La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test GC: Luigi's Mansion


Pour un des premiers jeux sur GC, voyons comment Luigi vole la vedette à son frère Mario...

Au lancement de la GC, je me rappelle, seul quelques jeux étaient disponibles, dans mon élan de départ, j'ai pris Luigi's Mansion, Rogue Leader 2 et Spiderman, étant donné qu'aucun Mario n'était disponible à la sortie. ( fin mode RTL )
Premières impressions, les graphismes sont géniaux et collent parfaitement à l'univers de Nintendo. Le Jeu n'est pas trop sombre, les animations sont géniales et l'ambiance parfaite. On cmmmence par la rencontre d'un nouveau personnage dans Nintendo, K.Tastrof, qui donnera rapidement à Luigi un Ectoblast 3000, afin d'aspirer les différents fantomes qui se trouvent dans son manoir qu'il a gagné dans un concours ( auquel il n'a même pas participé ) et dans lequel Mario a disparu. Au bout d'un petit moment, on s'habitue à la maniabilité originale diu njeu, et l'on aspire fantomes et fantomes à la suite.
Mais là ou le jeu prend son interet sont les esprits de fantomes, des boss qu'il faudra vaincre d'une façon particulière et nettement plus résistant que les autres.

Le 1er boss du jeu. Pour capturer un fantome, vous devez voir son coeur. Par exemple, ce fantome lit, et lorsqu'il baille, son coeur apparait, il faut alors se dépecher de l'aspirer.

On se prend très rapidement au jeu. En plus de proposer la chasse au fantome, vous ferrez également la chasse au porte-monnaie. Il vous faudra récuperer le plus possible de fric pour avoir le meilleur rang possible à la fin. Ainsi, il faudra trifouiller tous les meubles, aspirer les lampes, netc afin de trouver lingots, pieces, billets, etc.

Au bout du compte, on se retrouve à explorer une cinquantaine de pièces, remplis de fantomes, boos, boss etc. Chaque pièce renferme différents meubles, énigmes, etc, bref, explorer le manoir est un vrai plaisir, et l'on ne voit pas le temps passer quand on joue.

Malheuresement, le jeu est bien trop court, une dizaine d'heures, mais c'est peut etre le seul point négatif du jeu.

Différentes situations du jeu...

VERDICT:

GRAPHISMES: 18/20
Les graphismes sont bons et collent parfaitements à l'univers de jeu. Voir Luigi se déambuler est un vrai plaisir, et les fantomes ont un certains design.

GAMEPLAY: 19/20
Aspirer des fantomes est vraiment prenant, et de plus, votre aspirateur pourra par la suite, cracher du feu, de la glace ou de l'eau.Les différentes techniques pour battre les boss sont amusantes.

JOUABILITE: 17/20
Il faut une dizaine de minute ( max ) pour s'habituer au jeu, et après c'est un vrai plaisir, on regretttera peut etre que luigi tourne sui lui meme un peu trop lentement.

MUSIQUES: 18/20
Le theme principal est vraiment bien et entendre Luigi le siffloter en tremblotatnt est vraiment prenant. Les bruitages sont pas mal et entendre l'homme en Vert crier Mario est ... marrant...

DUREE DE VIE: 14/20
Le point faible du titre. Une dizaine d'heure, voire plus si vous vous prenez au jeu en fouillant le moindre recoin du manoir et en cherchant les pièces secretes. De plus, le jeun'est pas trop difficile. Une fois le jeu terminé, vous débloquer le manoir inverse, un mode de jeu plus difficile.

VERDICT FINAL: 16/20

Une meilleure durée de vie aurait pu permettre un 18 mais le jeu vaut l'achat! Chaque seconde du jeu est un plaisir, et on le reccomencera plusieurs fois ans problème.


Attention, dans le noir, éclairer les bons endroits dans la pièce. Ou vous verrez rapidement votre vie descendre.