me semble). Et pourquoi j’ai pris autant de temps sur ce jeu ? Car il est original, et ces jeux originaux semblent être de plus en plus rares de nos jours. J’ai pris mon pied sur Mirror’s Edge, j’y joue encore actuellement et il ne me lasse pas. Je pense que tout a été dit sur le potentiel de cette future trilogie avec mon petit paragraphe qui résume assez bien ce que j’ai vécu dessus. En attendant une suite, moi ce que j’en dis…






04.The Legend of Zelda : The Wind Waker






Ce n’est qu’après avoir acquis Twilight Princess que j’ai décidé à me faire tous les Zelda. The Wind Waker a été le premier de ma longue série, et c’est sûrement aussi l’un de ceux qui m’a le plus marqué. J’avoue que c’est son aspect graphique qui m’a tout d’abord donné envie, et autant dire qu’une fois y avoir joué je n’ai pas été déçu. Il innove parfaitement bien la série et étonne les joueurs (ce qui lui vaut de nombreux reproches d’ailleurs), mais qu’importe, les 20 heures qui nous attendent sur Wind Waker sont délicieuses ; ou presque toutes. Car il vous faudra bien deux ou trois heures pour terminer la quête fastidieuse de la Triforce, non-justifiée et qui est bien plus saoulante qu’autre chose. Passé ce mauvais point, l’ensemble du jeu est un univers à part et fantastique, maitrisé de bout en bout avec de nombreuses quêtes annexes à faire. Inutile que j’en dise plus, testez et vous verrez par vous-même.






03. Sonic the Hedgehog 2






Pour commencer, je vais d’ores-et-déjà vous dire que c’est CE jeu qui a bercé toute mon enfance, LE jeu que j’ai terminé un nombre incalculables de fois et que je me lasse pas de refaire encore aujourd’hui. Ce jeu vous le connaissez tous, c’est Sonic 2. Et c’est tout simplement le BGE des jeux de plateformes, et il étronise à mon sens tous les Mario supposés être des « hits ». Déjà on a le droit a une difficulté bien plus haute, ce qui n’est pas à négliger, à des musiques quasi-parfaites que je connais encore par cœur après 17ans d’existence et surtout de niveaux fantastiques à parcourir. Car dans les premiers Sonic, il faut bien entendu terminer les actes en temps records, mais aussi dans un autre registre, découvrir tous les passages secrets qu’il regorge et surtout attraper toutes les Chaos Emeralds. Si dans le premier épisode ce défi était faisable, dans le deuxième la tâche sera beaucoup plus ardue et vous prendra beaucoup (vraiment beaucoup) de temps et d’entrainements avant d’y parvenir. Et c’est là qu’intervient le taux de rejouabilité absolument phénoménal. Et je ne parle pas des graphismes somptueux que nous propose Sonic 2. Enfin bref inutile de m’éterniser, Sonic the Hedgehog 2 c’est le BGE et puis c’est tout.





02. Tales of Symphonia






Il s’agit de mon premier « vrai » RPG à proprement parlé, sans compter les Pokémon. C’est sûr qu’il ne s’agit pas du meilleur RPG, ni même du meilleur Tales of, mais il reste quand même mon préféré, sûrement du à cette nostalgie qui m’hante à chaque fois que j’y joue. Pour la petite histoire je l’ai eu à sa sortie en 2004 après avoir flashé sur la pub qui passait à la télé. J’en étais rendu au temple de l’obscurité et je ne le trouvais pas (à cette époque j’utilisais aucune soluce et je n’avais que 10 ans, ceci explique cela). Je l’ai donc vendu puis je l’ai vraiment beaucoup regretté par la suite, c’est donc pourquoi je l’ai racheté début 2008. Et depuis c’est le déclic, je refais le jeu sans cesse et sans m’ennuyer, conscient malgré tout qu’il s’agit d’un des castings les plus lolesques du Jrpg. Et une fois de plus, je m’en fiche, je continue à y jouer et il me plaît, c’est certain.







01. The Legend of Zelda : Ocarina of Time






Bon étant donné que j’ai vraiment la flemme d’écrire un pavé sur ce jeu que désormais quasiment tout le monde connait, je vais simplement reprendre la conclusion de mon test, mea culpa : « Que dire face à un tel monument ? Pour tous les joueurs, la simple évocation du nom d’Ocarina of Time saura les faire trembler de sentiments divers. De la joie d’avoir pu faire un jeu d’une si grande qualité, de la tristesse de l’avoir terminé dans son entier et de ne plus revoir d’équivalent à ce jour, et même de la confiance, espérer qu’un jour un nouveau Zelda surpassera Ocarina of Time. Aujourd’hui encore et malgré qu’il ait un peu vieilli, il est indispensable pour tous joueurs de le terminer au moins une fois, ne serait-ce que pour avoir au moins essayé un des plus grands chefs d’œuvres de Nintendo. En attendant le prochain Zelda à venir sur Wii, vous savez ce qu’il vous reste à faire… »








Voilà Voilà, c'est tout pour ce classement. Désolé des fautes s'il y en a, j'ai rien relu du tout. Sur ce ~