J'avais envie de donner mon avis sur des choses. Alors j'ai fait ce blog pour poster des trucs.... Machin.
J'ai toujours voulu partager mes avis sur plein de choses. Proposer du contenu. Ce blog est là pour ça. Parlant évidemment de jeux vidéo, mais également d'autre sujet qui pourrait être intéressant. Y'aura un peu de tout sur ce blog. Bonne lecture :)

Niouze: Début de la saison 4 du Visiteur du Futur.

On l'a attendu pour certains, d'autre ne conaissent peut-être pas. Mais le premier épisode de la saison 4 du Visiteur du Futur nommée Néo Versailles est sorti ! Avec pas mal de caméos assez drole je considère que c'est un assez bon début de saison. (J'adore toutes les répliques d'Henry sérieux xD). Et vous qu'en pensez vous ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=oLwly4iwkFg

 

 

alt

 

 

 

Avis - Bravely Default

Bonjour à tous ! Ici Chocobutte et aujourd’hui pour inaugurer ce blog un petit avis sur un jeu 3DS sorti récemment : Bravely Default.

 

NB : Tout ce qui est dis dans ce post et dans mes posts à venir ne sont que des avis personnels.

 

#1 - Bravely Default : Le messie.

 

Ah Bravely Default, qu’on abrégera BD dans ce pavé car j’aime les BD. Les BD c’est fun, c’est souvent bien écrit, c’est joli et t’as du mal à en décrocher. Bah BD c’est pareil. Enfin pas BD, mais BD… Oui bon ok Bravely Default. C’pas grave j’ai mon Ctrl+v.

Bravely Default on a commencé à en entendre parler en 2011. Ca faisait déjà rêver. Il est sorti en 2012 au Japon, on a ragé. Il est arrivé chez nous en décembre et ça par contre c’était inespéré. En plus on l’a eu localisé, traduit en français et en boite ! (Pas comme ce regretté AA5 *snif*)

alt

 

Ah ca, les gens l’on attendu ce jeu, clamé comme étant la « renaissance » du J-RPG a l’ancienne. Perso même si joueur de J-RPG depuis que j’ai eu une Super Nintendo dans les mains, et aujourd’hui grand adepte de la secte 3DS, je dois bien avouer qu’a son annonce voir même à sa sortie, j’en avais entre peu et rien à faire. Mais tout ca à changé quand après avoir vu des extraits sur internet lorsque le jeu est sorti au japon, j’ai du admettre un truc : Ce jeu était intéressant. Et coup de bol : Je l’ai reçu pour Noël. J’avais plus d’excuses, j’ai du y jouer. Pour mon plus grand plaisir je dois dire.

Ah ça c’est un bon jeu Bravely Default y’a rien à dire. Enfin… Si j’ai des choses à dire. Pas grand-chose, rien de bien méchant mais quand même, je ne trouve pas que…

 

 alt

 

ON SE CALME ! ON SE CALME ! J’ADORE CE JEU ! Je pense même il mérite plus que les ventes mi-sé-rables qu’il a en Europe, surtout quand Squarenix accepte de le sortir en boite et traduit. Cependant. Je trouve le jeu loiiiiiin d’être le parfait RPG dont j’entends parler un peu partout.

Retroussons nos manches et attaquons ce petit jeu point par point (Taiiiiaut !).

PS : Je préviens de suite : Je spoil pas le scénar plus que le prologue au maximum, par contre je spoil le contenu gameplay COMME JE VEUX. (Nanaère d’abord).

 

I – C kwa bravly défolte ?

 

Bravely Default est un RPG typé japonais, dit J-RPG, au combat tour par tour. L’histoire, comme dans une bonne majorité des jeux de ce genre, est sympathique et bien écrite, sans être d’une profondeur abyssale. En gros on a encore un héros qui perds sa famille, qui cherche à sauver le monde des méchants et parcours le monde avec des supers copains tabasser le méchant. M’enfin, on aura beau critiquer, pour faire un RPG ca marche toujours. Puis c’est cool finalement comme pitch de base pour une quête.

Plus sérieusement qu’est ce que raconte ce jeu ? Dans le monde d’Eternia, les ténèbres sont endiguées grâce à des cristaux magiques, eux même protégés et nourris par les prières des vestales, les gardiens si on veut de ces cristaux. Or Agnès, la vestale du cristal du vent, voit son magnifique cristal 14 carats se faire corrompre sous ses yeux. (Ouais en gros il devient noir et elle prend peur. Que ce jeu est raciste en fait.). Elle s’enfuit et comble de tout ca, des espèces de power rangers chevaliers valkyries volant dans des aéronefs (je déconne MEME PAS… Ou juste un peu) la recherchent et veulent la buter. Ce sont les Chevaliers Célestes d'Eternia. (Soit CCE comme les courses de voilier. Pour des mecs volant dans des aéronefs. C’est concept).

