mes pensées, mes impressions, mes envies, etc.

Mon classement des super mario 3D

Numéro 3 : Super Mario Galaxy 2
Pour moi c est le plus mauvais des 4 mais pas pour les graphismes ni pour la bande son (ça j avoue que ces 2 points je m en fiche un peu dans un jeu^^) mais surtout au niveau innovation et gameplay. Pour le gameplay c est le même que pour Super Mario galaxy donc pour ça faut aller voir plus loin^^ mais pour les innovations, les seules que j ai trouvés sympa étaient l apparition de Bowser Jr. et cloud mario. Bon c est vrai que yoshi est bien aussi mais on est obligé de l utiliser pour presque toutes les étoiles où on peut l utiliser et surtout c est répétitif avec lui. Heureusement qu il est pas là trop souvent^^. Au rayon des nouveautés pas super, il y a le mario boule de flipper. Non mais franchement à quoi sert ce costume ? Sinon il y a bien sûr le foret. Alors là lui ça vient pas de lui directement mais plutôt du plan de caméra pour l utiliser. Dès qu on l a on peut être sûr à 75% des cas qu on sera en vue 2D. Et franchement moi quand j achète un mario en 3D c est pas pour avoir un paquet de niveaux 2D (mais ça j y reviendrais plus tard^^). Après il y a aussi les niveaux avec l oiseau bizarre, moi personnellement j ai pas aimais mais ça c est une question de goûts. Sans oublier bien sûr la disparition quasi-totale d un endroit à explorer en dehors des niveaux (il y avait le place Delphino, l observatoire et le château, ici on a la tête de mario qui est plus que petite). Comment faire pour oublier le mode 2 joueurs ? Simple, il ne sert pas à grand-chose, en gros c est le même que celui du 1 (à savoir le joueur 2 envoie des fragments d étoiles sur les ennemis sauf qu ici on voit un second personnage (une énorme étoile jaune) et elle peut attaquer les ennemis avec A. Waouw ça c est de la nouveauté, pourquoi ils n ont pas mis Luigi jouable en même temps que mario ? ça aurait été plus fun (avec bien sûr des possibilités de se mettre des bâtons dans les roues^^). Bon maintenant les niveaux 2D, je suis d accord que l on mette des niveaux 2D, surtout si c est pour utiliser la gravité mais si c est juste pour nous faire prendre un chemin, là je suis désolé mais ça sert à rien. Le pire c est qu il y en a assez bien, autant dans le 1 il y en avait que quelques uns (je les avais oublié) autant dans celui-ci mais je me souviens presque que de ça et là je trouve qu il y a un problème. Sinon pour les innovations sympa, ben pour Bowser Jr. c est juste que je l aime bien^^ mais le cloud mario ça c est un costume sympa qui est assez utile et pas trop abusé vu qu on a que la possibilité de faire 3 plateforme (et encore des fois avec juste 2 c est assez). Sinon pour le reste ben j en parle dans Super Mario Galaxy donc suffit de lire après vu que pour moi c est le même mais avec quelques nouveautés mais pas suffisantes pour appeler ce jeu Super Mario Galaxy 2. Il aurait du s appeler Super Mario Galaxy 1,2.

Numéro 2 : Super Mario Sunshine
Le point le plus négatif que j ai retenu de ce jeu là c est la disparition de certaines capacités de mario comme le saut en longueur (enfin là ma mémoire me fait peut-être défaut mais quand j y ai rejoué j ai pas retrouvé le moyen de le faire ^_^) et des coups de poings. Heureusement que ce manque a été comblé par l apparition de JET qui a permis certaines nouveautés comme arroser ses ennemis, nettoyer les murs (ouais on est devenu employer de la ville^^). Un autre point positif c est le fait que l univers de mario a complètement changé, exit le royaume champignon et les toad (bien que je les aimais bien) et bonjour l île delphino avec ses habitants (j ai oubliés leur nom^_^). Bon d accord le bestiaire était sensiblement le même qu avant mais bon on va pas demander un changement radical non plus^^. Bien sûr l apparition de Bowser Jr. et le petit clin d oeil à Luigi s Mansion étaient très sympa ainsi que l apparition de yoshi avec un timer, il y avait quand même un plus grand challenge comme ça (même dès fois trop). Par contre en y rejouant je me suis rendu compte que mario glisser quand même assez fort (bon maintenant c était peut être normale sur la surface sur laquelle j étais mais c était pas de la glace^^) et c est assez embêtant, mais ça permet de rajouter un peu de challenge dans les niveaux où on est privé de JET.

