Boy, get your bow READY!

Super Smash Bros. Melee [ M o d e . d e . J e u ]

Ah, les modes de jeu, ce n’est certainement pas ça qui manque dans SSBM, vous êtes du même avis que moi? Il faut savoir que Melee est réputé, entre autre, pour une immense durée de vie, et non sans raison. Dans cet opus, nous avons droit à bien 11 modes, comptant le mode solo et multijoueur. Étant gentille, je vais me taper la lourde tâche de tous les nommer et de tous les décrire, un à un. ^^


Mode Solo


C l a s s i q u e

Ce mode consiste en une succession de combats un contre un, parfois accompagné d'un ou de plusieurs joueurs contrôlés par l'ordinateur et contre un ennemi géant ou en métal. À cette liste s’ajoute des mini-jeux : pousser des trophées pour les gagner, briser des cibles et courir le plus vite possible. Il se termine par un combat contre Créa-Main (et Dé-Mainiaque en plus si vous le terminez en mode normal).


A v e n t u r e

Celui-ci consiste à suivre un parcours défini avec des combats et des phases de plate-formes, où il faut avancer dans un niveau tout en se débarrassant d'adversaires. Vous pouvez, tout au long de votre progression dans ces niveaux, trouver des trophées afin d'agrandir votre collection. Il se termine par un combat contre Giga Bowser si vous terminez ce mode en mode normal en moins de 18 minutes.


A l l . S t a r

Débloqué une fois que tous les personnages ont été obtenus grâce à votre acharnement, ce mode propose de se battre avec un nombre limité de soins, soit trois cœurs, contre les vingt-cinq personnages du jeu, d'abord par équipe de un, puis de deux, puis de trois, et enfin contre vingt-cinq incluant Mr. Game & Watch.


E v e n t . M a t c h

Il permet de jouer à 51 épreuves aux buts variés et aux personnages parfois prédéfinis, parfois non. Il y a des épreuves spéciales, telles que les Mêlées trophées ou les All-Star matchs. Les mêlées trophées permettent d'obtenir des trophées qui ne peuvent être gagnés que de cette manière. Les All-Star matchs consistent à effectuer une série de combats un peu à la manière du mode All-Star, mais avec un temps limité.


S t a d i u m

C’est un mode spécial proposant 3 types de jeux différents : le Target Test, le Home-Run Contest et le Multi-Man Melee. Le Target Test a pour objectif de briser 10 cibles placées en fonction des capacités d’un personnage, ce qui signifie qu’il est préférable d’avoir une excellente maîtrise du personnage. Le Home-Run Contest (mon favori) est un mode relativement simple à comprendre. Il vous suffit de prendre le bâton de baseball qui s’offre à vous pour frapper le sac de sable le plus loin possible en moins de 10 secondes. Vous pouvez également vous servir des attaques spéciales d’un personnage, comme le Falcon Punch de Captain Falcon par exemple. Si vous faites 5000 m au total, vous aurez le trophée Zarbi et si vous faites 1450 m, vous aurez le trophée Paper Mario. Le record du monde est détenu par Sin, avec un score total d'environ 39000 mètres. Finalement, le Multi-Man Melee vous permet de combattre soit dans un nombre précis, soit dans un temps précis, des hommes fil de fer très légers sur le niveau Champ de Bataille. Si vous tombez, vous perdez la partie.


Mode en Multi-Joueur


Le mode multi-joueur permet de jouer de 1 à 4 joueurs. Si on joue seul, il faut au moins un ordinateur, mais on peut également jouer à 3 joueurs, contre un ordinateur. Les règles sont bien plus personnalisables que dans le mode solo. Il y a plusieurs types de jeux multi-joueurs.


V e r s u s

Le mode Versus est le mode multi-joueur standard. C'est le plus personnalisable, puisque c'est le joueur qui décide du nombre de participants (4 au maximum), des objets disponibles, des modalités de victoire (Temps, Vies, Pièces, Technique), des équipes, etc. Il est également possible de jouer contre des personnages gérés par l'ordinateur, ces derniers possèdent alors un niveau de difficulté allant de 1, le plus faible, à 9, le plus fort.


S p e c i a l . M e l e e

Le mode Special Melee est basé sur des règles prédéfinies:

- Camera Mode: Le joueur 4 contrôle la caméra, et peut prendre des photos du combat.

- Stamina Mode: Tous les joueurs commencent avec 150 points de vie. Tomber ou perdre tous ses points de vie vous fait perdre la partie. Le dernier survivant est gagnant.

- Super Sudden Death: Tous les joueurs commencent avec 300% de dégâts. Ce mode de jeu est souvent joué avec beaucoup de vies, ou certaines personnes préfèrent jouer avec 6 vies et dans le niveau "Château d'Hyrule", les combats s'effectuant uniquement (sauf pour certains kill effectués hors du trou, là où on ne peut survivre au moindre coup) dans la grotte (ou trou), les joueurs finissent par acquérir des réflexes éclairs afin de ne pas rebondir contre les murs, rallongeant d'autant leur durée de vie.

- Giant Melee: Tous les joueurs sont géants, comme s’ils avaient pris deux super-champis (le truc comique de ce mode est de rajouter comme objet des super-champis qui permettent de faire grossir son personnage au point de ne voir que ses orteils...).

- Tiny Melee: Tous les joueurs sont minuscule, comme s'ils avaient pris deux champi-poisons.(vous pouvez aussi ajoutez des champi-poisons, vous serez de la taille d'une fourmi)

- Invisible Melee: Tous les joueurs sont invisibles. Il est donc très difficile de se repérer et les erreurs y sont fréquentes.

- Fixed-Camera Melee: La caméra ne fixe plus les joueurs, mais le niveau entier. Pendant les mêlées, avoir de bons yeux est primordial.

- Lightning Melee: Le jeu va une fois et demi plus vite. Là aussi, les erreurs sont fréquentes, surtout si les joueurs manquent de réflexes. Attention, le temps passe aussi en accéléré!

- Slo-Mo Melee: Le jeu va deux fois moins vite. C'est une des rares parties du jeu où la patience est de mise. Les parties y sont généralement très longues.

- Single-Button Mode: les boutons B, Y, X, R, L et Z sont inutilisables et ne reste que le bouton A et les sticks. Ce mode est idéal pour commencer à jouer mais est trop lassant par manque de combos.


A u t r e s . M o d e s

Parmi tous les autres modes, il y a le mode trophées et bien sûr, il y a aussi un menu "Options" qui permet de paramétrer le jeu ainsi que d'activer ou de désactiver une fonction qui s'appelle "Déflicker", pratique pour les téléviseurs n'offrant pas des images extrêmement précises, puisque cette fonction sert à ajouter un léger effet de flou.


C'était Caro la Nulle avec les modes de jeux de SSBM,
en direct de sa chaise !