ui e toi

Philipe #12

Résumé de l’épisode précédent: Philipe se fait la malle sans valises. La malle. Valises. Ahah.




PHILIPE BOZOIN




Personnages

PHILIPE.... P3X888
PHILIPPE.... Philippe Bozoin
MARIE.... Marie Bozoin
LES NEUF ESPRITS CONDAMNES DES EGOUTS MAUDITS.... Un nuage de fumée bleue
LE TETON GAUCHE DE PHILIPPE.... Le téton gauche de Philippe




ACTE DOUZIEME
SCENE PREMIERE. Philipe.


Alors que Philipe errait depuis déjà une minute dans ces égouts sombres, visqueux, puants, et étincelants de mille merveilles, tentant tant (tantantan gnéhé ) bien que mal (bienkemal gnéhé ) de lutter contre le courant qui l’enfonçait toujours plus loin dans les interminables boyaux jonchés de cacas et de pommes de rainettes et de pommes d’api, d’api d’api gris, il réussit finalement à bondir hors de l’eau boueuse pour atterrir dans une petite flaque de pisse de rat. D’ici, il put se reposer un peu et réfléchir à la suite des événements.

On retrouve Philipe sur le bord d’un canal sous-terrain puant et plein de caca. La scène est irradiée par les quelques rayons du soleil déclinant passant au-travers d’une bouche d’égout. L’atmosphère est lourde, pesante, et ça pue. Philipe semble mal en point. Il tourne rapidement en rond dans sa flaque de pisse de rat. Il regarde à droite, puis à gauche. Puis il recommence à tourner, sans but. On sent qu’il s’apprête à craquer, les frustrations accumulées de ces derniers jours l’ayant épuisé moralement. Soudain, il hurle.


PHILIPE, seul - Ah, que diable de l’avarice! Comment se peut-il qu’ai-je pu que faire pour ainsi mériter tel traitement! Dieux, si vous êtes Dieux, au-dessus des cieux et de cette flaque de pisse de rat qui pue, pouvez-vous vous regarder dans un miroir après m’avoir joué si vilain tour? Après toutes les déconvenues que j’ai dû traverser, me voila donc retombé plus bas que terre, puisque je suis sous terre! Ah, vois comme j’arrive à garder mon humour si brillant malgré ma situation encore moins enviable que celle d’un Pakistanais en situation irrégulière à Neuilly-sur-Seine! Alors, oui, à quoi bon? Pourquoi? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? Me voilà poète à présent, ah quelle misère, ah, que le temps paxe, malgré tous nos efforts pour que son cours marche! Je crains n’avoir plus qu’une issue, et bien qu’elle me déplaise et soit en désaccord avec les croyances qui sont les miennes, c’est-à-dire que les sardines suicidées finissent mortes, je ne vois pas ce qui pourrait me tirer des griffes de telle adversité! Mes dernières pensées vont à toi, P7S-312, à qui je n’ai jamais osé déclaré ma flamme, et, ah, que la situation est ironique, voila que je déclare ma flamme là où jamais elle ne pourra brûler, dans une flaque de pisse de rat! (tout en refaisant des tours de flaque: ) Drôle de sensation qui est celle qui est la mienne que c’est ce que je ressens en ce moment alors! Alors que point de téton n’orne mon robuste buste, buste-buste, ah cet humour, ah, voila que je sens monter en moi l’envie de me gratter le téton gauche! Par la malepeste! Diable soit des entrailles du Pape! (se grattant le téton gauche avec une crotte de rat séchée: ) Mais que m’arrive-t-il! Je me sens glisser vers un ailleurs qui me semble si proche cependant… et… Ah! Me voilà dans la tête de ce petit folichon de Philippe! Lolation et èmdéèrementude s’emparent de moi! Il faut que je crie!



SCENE DEUXIEME. Philipe. Philippe.


On découvre Philippe au rayon thermomètres bleus d’un quelconque supermarché. Il prend chaque thermomètre dans sa main et le sous-pèse, puis le porte à son oreille pour voir si il respire encore, avant de sauter dessus pour voir si on peut sauter dessus. Quand soudain Philippe se fige, comme frappé d’un sort de Stupéfixion comme dans Harry Potter. Il se met alors à crier, mais c’est la voix de Philipe qui résonne sur scène.

