Boy, get your bow READY!

[ ... ] qui fut le fondement de notre décrépitude.

Simple texte en français. Je devais complétrer le premier paragraphe.
Lisez si vous le désirez, commentez si vous le voulez. Aucune "insulte"
contre l'Europe n'est à prendre en considération.


Nous étions tous massées sur le pont pour guetter l'apparition à l'horizon de la statue de la Liberté. Le transatlatique semblait avoir de plus en plus de peine à avancer. Que se passait-il donc ? Le front barré de rides, le capitaine paraissait aussi désorienté que nous. Le navire faisait presque du sur-place, et pourtant la chaudière était bourrée à bloc.

Nous étions tous des immigrants clandestins sur ce navire, mais avec des allégations suffisantes de l’être. Nos vies n’étaient plus qu’un agrégat de déception et ne valaient plus rien en Europe. L’Europe, ce continent qui nous vit naître, ce continent qui fut le fondement de notre décrépitude. Nous ne verrions plus l’Europe, autre que sur une carte géographique. Nous menions tous des vies de misère là-bas. Nous avions quitté ces terres accablées de désespoir pour aller à la rencontre d’une autre section du globe, l’Amérique du Nord.

En tant qu’Européens, nous avions entendu parler de l’Amérique, comme probablement le reste de la population mondiale, et évidemment de New York. Nous savions que cette ville logeait la statue de la Liberté, présent inestimable offert par la France. C’est en partie pour cette raison que nous voulions nous y rendre. Même si nous détestions l’Europe, cela excluait la France. Si nous avions pu, nous serions allés nous installer dans ce pays pas si lointain que cela. Malheureusement, cela ne sied guère à la grande majorité d’entre nous pour des raisons plus ou moins claires. La minorité que nous étions à vouloir rester en contrées européennes ne saisissait pas l’attrait de se déplacer dans un pays où la langue anglaise primait. Nous nous devions cependant de suivre le courant et d’acquiescer au résultat du vote. Nous semblâmes approcher d’un halo de lumière. Peut-être était-ce ce que nous recherchions depuis un moment déjà.