La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test PC: Crysis


Un FPS très bon, qui ne coute que 30 ?, donc jetez vous dessus !

Sorti fin 2007, Crysis a beaucoup fait parler de lui. Premièrement parce qu'il est le successeur de Far Cry, un jeu bien connu des joueurs de FPS , nottament pour son ambiance et son meteur de jeu Crytek. Ajouter à cela des graphismes époustouflants, une combinaisons qui utilisent les nanomachines, des armes customisables, une jungle gigantesque et vous obtenez Crysis, le dernier jeu de Crytek Studio.

L'histoire prend place en 2020. Les progrès sont étonnants et vous faites partis de la troupe d'élite des forces américaines. Equipé de votre super nanocombinaison, vous êtes envoyé sur une île du Pacifique, afin de sauver des archéologues américains, enlevés par les Coréens qui ont investit l'île. Je ne dirai pas plus du scénario pour ne pas spoiler.



Non, vous ne rêver pas, les graphismes sont vraiment aussi magnifiques.

Grace à cette combinaison, vous êtes doté de 4 pouvoir: Vitesse, Force, Armure et Camouflage. La vitesse vous permez de vous déplacer plus rapidement, de renverser les ennemis en leur fonçant dedans, la Force vous permet de broyer vos ennemis ou de sater plus haut,, l'armure améliore votre résistance et le camouflage vous permez de vous fondre dans le décor.
Bien sûr, pour utiliser vos pouvoirs, vous devrez sacrifier votre barre d' "energie ", équivalente à une barre de mana. Celle-ci se rechargeant rapidement lorsque vous êtes au repos. Bien sûr, il est possible de changer de pouvoir, ainsi, vous pouvez utiliser votre vitesse pour foncer vers vos ennemis puis les achever d'un coup de crosse en utilisant la force, voir faire s'écrouler une maison sur vos ennemis en défonceant les murs.


La jungle envahit complétement l'ile. Bien sur, comme tout le reste du jeu, les arbres peuvent s'écrouler, ou les branches voler sous les tirs. Tout cela sous des effets de lumière plus que magnifique.

Un des plus grands points forts de Crysis et sans doute son moteur de jeu. Crytek 2 développé spécialement piur celui-ci. Le jeu disposé d'un moteur physique épatant, qui vous en mettra plein la vue. Prestque tout est destructibles, les arbres, les maisons, les caisses; ainsi que chaque élement du décor qui peut etre saisi pour être projetté sur vos ennemis. Ainsi, la moindre bouteille d'eau ou branche peut servir d'arme contre vos ennemis, et cela permet à chaque combat d'être unique. Il afut en effet s'adpter aux environnements. L'ennemi se cache derrière un arbre? Pourquoi ne pas l'arracher d'un coup de fusil pompe ou encore ramasser des barils de pétrole et utiliser votre pourvoir de force pour ejecter vos ennemis sur plusieurs mètres? C'est l'argument du jeu, s'adapter pour survivre...

Au cours du jeu, vous traverserez différents environnements, à travers la jungle ou un monde glacé, vous parcourirrez des plages, plaines, forets, criques, montagnes, bases, ports, routes. Tous ces environnements sont plus sublimes ques les autres avec des effets de lumières très réalistes et magnifiques. La végétation envahit complétement les lieux.


La profondeur de champ est impressionnante. Bien sur, les environnements sont très ouverts, vous permettant de prendre plusieurs chemins pour attaquer une position ennemie, ou encore mieux, la contourner.

Mais ce n'est pas tout. En plus de tous ces atouts, Crysis innove dans quelques autres domaines, par exemple, la customisation des armes. En effet, au cours du jeu vous récuperere des "modules " que vous pourvez ajoutez à votre guise sur vos armes. Ajouer une lunette à votre mirailette ou encore un silencieux à votre pistolet, pour pouvoir le réenlever plus tard. Bien sur, chaque module marche sur d'autres armes, et cela permet d'adapter son équipement en fonction de la situation.


Ajouter à cela une dizaine de véhicules ( pas tous dispos dans le mode campagne ), une campagne d'une dizaine d'heures qui vous plongera complétement dans le jeu, vous faisant parcourir toute l'i'le, des combats intenses et dynamiques, un mode multi en LAN ou Internet gratuit accueillant jusqu'a 32 joueurs. Celui-ci possède deux modes. Deathmatch ou encore Lutte du pouvoir, une partie ou vous devrez capturer des points pour détruire la base adverse un peu à la Battlefield.

Bref, Crysis épate dans tous les domaines, et est un must-have, surtout pour son mini-prix. 30 Euros seulement.


C'est toujours aussi grisant de balancer les soldats avec la force pour détruire les maisons :p

Verdict:

Graphismes: 19/20:
On reste la bouché bée devant la hauteur des graphismes tout simplement époustouflants. Chaque élement du jeu semble vivant, le design est plus que magnifique. Malheuresement, il faudra une TRES BONNE CONFIG' pour faire tourner a bête. Mais vous ne serez pas déçu. C'est pour ça que je met un 19.

Gameplay: 18/20:
Impressionnant, surtout grace au moteur physique qui permet souvent de retourner la situation à son avantage. Les 4 pouvoirs permettent de belles combinaisons, et les différents modules d'armes sont une très bonne idée.

Jouabilité: 17/20:
Souris + clavier. Rien de tel pour un FPS. Cependant, il y a quand même pas mal de touche à bien configurer et il faudra vous habituez. Mais c'est un régal après

Musiques et sons: 17/20:
Des bonnes musiques d'ambiances, des bruitages plus que réaliste. La VF est assez bonne malgré un doublage pour les coréens plus que ridicule, mais ça donne un charme au bout du compte.

Durée de vie: 16/20:
Une dizaine ou douzaine d'heures pour finir le jeu la première fois, 6 à 8 après. Mais elles sont tellement bonnes que l'on ne regrette pas. Seul un passage fait un peu tache ( vaisseau ), mais bon. De plus le jeu est inclus avec un éditeur qui permet de créer et modifier des cartes. Une grande communauté Crysis existe, et il existe des dizaines de maps à télécharger, solo et multi confondus.

Scénario: 15/20

Peut être le point faible du jeu. Un peu classique, même si l'ambiance est plutot bonne avec un design particulier (, vaisseau, véhicules, ... )

Verdict final:

18/20


Crysis est sans doute un des meilleurs FPS au monde, grace à une réalisation parfaite. Seul point noir: Il faut une bonne config'...


Depuis, un stand-alone est sorti: Crysis Warhead: Il offre une nouvelle campagne, de nouveuax véhicules et armes, optimise le moteur de jeu pour le rendre plus fluide et moins gourmand, et surtout un véritable multi-joueur, un peu léger sur le premier opus. Je ne l'ai pas encore mais je ferais un ptit test quand je l'aurai :p