Sauf qu’a cause de la corruption du dit cristal, dans un village d’Eternia un garçon nommé Tiz (Ces parents ne l’aimais pas) qu’avait un frère (Mais ca on s’en fiche) et pleins de moutons (Mais ca on s’en fiche pas) et bah… Voit son village se faire COMPLETEMENT atomisé par un rayon nucléaire thermo laser qui fait un super trou dans le sol tellement grand que même Michael Jordan pourrait gagner au golf sur ce trou. Et inutile de dire que vous êtes évidemment le seul survivant. (Et que vous devriez jouer au loto ou appeler votre femme vu le poil de cul duquel vous avez survécu).

 alt

 

Ces deux derniers vont se rencontrer, puis croiser d’autres alliés, sans spoiler je peux vous résumé brièvement : Edéa une CCE pistonnée par son papounet avec une forte poit… personnalité. Et Ringabel qui est en gros Barney Stinson, sauf que son Playbook peut voir l’avenir.

C’est sur cette base de scénario (Que j’ai piétiné pour vous bande de sadiques) que se lance Bravely Default.

 

II – Le monde, les personnages, le scénario, le script, bref TL:DR.

 

Bah comme je l’ai dit précédemment, Bravely Default n’a pas un scénario extraordinaire c’est sur. Mais il créé son propre univers et son propre monde, et il est assez intéressant de l’explorer, même si personnellement je pense qu’il aurait gagné à être plus développé.

Et puis niveau écriture on est quand même servi. (SPOIL : INCOMING) J’ai encore en tête la scène avec le tavernier, le père du capitaine qui meurs au début, quand Edéa lui parle j’ai trouvé ces dialogues absolument superbes, aussi courts soit ils. (SPOIL FINITO)

Niveau dialogues, tout au long du jeu, ceux entre les personnages principaux sont bien écris, avec des caractères propres (Dont certains comme Agnès que je ne supporte PAS, mais qui au moins en à un), il en va de même pour la plus part des dialogues du jeu rendant les discussions entre les protagonistes assez réaliste et même intéressantes a suivre, et rendant notre palette de personnages très vite attachante.

On peut noter également un doublage anglais de très bonne qualité. Même si de ce que j’ai pu entendre, j’aurais préféré avoir les voix japonaises (J’en profite d’ailleurs pour demander si quelqu’un sait comment l’activer qu’il me le dise. PLEASE).

De plus comme je le disais même si le scenario est très classique, il n’en reste pas moins très entrainant, et gardera votre motivation et votre curiosité intact jusqu’au final. En soit même je n’ai pas grand-chose à redire la dessus sans chercher la petite bête donc je ne vais même pas chercher à le faire. Bon point de ce coté.

 

III – Les kraphismes et la musique.

 

On peut le voir à chaque screen ou vidéo du jeu. Le jeu a vraiment une patte graphique à lui. Et c’est in-game super agréable a voir, et j’ai adoré me balader dans les différents décors tout au long du jeu. Le seul moment où je n’étais pas content c’est le dégout que j’ai ressenti quand on passe des ma-gni-fiques cinématiques tout au début et on passe ensuite aux graphismes ingame, qui sont certes beaux, mais n’égalent évidemment pas les cinématiques. Mais vous en faites pas on est ensuite pris dans l’univers immédiatement.

Le style plutôt dessin/crayonné des décors est très réussi, ville comme donjon. Je suis toujours friand de ce genre de graphismes, et j’adore le style donné aux personnages. Et plus particulièrement pour le bestiaire. Si il n’est pas totalement original, avec la patte du jeu les monstres sont très cool a voir. Rien à dire a ce niveau.

Quand aux musiques, bah… Qui à un jour dis que Squarenix était mauvais avec les musiques de ses RPG ? (Je sens les contre-exemples arriver.)

Les musiques de Bravely Default sont sublimes. Les thèmes de combats sont épiques à souhait, et ceux de ville sont reposant comme on les aime. Pour chaque émotion à ressentir dans une scène viens une musique accompagnant avec brio la scène. Tristesse, joie, souffle épique, polka, dubstep et remix par Balavoine (Nouvel Album « Posthume » sortie le 35 févrirer 2014,5), vous trouverez votre compte.

Je ne juge en général pas sévèrement un jeu pour sa musique et ses graphismes, trouvant ca trop dérisoire par rapport au gameplay spécialement dans un RPG. Mais quand c’est bien fait, et surtout de ce niveau, autant le souligner.

 alt

 

 

IV– L’usage des mécaniques de jeu par l’utilisateur afin de progress… Bref le gameplay.

