Des trucs et machins qui me viennent à l'esprit concernant le JV, souvent inintéressant, je le crains...

Un jour un fail: the last remnant. Et pourtant...

Voici un jeu qui dès sa sortie en 2008 a déçu, tant l'immense potentiel né du mariage de Square et d'Enix avait de quoi faire rêver.

Ils ont même persisté en proposant un Remastered sur Unreal Engine, mais peine perdue: en septembre 2018, ils l'ont carrément enlevé de la vente sur Steam.

Sauf que je l'avais acheté entre-temps, je l'avais mis de côté pour plus tard...Autant dire que quand je m'y suis mis, j'étais pas trop en confiance.

Les points négatifs:

On va directement crever l'abcès rapidement

- Les cinématiques sont désastreuses

- L'histoire est mièvre et cousu de fil blanc

- Pas de paramètre de configuration des touches, obligé de jouer à la manette.

- Le personnage principal est immature, impulsif, très difficile de le trouver attachant

- Aucune gestion des compagnons concernant les armes: c'est eux qui choisissent quelles armes ils vont prendre.

- C'est un jeu-couloir.

- Pour que certains monstres rares apparaissent, il faut remplir certaines conditions: vous passerez donc votre temps à entrer et sortir de la map jusqu'à ce qu'apparaissent les bons monstres requis pour le faire apparaître, ça peut durer des plombes.

Et le tout gros point négatif: RIEN n'est expliqué, à part la base du gameplay. Quand, par exemple, pour upgrader vos armes, il vous faut des éléments. Certains éléments ne sont upgradables que si vous avez acquis le journal adéquat en réussissant des missions de guildes. Ca, vous devez le sucer de votre pouce. Si vous n'avez jamais joué, vous ne savez absolument pas quelles sont les missions qui permettent de débloquer tel ou tel journal.

Et pourtant...J'y ai joué 200 heures, et j'ai fini le jeu. Et pour une seule raison

Le système de combat

Alors accrochez-vous parce que c'est du lourd:

- C'est un système basé sur le BR (Battle Rank): plus vous combattez, plus votre BR est susceptible de monter. Il faut savoir que certains monstres rares ne se montrent plus quand vous avez dépassé un certain BR. Il faudra donc prévoir et avoir accès à certains lieux le plus vite possible pour pouvoir tuer des monstres rares qui seront la condition pour pouvoir accéder à des journaux qui débloqueront les éléments essentiels pour vos armes. Première difficulté.

- Vos forces sont divisées en Union de maximum 5 personnes. Au début du jeu, vous pourrez recruter deux personnes, puis 3, puis 5, puis 12, puis 15 et enfin 18 max à répartir dans les unions, sans compter les nombres de personnages en réserve.

- Vous pourrez débloquer des formations en effectuant des missions de guildes (comme pour les journaux). Suivant la place des personnages dans la formation, la puissance change. Rien, bien entendu, n'indique comment ni sur quels critères ceux-ci doivent êtres placés. Il faudra donc jongler avec les paramètres suivants: personnage Leader, Special, Non spécial, Mitra, Quisiti, Yama, Sovani, Femme, Mystique, Physique, Rapidité, un personnage des sept. Vous imaginez la prise de tête. Deuxième difficulté.

- Vous pourrez trouver dans des coffres-rémanences des améliorations de ces formations, mais encore une fois: RIEN n'indique quelles formations sont améliorées, pas plus si ça améliore une formation qu'on a déjà. Troisième difficulté.

- Il faut également choisir les personnages les plus efficaces pour former une chaîne qui touchera l'ensemble des unions ennemies. Quatrième difficulté

- Les armes: upgrader les personnages principaux (leaders) permettent à certains de débloquer une compétence spécifique, qui ne s'enclenche que quand celui-ci est leader et sous certains conditions que la plupart du temps on ne maîtrise pas.

Vous entrevoyez donc la prise de tête à chaque fois qu'un personnage intéressant est disponible au recrutement, à chaque fois qu'une nouvelle formation est débloquée, les choix à effectuer.

Mais ce n'est pas tout: vous devrez remplir des missions que l'on propose généralement dans les auberges (en plus des missions de guildes donc). Si vous continuez l'aventure trop avant sans avoir rempli certaines missions, elles disparaissent purement et simplement.

Un truc de fou.

Ce jeu un peu plus fignolé aurait pu être un immense jeu. Il y a déjà une petite communauté de passionnés qui m'ont fourni de quoi finir le jeu, je les remercie. Quel gâchis.