PHILIPE, par la bouche de Philippe - HEEEE HOOOO !!
PHILIPPE, outré - Hé, pas la peine de crier.
PHILIPE, comprenant l’étonnement de cet abruti de Philippe - Oh désolé. Philippe, ici P3X.
PHILIPPE, suspicieux - Oui c'est ça, et moi je fais du jus d'orange avec des noix de coco. psss...
PHILIPE, tâchant de garder son calme face à cette sombre tâche - Certes. Appelez-moi Philipe si vous préférez.
PHILIPPE, mettant ses mains en porte-voix - Alo?
PHILIPE, étonné - Oui?
PHILIPPE, haussant les épaules - Ben je vous appelle !!
PHILIPE, euh, bin, euh, voila quoi - Hum... Je voulais dire, appelez-moi Philip'.
PHILIPPE, eurêkatisant - Oh !! C'est P3X-888??
PHILIPE, soupirant - C'est ce que j'ai dis.
PHILIPPE, soupirant - Faux, vous avez dit P3X.
PHILIPE, soupirant - Oui bon, n'en parlons plus, l'erreur est sardinaire après tout.
PHILIPPE, soup… euh, non pas encore, euh, alors, euh mettons jubilant - Je savais au fond de moi que vous parliez, je l'ai toujours su !
PHILIPE, jus bilan, ce qui ne veut rien dire - Oh, vous êtes aussi bête que vous en avez l'air alors. Je ne parle pas, je télépathe.
PHILIPPE, le sourire aux lèvres - Ca m'épathe. hihi.
PHILIPE, vraiment attristé de devoir le dire - Bon, je suis vraiment attristé de devoir le dire, mais j'ai besoin de votre aide... Ca fait quelques temps que je barbote dans cette eau dégueulasse et aucune sortie de secours... Alors ce serait bien si vous pouviez m'aider.
PHILIPPE, réfléchissant longuement - Ah ben d'accord, mais faut que je demande à maman d'abord, ne quittez pas.
PHILIPE, parti de fumer une clope en attendant que Philippe demande à sa maman - ...
PHILIPPE, se demandant comment Philipe a bien pu aller fumer une clope vu qu’il est dans sa tête - Bon ben elle est d'accord, faut juste que je mette mon cache-nez et je peux venir !
PHILIPE, perdant patience, mais où est-ce qu’il l’a mise bon Dieu, je parle de la patience qu’il a perdu, bien évidemment, et je rajoute « ahah » -Vite, je ne...
PHILIPPE, se grattant le téton droit - …



SCENE TROISIEME. Philipe. Philippe. Les Neuf esprits maudits des égouts mau... euh... condamnés... euh les esprits condamnés, euh, euh.


On comprend que lorsque Philippe se gratte le téton droit, ça coupe la communication (qu'est-ce qu'on est malin!). On retrouve alors Philipe dans les égouts, toujours dans sa flaque de pisse de rat, un peu déboussolé par les événements auxquels il vient d’assister, et c’est normal qu’il y ait assisté vu que c’est lui qui en est la cause, enfin bon bref.

PHILIPE, sous le choc - Putain de sa race de sa mère la truite, ça a coupé!! Que le ciel est bien peu pas trop clément avec ma pauvre petite personne de moi! Ah la la li dou la lè trou dère, tri la la trou lou lu, lu lu lustucru, l’eusses-tu cru, mon père est là, peint. Apparemment le pipi de rat ne complète pas tous mes besoins nutritifs, et comme je n’ai pas d’Actimel sous la main, voila que je délirasse. La peste soit de l’Actimel et du pipi de rat! (levant ses yeux globuleux et qui commencent à être un peu jaunes vers la bouche d’égout) La fin, la fin, la voila, je la sens, elle s’empare de moi, elle vient, je glisse, je me perds, ah, je vois le tunnel, et, oh, une lueur tout au bout, j’avance dans ce tunnel, plus je m’approche de son extrémité, plus une douce chaleur m’envahit, je sens que je vais

Un pet retentit sur scène

PHILIPE - An faire et dame nation, me voila dans de beaux draps! Ce parfum m’entoure, emplit mes branchies, il traverse mon corps, monte à mon cerveau! A moi mes Dieux protecteurs, à moi les Dieux des égouts, je me meurs, je suis mort, je suis emmerdé.

La lumière change. La scène est envahie progressivement d’un épais nuage d’un bleu plus pur que le bleu d’un truc très très bleu. Neuf silhouettes se dessinent tout autour de la flaque de Philipe.

LES NEUF ESPRITS CONDAMNES DES EGOUTS MAUDITS, d’une seule voix - Qui ose nous déranger ici-bas? J’espère que c’est pas une sardine télépathe dans une flaque de pipi de rat sinon ça va grave barder.
PHILIPE, d’une petite voix de tafiole - Euh pardonnez mon audace messires mais je…
LES NEUF ESPRITS CONDAMNES DES EGOUTS MAUDITS, d’une seule voix (la magie du copié-collé eh eh) - AH, ne dis mot, jeune sardine! Nous savons tout! Et puis l’auteur ne veut pas se casser les couilles à tout re-raconter, alors nous irons droit au but! Et sans faire la blague « droit aux putes », ah ah, pas mal hein! Donc bref, la prochaine fois que Philippe prendra contact avec toi, tu l’amèneras à la prison des égouts des 8 pommiers Zone Interdite, c’est comme les 7 péchés capitaux, mais en moins drôle.
PHILIPE - Ah mais euh et c’est où ça les…
LES NEUF ESPRITS CONDAMNES DES EGOUTS MAUDITS, d’une seule voix - TAGGLE! Nous te donnerons les instructions par la pensée!
PHILIPE - C’est super à la mode la télépathie en ce moment.
LES NEUF ESPRITS CONDAMNES DES EGOUTS MAUDITS, d’une seule voix - Oé lol.
PHILIPE - Ah ah ah… Ah… Ah? Ah! Ah!!! Voila, je sens que j’entre en contact avec lui! Guidez-moi, mes amis, nous allons lui jouer un bien sale tour, sacrés chenapans que nous sommes!


Philippe entre sur scène et semble complètement perdu. On voit Philipe et les 9 démons des égouts chais plus quoi conspirer dans leur coin. Les 9 égouts condamnés maudits trucs télépathent des instructions à Philipe qui télépathe des indications à Philippe. Ce dernier marche sur une dalle qui dépasse un peu, ce qui enclenche un mécanisme magiquement secret, faisant choir une cage en métal tout rouillé-pourri sur notre pauvre héros.



FIN DE L’ACTE DOUZIEME