Bienvenue sur mon blog ! Ici, je posterais mes tests sur les jeux sortant sur consoles Nintendo. Vous trouverez des tests Wii comme des tests NES.

[Wii] Wii Sports

Wii Sports




Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Genre: Sport
Console: Wii
Date de sortie: 8 décembre 2006


Le 8 décembre dernier sortait la Wii. Mais pour ceux qui n'ont pas pu se procurer de jeux avec la console, Nintendo à inclus Wii Sports en bundle avec la bête. Seul l' Europe et l' Amérique ont bénificiés de cette offre. Au Japon, le jeu et la machine était vendu séparément. Mais cela n'a pas empêché Wii Sports d'être n° 1 au box-office des meilleurs ventes du Japon.

Wii Sports est un jeu fait pour se familiariser avec la manette si particulière de la Wii, j'ai nommé la Wiimote. Ce n'est d' ailleurs pas un hazard si il est vendu seulement avec la console. Pour cette familiarisation, Nintendo a inclus cinq sports utilisant de manière importante les mains. Nous avons donc le tennis, qui est d'une prise en main redoutable, car cinq minutes vous suffiront pour profiter pleinement de ce sport ; le bowling, qui gère incroyablement bien la vitesse du lancé ; le golf, qui est idéal pour se détendre ; le base-ball, qui nous permet de jouer sur deux position différente (la batteur et le lanceur) ; et enfin la boxe, qui défoule bien.



Chacun de ces jeux ont des intêrets et des originalités différentes. Ainsi, un perfectionniste préfèrera jouer au bowling plutôt qu'à la boxe, un "vrai" sportif s'attardera plus sur le tennis, ect... A chaque fois que vous finirez un match, une courbe vous montre vos progrès, ce qui peut être contraignant parfois, par exemple lorsque l'on veut juste faire un petit bowling pour se détendre après une journée de travail bien remplie. Mais cela peut aussi avoir ses avantages, pour comparer votre niveau par rapport aux autres par exemple. A vous de voir, donc, de ce côté là.



Bien que le jeu ait été dévoilé lors de l'E3 2006, deux nouveaux modes jusque là inconnu font leurs apparitions : le mode Entraînement et le mode Fitness Wii. Le premier vous mets dans certaines situations de jeu, et vous devez relever l'épreuve indiquée pour la réussir et ainsi débloquer la prochaine épreuve. C'est un mode très amusant, même si il se fait beaucoup trop discret à cause de ses quelques épreuves par sports. On pourrait comparer le deuxième au Programme d'Entraînement Cérébral sorti sur DS, à la seule différence que ce n'est pas votre cerveau qui est mis à l'épreuve, mais vos muscles. En effet, chaque jour, vous pourrez vous adonner à une série d'épreuves assez similaire à celles du mode Entraînement. A la fin de cette série, le jeu vous donne votre âge en fonction de vos score. Evidemment, comme pour le PEC, au départ la marge d'erreur est immense. Mais plus vous faites de test, plus vous vous approchez de votre âge. Notez que ce mode est plus réservé aux adultes, car l' âge ne descends pas en dessous de 20. Enfin, pour finir, notez que vous utiliserez vos Mii dans les sports.

Général


Points forts:
- Utilisez vos Mii !
- Très proches des vrais sports
Points faibles:
- La courbe de performance, parfois contraignante

Graphismes: 13/20
Pour un jeu comme ça, il ne faut pas s' attendre à des miracles! Mais la réalisation est honnête.
Bande-son: 14/20
Des musiques "sportives" et entrainantes, dommage qu'il n' y en ai pas pendant certains sports (comme le tennis).
Jouabilité: 18/20
Evidemment, le point fort du jeu! La Wiimote s'adapte parfaitement aux différents sports.
Durée de vie: 16/20
Avec le mode multijoueur, vous allez passer des moments de rigolade!
Scénario: -/20
Aucun scénario
Conclusion: Wii Sports est un jeu qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui atteint son objectif, qui est de se familiariser avec la Wiimote.

Note du jeu:
14/20

[Gameboy] Zelda Link's Awakening

The legend of Zelda: Link' s Awakening



Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Genre: Aventure
Console: GameBoy
Date de sortie: 1993


Zelda Link's Awakening est le premier à avoir vu le jour sur console portable. Et, comme d' habitude, Nintendo nous offre une mouture aux petits oignon de notre Hylien favori. Inutile de vous dire que Link' s Awakening est un franc succès.

