mes pensées, mes impressions, mes envies, etc.

Street Gears

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien^^
Alors aujourd'hui je me lance dans mon premier "vrai" test qui porte sur Street Gears.


Mais tout d'abord, qu'est-ce que Street Gears?

Et bien c'est un MMO de sport (de roller pour être plus précis) free to play sorti en novembre 2008 et développé par nFlavor. Il est trouvable sur le portail gPotato.

Maintenant, le jeu en lui-même.
Comme c'est un jeu de sport, ou plutôt de roller, le but du jeu est de gagner des courses (vous l'auriez pas deviné hein?^^). Et bien évidemment, il y a un système de leveling mais même des bas level peuvent finir premier (pour certaines courses du moins^^). Il y a également des tricks (c'était à espérer pour un jeu de roller^^) qui s'obtiennent en fonction de notre niveau ainsi que certains terrains. Heureusement ou malheureusement (ça dépendra des gens^^), on a très vite accès à tous les tricks, mais bien sûr ils pourront être augmenter au fur et à mesure que l'on gagne des niveau^^. On peut également remplir des quêtes proposées par les personnages non jouables, celle-ci consiste surtout à faire des courses contre l'ordinateur ou des slaloms. Bon d'accord, il y en a d'autres comme des courses à gagner contre d'autres joueurs et certaines demandant de réaliser certains tricks et d'autres mais elles sont au second plan par rapport aux deux premières citées. Bien évidemment comme tout bon rider se respectant, on est aussi une fashion-victime. Ça va des vêtements, protections, lunettes de soleil aux rollers. Rollers qui peuvent être tunnés (malheureusement pas tous) et qui modifieront la stabilité, la puissance et la vitesse de notre personnage. Pour le coup on se croirait presque dans un rpg^^.

Les modes de jeux:
Il y a bien évidemment un mode quêtes/missions, mais l'on retrouve dans la ville principale des épreuves de slaloms, un concours de saut en longueur et un quizz (pour se faire un peu d'argent par assouvir ses pulsions de fashion-victime^^ ou juste en accumuler assez pour pouvoir s'acheter la paire de roller que l'on voulait avoir depuis qu'on l'a vu^^). Sinon, le principal intérêt du jeu est bien évidemment les courses contre les autres joueurs. Et pour cela, il y a deux modes qui sont divisés en deux. Les courses de vitesses et les courses avec objet. Chacune pouvant être faites en équipe ou en solo. ça fait peu dit comme ça mais je vais citer un jeu qui propose également des courses uniquement avec objets et qui, pourtant, rencontre toujours un franc succès, Mario Kart (j'ai pris que les courses où l'on pouvait affronter tous les adversaires donc exit les time trial pour la comparaison^^). Le problème est que si l'on ne s'entraîne pas quotidiennement (ou alors on est un dieu), les courses de vitesse sont très difficiles à gagner puisque la moindre petite erreur est fatale et si l'on ne prend pas le virage bien comme il faut, on se retrouve facilement dans les derniers. En revanche, les courses avec objets sont vraiment fun (comme Mario Kart en fait^^) et là, même un débutant peut finir premier (je le sais je l'ai fais XD). La seule chose d'énervante avec les courses avec objets en équipe, c'est quand quelqu'un de l'équipe adverse s'arrête là où il y a les objets et vous spam comme un idiot (heureusement, pour l'instant j'en ai vu que 2^^).

Le gameplay:
Il est facile à prendre en main, on utilise les flèches pour se déplacer et on utilise 5 touches pour sortir les tricks, dérapages et objets. De ce point de vu là, le jeu est très bien pensé et l'ergonomie des touches est totale (si on rate un trick c'est vraiment parce qu'on a bouger sa main^^).

La bande son:
Alors je le dit tout de suite, je n'accorde jamais d'importance aux musiques d'un jeu tout bonnement et simplement parce que si on les aime pas, il suffit de couper le son (mais c'est pas pour ça que je les écoute pas^^). La bande son du jeu est clairement orienté vers le hip hop et j'avoue qu'elle n'est pas déplaisante du tout^^. En ce qui concerne les bruitages, ceux-ci prennent tout leurs sens en course avec objet (je vais pas vous gâcher le plaisir en vous disant pourquoi^^).

Les graphismes:
Alors là, on s'approche d'un design fort manga. Non je déconne, c'est un design manga en fait XD. Bon on aime ou on n'aime pas mais il faut bien avouer que ça colle plutôt bien à l'atmosphère du jeu (en plus si, comme moi, vous connaissez Air Gear, alors là vous aimerez surement^^. Ici aussi je précise que les graphismes ne sont pas trop importants pour moi (tant que je reconnais ce qui se passe à l'écran c'est bon^^) donc ne vous attendez pas à un tas de détails non plus^^.

Les points négatifs (ben oui il en faut bien^^):
Je vais prendre en compte les points négatifs uniquement due au jeu et non à cause des joueurs^^.
Donc le premier, dès fois, sans trop comprendre pourquoi, on se met à tomber de la map pour y revenir peu de temps après (particulièrement embêtant (pour rester poli^^) dans une course de vitesse^^).
Le deuxième, certaines collisions sont mal gérées. Par exemple des fois en tentant de faire une glissade sur un mur, notre personnage se le prend de plein fouet au lieu de rider dessus.
Le troisième, des fois le jeu plante juste avant le début d'une course (suite à quelqu'un avec une connexion pourrie ou à une maintenance des serveurs) et pour sortir de la course, il fait complètement le fermer.

En conclusion:
Street Gears est un bon jeu, déjà parce qu'il est gratuit (non je déconne, mais faut bien avouer que ça aide^^) mais parce qu'il est bien fun et rien que pour ça ses défauts sont vites oubliés mais en plus il est le parfait mélange entre l'univers des Mario Kart et de Air Gear (moi qui les adore je suis comblé^^). Donc essayer le, ça ne vous coutera rien du tout^^ (sauf peut être un peu de temps^^).