Numéro 1 : Super Mario 64
Pour moi le meilleur, loin devant les autres. Déjà parce que j ai commencé avec lui (c est purement subjectif ici^^) mais surtout à cause de sa palette de coups énorme. Personnellement j adorais faire des tacles glissés, taper sur les goombas et faire un coup de pied circulaire quand plusieurs ennemis arrivaient (accroupi + B). Autant pour Super Mario Sunshine je peux comprendre qu il ait perdu certains coups au profit de l utilisation de JET autant dans les 2 Super Mario Galaxy là non. Sinon ce que j aimais aussi c était les niveaux ouverts (qui le sont restés avec Super Mario Sunshine) où l on pouvait explorer tout le niveau et dès fois prendre l étoile 4 dans un monde alors qu on recherche la 1 (ceci est un exemple^^). Ce qui était agréable aussi était l utilisation pas du tout abusive des casquettes (là je me souviens que d une étoile où on était obligé d avoir 2 casquettes, bon il y en a peut être plus^^). Je sais qu il n est pas parfait mais j ai du mal à lui trouver des points négatifs XD (en même temps en m en servant comme point de repère des autres...)

Numéro 2 bis : Super Mario Galaxy
Je le mets au même niveau que Super Mario Sunshine parce que mario a récupéré son saut en longueur mais surtout à cause de l utilisation de la gravité. C est très bien pensé. Le problème avec ça c est qu ils ont fait pleins de petites planètes sur lesquelles il est impossible de revenir si on a raté quelque chose. Et c est là que le bas blesse, pour moi un mario 3D c est avant tout une grande liberté de mouvement et pouvoir visité le monde (quand même assez grand^^) de fond en comble or là vu qu il n y a plus de marche arrière ben c est mort et en plus les petites planètes ne sont pas très intéressante du point de vue exploration. Sinon les transformations en mario abeille et en mario boo sont très sympa (d ailleurs reprises dans le 2) en revanche celle en ressort est un peu ratée mais bon ça à la limite je m en fiche un peu. Un autre point positif c est l apparition d Harmonie, je trouve qu elle devrait remplacé Peach (d ailleurs j ai toujours pas compris pourquoi le 2 se passe dans un monde parallèle dans lequel mario ne l a jamais rencontré alors qu il suffisait de faire en sorte que pour une fois ce n est pas Peach qui se fait enlever ou juste commencer en faisant apparaître Harmonie demandant un service à mario enfin bon). Maintenant au niveau du gameplay ce que je ne comprends pas c est l utilisation du bouton B, d accord c est sympa de ramasser des fragments d étoiles et de pouvoir les envoyer sur les ennemis. Non mais sans rire, je n ai jamais lancé de fragments d étoile alors pourquoi ils n ont pas remis les coups de poings (oui là je suis un peu lourd mais bon j aimais ses coups de poings^^).

Voilà ce qui termine mon avis sur les super mario 3D sorti jusqu à maintenant (attention je parle des versions originales donc pas la version DS de super mario 64) et j ai également pris en compte mon envie de rejouabilité des différents soft mais j allais pas en parler ça aurait rallongé le texte^^.
Je le répète, ce classement est purement subjectif et les jeux sont bien mais il manque une certaine touche de magie pour certains^^.