le blog de l'age d'or du jeux video.

Le retour du rétro à la Ninja

 Salut a tous ! :-)

 

Aujourd’hui, sortez vos bandeaux et vos tenues de ninja pour le retour du rétro (et oui enfin :D) sur un jeu contenant des univers originaux nommé :

 alt

Sorti en 1993 chez nous, en Amérique et au Japon, Zool a était développer par Gremlin Interactive, édité par Electronic Arts, sur Sega Megadrive et c’est de l’action/plate-forme 2D.

 

Zool fut aussi adapter sur Super Nintendo, Game Boy, Game Gear, Sega Master System, Atari ST, Amiga et Amiga CD 32 (dans cette article, je parlerais simplement de la version Sega Megadrive vu que c'est celle-ci que je possède). Chaque version est différentes aux niveaux sonore, de la disposition des informations sur l’écran et même au niveau de la fin du jeu (ne vous emballez pas, c’est juste de légère modifications). Sa suite nommée Zool 2 est malheureusement sortie que sur Amiga et sur la Jaguar.

 

Un peu d’histoire :

Gremlin Interactive est une entreprise qui a développer et édité des jeux qui ne sont pas fort connu excepter Desert Strike et la série de jeux courses Lotus. Basée à Sheffield, cette entreprise fut rachetée par Infogrammes en 1999.

 

Electronique arts….Est-il vraiment nécessaire de présenter cette entreprise qui fait encore parler d’elle avec la série Dead Space ou les jeux de sports ou aussi les need for speed et bien d’autres ? Je ne pense pas.

 

Histoire du jeu :

Zool, un martien à bord de son vaisseau aux allures d’un ninja, est aspirer dans un trou noire qui lui conduis sur une planète bizarre dans laquelle il y a des mondes géant aux différents thèmes et, pendant son exploration de cette étrange planète, son vaisseau disparais et part à sa recherche pour quitter cette planète.

 

Scénario qui est simplement la pour donner un but à notre quête donc ne vous attendez pas à des retournements de situations. 

 

Voici l’introduction du jeu qui apparait si on reste sans rien faire à l’écran titre du jeu (ne proviens pas de moi)  :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=6bkLCdTbJXI[/flash]

 

Gameplay :

Fusionner le gameplay d’un Sonic ainsi que celui de Cool Spot et vous obtiendrez le gameplay de Zool. La croix directionnelle permet de se déplacer de droite à gauche, de se baisser et de glisser pendant les déplacements ce qui permet d’attaquer aussi les ennemis.

 

Zool peut aussi ce défendre (encore heureux pour un ninja) en faisant :

- Feux sur les ennemis avec des boules lumineuses provenant de ses mains en quantité illimité avec le bouton A,

    - Toucher les check points marqué par un Hit en orange en maintenant la touche A,

- Sauter avec la touche B (valable aussi pour tuer les ennemis mais pas faisable sur les boss)

- Escalader des parois en sautant simplement dessus,

- Faire une toupie dans les aires avec une épée (enfin je crois) qui a pour but de tuer les ennemis mais  peut aussi permettre de détruire des éléments du décor (SPOILE : détruire les boules clignotantes des emplis dans le monde 2 par exemple).

 

Pendant le déroulement de l’aventure, Zool pourras aussi avoir des power up mais que pendant un temps limiter comme le kage bunshin no jutsu (en bref un clone qui le suis reproduisant les moments précédemment faits pour les incultes de mangas :smilesp: ), un objet pour faire des grand sauts, ect…qui sont trouvable dans les recoins des niveaux.

 

Pour chaque monde, vous avez un total de 3 niveaux.

 

Place à un extrait du jeu (la vidéo qui suis ne viens pas de moi) :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=bLNoKMd9RjQ[/flash]

Comme vous pouvez le voir en bas de l’écran, on aperçoit la barre qui regroupe les informations suivantes :

- Le score,

- Le nombre d’objets sur le thème du niveau restant à récupérer pour pouvoir récupérer la pièce géante avec la tête de Zool imprégner dans celle-ci et ainsi mettre fin au niveau,

- La barre de vie en forme de trois rectangles rouges (si vous en reste plus, vous perdez une vie),

   - La flèche verte indique la position de la pièce géante avec la tête de Zool imprégner dans celle-ci,

- Le temps restant pour pouvoir finir le niveau,

- Et le nombre de vies restantes.

 

On remarquera aussi que de la publicité pour chupa chups est présent (si vous l’avez pas vu, vérifier votre vu :noelol: ) et que Zool se déplace trop rapidement pour voire les ennemis à temps dommage :-/.

 

Bande-Sonore :

Sympathique, la bande-sonore est rythmée et chacun auras, je pense, sa musique préférer. En voici un extrait (pas de moi non plus) :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=CKHQXgy23Ls[/flash] 

 

Durée de vie :

La durée de vie est bonne (7 mondes dont 3 niveaux par monde pour un total de 21 niveaux) surtout que la difficulté est élevée même si ont le fait en facile et en mettant au maximum le nombre de continues (je suis arrivé seulement au 3ème monde). A, et il y a pas de mots de passes ce qui est vraiment énervant :grrr:.

 

Conclusion :

Zool est donc un jeu à essayer au moins une fois même si il y a des défauts qui feront abandonner les joueurs les moins courageux donc c’est un jeu sympathique mais qui est fait pour les joueurs en véritable manque de défis.

 

Des questions ? Des remarques ? Dite-le dans votre commentaire et lâcher un petit mot dans mon livre d’or si ce n’est pas déjà fait sa feras toujours plaisir ;).