Avec un épisode sans Princesse Zelda, sans Ganondorf et sans Hyrule, on en viendrait presque à dire que Link' s Awakening n' a de Zelda que le nom. Et pourtant, à bien y regarder, on se rend compte que tout les éléments qui ont fait le succès de la série sont bien là...
L' histoire commence alors que Link navigue en bateau. Il est alors pris dans une violente tempête qui le fait échouer sur une plage. Il est alors recueilli par Marine, qui ressemble (bizarrement?) à la Princesse Zelda. Pour s' échapper de cette île, nommée l' île Cocolin, Link doit réunir huit instruments, chacun étant en sécurité dans un donjon gardé par un boss terrible, et réveiller le Poisson Rêve qui dort dans un oeuf. Remarquez que le scénario est assez similaire aux précédents épisodes. Mais est-ce vraiment un hazard?



On avait pour habitude de dire que le GameBoy était une NES portable. Link' s Awakening a contredit ce fait en proposant des graphismes, certes en 2D (il ne fallait pas non plus s' attendre à un miracle!), mais qui ont révolutionnés le GB. Le scénario manque un peu d' origialité, car, même si il n' y a plus de princesse à sauver, il reste huit donjons à parcourir. Les développeurs ont aussi eu la bonne idée d' inclure des référence de la série des Mario dans le jeu. Ainsi, dans le village, on peut voir une maison avec un Toutou Bombe, et, à un moment précis du jeu, on doit aller donner une photo de la princesse Peach! Mais là où il y a le plus de référence est sans nul doute dans les ennemis: on retrouve nos fameux Goomba, les fidèles Plantes Carnivores et les désormais célèbres Maskass! Les énigmes sont bien pensées, tellement bien pensées que, certaines fois, on se retrouve vite bloqué sans que l' on ne sache quoi faire.




Le dynamisme des combats est très surprennant: chaque ennemi à sa subtilité. Par exemple, il vaut mieux attaquer un adversaire possédant un bouclier avec des flèches, alors qu' il vaut mieux utiliser l' attaque Tornade de l' épée sur les Maskass. C' est aussi grâce la maniabilité que Link' s Awakening se veut aussi dynamique. En effet, elle est géniale, et nous permet d' exectuer de superbes actions. On peut aussi améliorer certaines armes, comme, par exemple, le bracelet de force, qui, une fois le niveau 2 acquis, vous permettra de soulever de plus gros poids.

L' ambiance sonore est géniale. On retrouve les musiques maintenant cultes des précédents épisodes. Les bruitages de Link sont assez bien, même si on aurait aimé entendre la voix de notre héros. Les musiques qui interviennent lorsque l' on affronte un boss nous mettent directement dans l' ambiance. La durée de vie est elle aussi très poussée: Comptez une soixantaine d' heures pour le boucler entièrement. Et encore, sans visiter la map, car si vous vous mettez en quête d' aventure en visitant le monde de Cocolin, vous en avez pour quelques heures en plus!



Une autre édition est sortit sur GameBoy Color. Elle a été réédité pour rajouter un peu de gaieté dans ce jeu en noir et blanc, mais aussi pour rallonger la durée de vie (comme si ça ne suffisait pas!) avec un donjon spécialement créé pour le GameBoy Color. Cette réédition est aussi compatible sur le GB N&B, mais elle perd un peu de son charme. Pour combler ce manque, Nintendo a eu la brillante idée de rajouter des missions ainsi que des lieux inédits, comme le photographe qui, une fois que vous lui avait rendu visite, vous prendra en photo dans différentes postures. Ces photos, qui seront conservés chez le photographe, pourront être imprimé avec le GB Print, une imprimante créé spécialement pour la console de l' époque.

Général


Points forts:
- Des graphismes à couper le souffle pour du GB!
- La première aventure de Link sur portable
- Une jouabilité exceptionnelle!

Points faibles:
- Heu... Ben je vois pas!
- Heu... Ben je vois pas non plus!
- Il doit pas y en avoir!

Graphismes: 18/20
Les graphismes sont géniaux. On ne peut pas avoir mieux sur GB.

Bande-son: 17/20
Une bande-son avec tous les titres qui ont rendu célèbre la série.

Jouabilité: 20/20
La jouabilité est vraiment super. Les touches du GB correspondent super bien aux actions que l' on peut effectuer.

Durée de vie: 19/20
C' est sans doute l' un des Zelda le plus long. Déjà qu' il est long de récupérer les huit instruments, alors imaginez avec les quêtes annexes!

Scénario: 15/20
Un scénario pas assez travaillé. Mais bon, si ça correspond à la série, on ne peut pas se plaindre!

Conclusion: En conclusion, Link' s Awakening est un excellent jeu, sûrement le meilleur du GB. Tout fan ou tout accro aux jeux d' aventure possédant la console doivent obtenir ce jeu!

Note du jeu:
19/20