 

Ok c’est ici que je vais commencer mes petites remarques, car contrairement à ce que tout le monde dit, je ne trouve pas le système de combat si extraordinaire que ca.

Les combats de Bravely Default se base donc sur du combat tour par tour. A chaque tour vous avez le choix entre plusieurs actions pour chaque personnage. On à l’habituel attaquer, magie, objet, etc… Et ce qui fait la saveur de Bravely Default : c’est les deux actions indéites qu’il propose : Brave et Default.

Si vous voulez avez un nombre de points d’actions. A chaque fois que vous faites une action il diminue de 1. A chaque début de tour il augmente de 1. Et vous ne pouvez pas faire d’action pendant un tour si votre nombre de points d’action est négatif. Vous avez 0 de base. Donc exemple vous attaquez : Vous consommer 1 PA, vous passez à -1 et tour suivant il est revenu vous passez à 0.

Sauf que ! Lorsque vous faites Default, vous vous mettez en garde, vous prenez moins de dégats, et vous stockez 1PA. Donc au tour suivant vous aurez non pas 0 mais 1 PA. Vous pouvez Default autant que vous voulez mais vous ne pouvez avoir que 3 PA max.

Ca devient ensuite intéressant quand on utilise la fonction Brave. Quand vous faites Brave, vous avez le droit d’utiliser une action supplémentaire pendant ce tour ( Mais vous consommez un PA en plus ). Exemple : On a donc stocké 1 PA. Si vous faites un brave et deux actions pendant ce tour, vous retomberez a -1 donc vous jouerez quand même au tour suivant. Vous pouvez utiliser jusqu'à 4 Brave a chaque tour, peu importe votre nombre de PA (Par contre si vous tombez à genre -3 tes tours inactifs après.) Les ennemis fonctionnent comme cela aussi. Le concept est donc de gérer ses tours de gardes, et ses tours de baston.

 

 alt

 

L’idée a l’air géniale non ? Bah pas vraiment mis en pratique.

Le problème de ce système, c’est que mis à part les combats contre les boss qui demande une certaine stratégie, tous les autres combats se passent de la même manière, vous stockez vos PA pendant 3 tours pour prendre moins cher et au 4eme tour vous faites 4 brave. Ca reviens au même et vous avez pris moins de dégâts. Je suis sérieux, à part le mage blanc toutes les autres classes peuvent se jouer comme ca impec.

De plus au final ce n’est qu’une option « défendre » déjà existante sur d’autre J-RPG qui à été rendue cette fois encore plus pétée qu’avant vu qu’elle permet de booster ton potentiel offensif également.

Donc même si sur le papier c’est rigolo, en pratique ca reviens beaucoup a faire la même stratégie encore et encore >_>

Encore une fois je ne critique pas le système de Brave/Default en lui-même, je trouve juste qu’il n’a rien d’exceptionnel et rends même le jeu absolument plus du tout tactique. Sauf contre les boss cela dit.

Les combats contre ces derniers eux sont quand même d’un assez haut niveau, et vous demandera de bien gérer vos compétences et vos jobs pour vous en sortir.

 

 alt

 

 

J’ai dis job ? Et oui ! Et c’est pour moi THE raison qui fait de Bravely Default un super RPG : Il y a un système de classe dynamique, vous pouvez changer les classes de vos persos a n’importe quel moment, a compter du fait que vous l’ayez débloquée. Je suis et resterais toujours fan de tous les jeux qui proposent ce genre de système.

En plus c’est encore plus intéressant dans ce jeu dans le sens ou chaque perso peut avoir les compétences de sa classe actuelle et les compétences d’une autre classe ! Vous pouvez faire des mix de toute sorte et dès lors vous pouvez faire l’équipe que vous voulez avec les styles de jeu que vous voulez.

Et en plus de cela en faisant XP vos jobs vous débloquerez des compétences passives que vous équipez a vos personnage peu importe leurs classes. Par exemple vous pouvez avoir un Guerrier Tank mais qui a débloqué la passive de mage blanc lui permettant de se prendre -10% de dégâts magique. Et on peut faire plein de mélange différent. Et ca c’est une excellente idée de gameplay. Car cela permet d’avoir des équipes d’un joueur a un autre très différent.

 

alt

 

Il y a également un système de Mentorat qui permet en ayant un ami comme mentor de lui emprunter ses compétences passives et Assistance, qui permet d’envoyer votre personnage ou recevoir les personnages des autres afin de les invoquer aux combats.

 

 alt

 

Quand au niveau équipement achat de sorts etc… On est typiquement dans un système J-RPG, rien de bien exceptionnel tout en restant bien fait.

