>o<
T'aurais pu frapper avant d'entrer!

[Aperçu] Tomb Raider Underworld

Voilà que je reviens de ma journée, aussi banale que les autres avec, en prime, un petit tour sur une borne Xbox360 qui m'a permis d'essayer le nouveau Tomb Raider. Contrairement aux avis positifs sur le jeu, je reste très mitigé de mon côté.
Alors bon, déjà, j'ai pris le jeu en plein cours, dans une partie où j'étais dans l'eau de mer. Avec un petit bateau et lara en tenue de plonger. (le fessier :-) ) Première impression...bah oui justement le fessier... J'ai bien zoomé, et en 10 ans, notre Lara n'a pas prit une seule ride. C'est toujours ferme. Maintenant place au jeu en lui même. Bon déjà première chose que je remarque quand je nage, les commandes répondent pas toujours très bien. Puis en continuant le jeu, je m'aperçois qu'il y a de gros problèmes de caméra, mais alors, très embettants. Graphiquement, c'est joli mais sans plus. (je parle des graphismes dans l'eau) Textures pas toujours soignés, et certains endroits très carrés. Mais ce qu'il y a de plus scandaleux, ce sont les paroies du décors qui par exemple disparaissent d'un seul coup, comme dans les vieux jeux PS1 tout polygoleux! C'est horrible. Et sur ce point je suis très déçu. Je m'attendais à mieux car, là, niveau bug, c'est quand même fort en 2008 de revoir ça. Parcontre, c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve des passages mélangeants ruines anciennes et nouvelles technologies. Malheureusement un peu déçu par la facilité de résolution des énigmes. Bon en suite je sors de l'eau, et j'arrive dans une grotte avec des ruines...etc Là déjà on se rend compte que graphiquement c'est plus joli, non pas parce que les fesses de lara sont moins floues hors de l'eau, (quoi que...) mais parce que le soin apporté aux éléments du décors sont beaucoup plus importants. L'exploration est toujours très présente dans le jeu, ce qu'on fait toujours avec plaisir dans tout tomb raider. Seulement je me rend compte que les bugs au niveau des commandes sont toujours présents même hors de l'eau. La caméra se stabilise peu à peu quand Lara ne bouge pas dans tous les sens. Difficile de se dire que ça va durer, et dès que notre Lara nous refait de splendides actions, la caméra se remet à faire des siennes, et on s'y perd très vite. Au niveau des séquances scénaristiques, étant qu'on ne peut appeler ça des cinématique, on se rend compte que la partie avant de notre chere James Bond Girl n'est pas aussi soigné que l'arrière. Son beau petit visage n'est pas vraiment aidé côté texture, il en va de même pour ses cheveux. Certes petits détails, seulement quand on voit que l'un des boss, une p*****e géante est mieux fait qu'elle, on a de quoi se poser des questions. Coté bande son et scénario, je n'ai pas vraiment pu m'y attarder, pour les raisons que je n'entendais rien, et que j'ai pris le jeu en cours de route.

En conclusion : Le jeu se veut rester dans l'esprit des Tomb Raider, seulement les bugs de commandes et de caméra, ainsi que de la 3D revenant de temps en temps, rendent la jouabilité très perfectible, ce qui est très désagréable sur la longueur. On aurait dû dire aux développeurs que donner du plastique à Lara ne voulait pas pour autant dire qu'il fallait faire un jeu en plastique.

Verdict : 13,5/20
Après ce n'est qu'un aperçu, étant donné que je n'ai pas noté le scénario et la bande son, le jeu vaut sans doute un 15/20. Seulement, de ce qu'en j'en ai testé, il n'en veut qu'un 13,5.
Lara, à bon entendeur.