#3rd edition RPG Battle Themes

Zoupla 3è édition déjà avec des jeux populistes et populaire.
Une dualité claire entre deux épisodes d'une même série, l'un possède une réputation surestimé chez un très grand nombre de possesseurs GC, l'autre, qui est son successeur spirituel, est objectivement meilleur mais connu seulement de quelques possesseurs PS2 férus d'import. Il reste tout de même dans le top 20 des best games ever élus par les lecteurs de Dengeki.

Tales of Symphonia - The End of a Thought



Forcément le plus populaire des deux, il s'agit de la piste illustrant le duel entre Kratos et Lloyd, entre un père et son fils le passage du jeu en mode 16/9è renforçant grandement l'immersion.
L'enjeu est somme toute plus symbolique qu'autre chose, l'équipe doit conclure un pacte avec Origin afin que Lloyd puisse manier l'Eternal Sword lui permettant de réunir les deux mondes, seulement dans ce but l'énergie de Kratos est nécessaire puisqu'il avait contribué a forgé l'ancien pacte de l'esprit avec Mithos. Le combat se révèle toutefois un peu brouillon, la faute au système de combat du jeu qui intrinsèquement limitait les déplacements d'autant plus que le nombre d'adversaires étaient réduits.
L'issue est évidemment scriptée et Lloyd emporte le combat, théoriquement Kratos doit mourir après avoir offert son énergie à forger le nouveau pacte d'Origin mais J-RPG faisant il est écrit que quand un personnage DOIT mourir alors il ne meure pas.

A noter que selon un certain choix effectué plus tôt dans l'aventure, Kratos rejoindra votre équipe, ou pas, peu après le duel.

Tales of the Abyss - Meaning of Birth



Déjà évoqué à plusieurs reprises dans ce blog, cette musique illustre le duel entre Luke et Asch dans la lignée directe de Kratos VS Lloyd en version épique surboosté.
L'enjeu est ici bien plus symbolique et important puisque les deux jeunes hommes ne sont ni plus ni moins que la même personne.
En effet le héros présenté comme étant Luke fon Fabre dans l'introduction s'avère n'être finalement qu'un replica, un clone du réel Luke qui avait été kidnappé et rééduqué par Van qui se trouve être également le maître d'armes du clone de Luke fon Fabre.
Tout cela est bien compliqué mais on retiendra que Asch est un personnage ruiné dont la vie a été brisé et qui a été remplacé par un vulgaire clone, clone qui se sent coupable de cette situation et cherche systématiquement à venir en aide à son original pour lequel il éprouve énormément de compassion.
Les tenants et aboutissant de ce duel sont tout aussi dramatiques, la coexistence du clone et de l'original étant contre-nature un des deux doit mourir, ce n'est pas l'enjeu effectif mais c'est ce qu'il se produira pour Asch défait par Luke qui,renforcé par l'énergie spirituel de son original mourant , ira mettre un terme au plan de Vandelsca de créer un monde de clones pour garantir la paix.