Pour résumer : Je trouve que le gameplay de Bravely Default est bon, voir excellent. Mais je ne trouve en aucun cas qu’il est novateur, tactique, ou quoi que ce soit de plus que d’autres J-RPG. Il a sa particularité, comme d’autres, mais la pour moi la seule vraie nouveauté que j’ai vu dans ce jeu, c’est le principe de Mentorat et Assistance via des amis réels. Soit des commandes optionnelles. Sympathique certes, mais qui me rendent pas plus motivé que ca.

Non le vrai problème pour moi il vient de là :

 

V : LE FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARM. Et la durée de vie en général.

… CUCURBITACE DE BOL DE NOUILLES.

Comme je l’ai déjà dit je suis un fan de J-RPG. Farmer, j’ai l’habitude. En général ca récompense en plus pas mal, que ce soit stuff, objets ou taux d’XP. Donc je ne me plains pas. Et puis ca occupe et c’est sympathique. EN GENERAL.

J’ai. Jamais. Autant. Detesté. Une. Séance. De. Farm. Que. DANS. CE. JEU.

Dans Bravely Default vous avez le droit de paramétrer des tas de paramètres comme : le taux de rencontre des monstres, de paramétrer la difficulté ( Que je ne change pas car j’ai décidé de faire le jeu jusqu’au bout sans tricher faut pas déconner u_u ). Et il y a même une commande pour rendre les combats plus rapide et même automatique.

Le farm de ce jeu est long. Mais d’une force. Car en plus des niveaux de vos personnages vous devez faire grimper les niveaux de vos jobs et ce pour chaque perso ! Qui sont ENCORE PLUS LONGS A FARMER.

Au bout de trois heures de jeu quand je voyais a quel point a bas niveau je galérais déjà, j’en pouvais plus. C’est tellement lent que vous n’avez même pas cette sensation de récompense, vous êtes frustré. De ce fait le farm auto on y vient forcément pour pas péter un câble, et je trouve ca dommage, j’aime beaucoup le fait de pouvoir farmer tranquillou quand j’ai du temps libre entre deux donjons. La je lance le mode auto et je marche en regardant Doctor Who u_u

Certains me diront que c’est pas un défaut en soit. Bah si. Je ne sais pas si le mode auto a été fait pour compenser la sensation de farm atroce ou pour le justifier mais dans tout les cas un J-RPG qui t’oblige a passer en mode auto pour farmer tes jobs, c’est un défaut. Surtout quand on sait que les jobs sont un gros point positif du jeu, mais que pour les optimiser tu va en chier.

C’est ca qui me fait rager dans ce jeu, moi qui aime bien farm et qui veut monter mes métiers pour faire les mixs que je veux je me retrouve a détester chaque séance d’xp. Sachant que dans un J-RPG la durée de vie tiens plus des séances de farm entre chaque donjon que de la quête en elle-même. Ca fait profondément déféquer.

Malgré tout la durée du jeu est honnête. Plus de 20-30h voir plus si vous farmez tous les métiers. Avec pas mal de contenu dans la quête principale et quelques quêtes annexes. Dont le principe de reconstruction du village de Tiz qui lui est très intéressant car il vous offre de super avantages.

 

Conclusion

 

C’est vrai que finalement Bravely Default reste un bon jeu, un très bon jeu, mais je tenais a éclaircir ces points pour les personnes qui veulent acheter le jeu. On m’a survendu le jeu, surtout au niveau du farm dit « facile ». Il n’est pas facile. Il est où automatisé et barbant, ou manuel et fastidieux. On me l’a trop vendu aussi sur le gameplay super tactique, qui est aussi tactique que n’importe quel J-RPG lambda. ( Et meme si c’est pas beaucoup je dis ce que je veux é_è ). Donc faites attention si vous achetez le jeu.

Malgré tout, Bravely Default excepté ca reste un excellent jeu que je conseille a TOUS les fans de RPG. Nintendo et surtout Squarenix a eu les bowls de sortir un J-RPG, donc un style de jeu de niche ne plaisant pas a tout le monde, en boite, en Europe, traduit, et au grand public et SURTOUT à notre époque où on vise le plus rentable. C’est un pari risqué, surement raté au vu des ventes super faible, mais le geste est entièrement louable. Et oui on a effectivement un bon J-RPG a l’ancienne comme on les aimes. Pas exempt de Default ( Ha. Ha. Ha. ) Mais cela n’entache pas le plaisir du jeu.

En conclusion :

 

 alt

 

 

( N’hésitez pas a dire vos remarques dans les commentaires afin que je m’améliore ^^ )

X