Productions artistiques professionnelles et personnelles

L'E3 2012, une grande édition !!!

Ma petite synthèse des constructeurs par cet Edition 2012 de l'E3.

Une impression, un sentiment général pour résumé cet édition: "Euh ouais…"

Je m'attaque donc à ce point de la conférence par ordre d'apparition des constructeurs:

 

Microsoft The Easy Way Out:

alt

MS a choisi la facilité et s'est contenté d'appuyé le gros morceau de sa conférence avec ses licences stars qui sortirons prochainement.

Une démo de Halo convaincante avec un retour au source de la licence du halo sorti sur XboX en 2001 bienvenue, souligné d'une ambiance SF classique mais plus orienté sur le sentiment d'oppression avec un soupçon d'horreur. Graphiquement ça se tient, quoi que l'on est encore droit à ces fichus QTE lors qu'un évènement scripte se produit. Tout porte a croire que ce reboot du nouveau studio s'annonce de bonne facture!

Sans suit cette facilité et le sentiment de non surprise permanent qui nous tiendra jusqu'à la fin de la conférence, un bla-bla autour du boulot effectué entre 2011et 2012 tout sauf passionnant. Du jeu de sport bien ricain ( Madden ), du kinect en veux-tu en voila: un Dance Central 3 (on s'y attendait pas) avec une performance vocal d'Usher plus que douteuse, un angry bird-like présenté sans en train par une gourdasse, Tomb Raider, le spin off de Forza et autre AC III pas mauvais mais pas très surprenant. 

Puis viens le temps de présentation cette technologie "emprunter" à la nouvelle machine de Nintendo via tout support multimédia qui n'a rien d'enthousiasmant et cette copie du Wii Fit en partenariat avec Nike dont tout le public à eu l'impression de s'en foutre comme de sa première chemise.

Enfin un final avec une (trop) longue démo exclusive de COD: Black OPS 2, no surprise encore et toujours.

 

Sony sonne comme ennui:

 alt

Un sentiment général et tenace de vide créatif du début jusquà la fin de la conférence.

Entre le faible nombre de jeux présenté (deux il me semble) et ce bâclage du temps accordé à la PSVITA était tout simplement ahurissant et contestable. Il me semble même que la PSP a eu plus d'égards l'année dernière alors que la console était entré dans sa dernière année d'existence.

Pas de surprise concernant Uncharted Of US (on m'annonce dans l'oreillette que c'est Last Of US pas Uncharted, allez j'arrête les blagounette) annoncé comme la grosse exclu de Sony cette année.

Un David Cage toujours égal à lui même a en foutre des couches et des couches (il n'y pas une poussière sur les manches de son costard lui au moins allez j'arrête j'ai dit), avec un effet de surprise Beyond un peu éventé grillé dans l'exercice de manipulation de démonstration technologique, mais il y a plus personne lors du phase test de gamplay, on aura tout simplement droit à un trailer qui nous porte à croire que la triste réalité c'est que l'on va se taper un nouvel Heavy Rain bourré de séquence de jeu QTE. Merci David!

Conférence Sony plus que mitigé mais au moins on s'y attendait, on sent que Sony n'a plus d'idée créative et d'idées tout court, qu'ils sont "in da shit" que le non succès de la Vita ne les inquiète pas plus que ça et qu'ils vont essayer d'appliquer la politique commercial de la PS3 à savoir "effet autruche, ça marchera dans 2-3 ans de toute façon". Ha et que dire de ce Smash Bros à peine dissimulé et techniquement à la ramasse au vu d'un God Of War qui est un des seuls titre a tenir encore le gouvernail de Sony.

Pas grave J.Tretton annonce la bonne parole et de bonne fois: "le meilleur reste à venir".

 

Nintendo s'oublie...:

alt

Nintendo, ha nintendo….et bien… apres le "buzz" du nintendo direct improvisé pré conférence E3, on était en passe d'attendre quelque chose CONCRET non?

Nous voulions des jeux, du lourds un catalogue de jeux Nintendo revisité en HD, comme lors de la présentation de la GameCube en 2001, des jeux indies, des jeux tiers, bref un Nintendo recentré sur le jeux. Et bien non, il n'en fut rien! 

Une heure d'attente et d'espoir gaspiller par des monologues techniques sur des jeux au gameplay vieux comme le monde (la démo de luigi mansion wiiU restera dans les anals)

Pas de surprise de confirmation de jeux tel que Black Ops 2, Far Cry 3, Watch dos, rien que nenni, peau de balle, quechi, que dalle, nada, peau de zob. Ah si un trailer de pikmin 3 et Nintendo land même pas de phase de gameplay.

Alors OK la console a du demander carrément plus de temps de développement qu'a l'accoutumé chez nintendo, car avant le net et les réseaux sociaux nintendo y était hemetque tel un sachet dandy bat avec les légumes surgelés. Mais cela encore on peut pardonné car il essai de se remettre en question. Mais des discours de trente ans sur des fonctions déjà expliqué lors du nintendo direct, mais merde la console sort fin d'année est pas de line up original!

En tant que fan de nintendo mais aussi comme client potentiel de cette nouvelle machine, je m'interroge sur le bien fondé d'un éventuel achat day one ou pas! Et merde une apparition à l'arrache au début de miyamoto et iwata et hop plus personne ensuite ça laisse craindre le pire ( réponse de cette disparition sur mon précédent article).

Puis la crainte de voir ZombiU arriver le remake RedSteel lors de la sorti de la Wii, un pétard noyé dans les chiottes. Et que je te balance des marios qui n'en fini plus de garnir sa garde robe de costume de plus en plus douteux.

En tant que fan de la première heure, je suis déçu par cette conférence, Contrairement au autres sur lesquels je ne fondais aucuns espoirs, celle-ci j'en débordais, j'imaginais la continuité de la politique de renouveau de Nintendo celle du dépoussiérage de jeux phares engagé avec Kid Icarus: F-Zéro mais où est-tu?!!!.

Et quand ça demarre sur un nouveau projet de licence de Nintendo et que l'on croit que les hostilité vont enfin commencer, le temps de la conférence est déjà écoulé. Salut les mecs!

C'est pour dire mais même Ubi s'est avéré plus pertinent et efficace sur le gameplay de la console de Nintendo qu'eux même.

En conclusion, Rien! Même pas de descriptif technique de la console, du design définitif de celle-ci, de test avec la manette pro, de trailer chocs de jeux à venir (Ou est passé Retro Studio et Shin'en Bordel de merde?! Vous pouvez me le dire?!

 

Quand on sort des ces trois conférences et que l'on fait le point, il y a de quoi être dubitatif sur l'avenir du JV dans sa globalité. Plus que la conference consacrée a la 3DS ce soir mais franchement je doute fort qu'il arrive à remonte mon moral.