Un blog consacré aux vidéos postées dans la galaxie Dailymotion, où je retrace en soluces des jeux N64 et Gamecube qui m'ont marqué, entre autres !

Little Samson, une perle de la NES

Salut à toutes et à tous,

Me voici encore de retour pour vous présenter un jeu peu connu du ludothèque de la Nintendo Entertainement System (ou NES), dont la sortie en France remonte à 1993. Eh oui, ça paraît loin, mais la Super Nintendo était déjà sortie à cette époque. Little Samson est donc l'un des derniers titres à paraître sur la première console de salon de Nintendo, et pas des moindres car il dispose d'un atout de taille que je décris plus loin. Edité par Taito, la boîte qui s'est notamment occupée de Space Invaders et Bubble Bobble, il a été développé par Takeru, regroupant des développeurs issus de chez Capcom (ayant bossé sur Megaman entre autres). Little Samson avait pour ambition de rivaliser avec Mario et Megaman sur le terrain de la plateforme 2D, une ambition malheureusement émoussée au vu du peu de ventes écoulées.

Lajaquettepètelaclasse!

De prime abord, Little Samson s'apparente à un jeu de plateforme 2D classique, avec une succession de niveaux tous plus variés les uns que les autres et une floppée d'ennemis qui vous suivront sans relâche. Mais si on s'attarde plus de dix minutes sur le jeu, on se rend compte qu'on ne dirige pas un personnage principal, ni deux, ni trois, mais bien quatre ! Quatre héros à contrôler alternativement au cours de l'aventure ! Mais le plus fort dans tout ça, c'est qu'on les sélectionne quand on veut via le menu de pause, accessible en appuyant sur Start. Le gameplay s'en trouve ainsi enrichi au quadruple, puisque chaque héros dispose d'une maniabilité et d'aptitudes propres. Faisons les présentations :

Qu'ilssontmignonsnoshéros!

Samson est le petit garçon au centre, c'est le héros le plus polyvalent. Il se défend en tirant des petites boules et peut s'agripper sur les parois du décor. Kikira est le dragon vert, certainement le perso le plus agréable à manier de par sa capacité à planer tout en crachant des boules de feu, dont la trajectoire curviligne est assez déstabilisante au début. Gamm, c'est le gros robot, le bourrin de l'équipe, doté d'une barre de vie conséquente et d'un coup de poing dévastateur. Il a également l'aptitude salutaire de pouvoir marcher sur les pics sournoisement placés dans certains niveaux. La dernière de la troupe n'est autre que la petite souris KO, la plus agile quand il s'agit d'esquiver les projectiles. Elle peut poser des bombes surpuissantes, dont la portée est malheureusement très faible. Sa barre de vie ridicule constitue un handicap certain quand on la dirige. Bref, tout ce beau monde s'allie pour vaincre une menace terrifiante pour le royaume !

Legrandméchantdujeu!

Le Prince des Ténèbres s'est échappé de sa prison suite à un violent orage. Le Roi juge donc nécessaire d'appeler à la rescousse nos quatre héros qui, regroupés dans le grelot magique, pourront être interchangés tout au long du jeu. J'avais découvert cette perle grâce à un test de Steve (Mr1d100 sur Dailymotion) il y a deux ans, et l'envie m'a pris de l'essayer de mon côté. Mais n'étant pas parvenu au bout pour cause de démotivation, j'ai voulu retenter l'expérience en Walkthrough. Et le moins que je puisse dire, c'est que j'en souffre ! Little Samson dispose de deux modes de difficulté (Easy et Normal), il s'adresse à tout type de joueurs et je pensais pouvoir parcouvrir les niveaux sans éprouver quelque difficulté. Mais en fait, deux éléments font que ce jeu n'est pas si simple : les ennemis vous agressent dès que vous faites deux pas, et vous perdez de la vie très rapidement. Pire, il suffit de toucher un pixel d'un boss pour crever direct !

Samsonenmauvaiseposture...

Et quand un héros meurt, il n'est plus disponible dans le menu, jusqu'à ce qu'on passe au niveau suivant... ou qu'on se ramasse un Game Over. Alors, heureusement, on peut ramasser des potions pour regénérer la vie (voire ressusciter) un héros, mais elles sont rares et on ne pense pas forcément, dans le feu de l'action, à les employer. Question durée de vie, je ne peux rien vous assurer, car je ne l'ai toujours pas terminé. Il faut savoir que l'aventure propose divers embranchements selon le chemin que vous empruntez quand vous finissez un stage. L'aventure n'est donc pas vraiment linéaire, et on se surprend à parcourir un niveau super simple après avoir galéré sur le précédent.

Lacartedumonde,oùl'onnepeutpassedéplacerparsoi-même.

Au niveau de la réalisation, fin de console oblige, le jeu propose une richesse de décor hallucinante. C'est simple, dès qu'on démarre la partie, le décor du premier niveau de Samson flatte la rétine avec ces montagnes enneigés en arrière-plan. Par contre, si les niveaux parviennent à renouveler l'ambiance (vous attendent forêts, volcans, montagnes, temples...), les ennemis sont souvent les mêmes. Les boss, très difficiles la première fois, peuvent être écrasés avec le bon personnage. Ce jeu n'a pas eu un grand succès, sans doute éclipsé par les sorties Super Nintendo, mais je vous suggère de l'essayer pour vous faire votre propre avis. Vous allez apprendre à détester les ennemis de cette aventure, mais à adorer le système de permutation de héros !

Sur ce, bon jeu tout le monde, en espérant que votre rentrée se soit bien passée !


Little Samson [1] Les quatre fantastiques par Halryk