plus qu'à attendre que Nintendo se réveille...

Arrietty la nouvelle perle signée Ghibli




Tout d'abord quelle joie de découvrir un Ghibli au cinéma ! C'est franchement une expérience différente et unique à chaque fois, bien loin de ce que peut proposer n'importe quel autre studio d'animation (excepté dans un genre différent, les films de Pixar comme Ratatouille, la-haut ou toy story 3, tous les 3 fabuleux...).
Jusqu'à ce jour je n'ai vu que 3 Ghibli au cinéma (le reste en DVD), la combinaison des dessins, de l'univers, des personnages et de la musique fait merveille et l'ensemble est transcendé par la technologie offerte par le cinéma !

C'est donc hier que j'ai été voir Arrietty en VF (seulement Paris et quelques autres rares salles proposent la VO), je ne vais donc pas m'arrêter sur les défauts propres à la VF, mais m'attarder sur l'oeuvre dans sa globalité (on aura bien assez le temps de profiter de la VO lors de sa sortie DVD et Blu ray).
Tout d'abord le film est une claque visuelle, un émerveillement, le choix de rester à la 2D avec simplement quelques éléments 3D (le vol de l'oiseau notamment) est plus que jamais incontournable. Splendeur visuelle servie par des musiques envoutantes, j'espère sincèrement que la collaboration Ghibli/Cécile Corbel ne s'arrêtera pas la, à l'unique condition qu'elle parvienne à renouveler ses compositions tout en gardant ce charme mystique qui sied à merveille à Arrietty (mais peut être pas au prochain: saura t-elle se diversifier si la collaboration continue ?).
Accompagné de mon frère et de ma mère, on a tous les trois passé un moment magique, je ne m'attendais de toute façon pas à un grand Ghibli, j'espérais seulement que le film ne soit pas trop banal, je n'ai donc pas été déçu, et même surpris. C'est avant tout la "maitrise" qui se dégage du film qui m'interpelle. On peut être déçu par le rythme un peu décousu, le peu d'évènements marquants et bien sur l'absence de réel scénario, mais je trouve qu'il se dégage de ce film une véritable atmosphère poétique et paisible, c'est ce qui fait sa force: nous plonger dans un univers onirique parfaitement décrit, nous montrer les ficelles et la vie simple de ces chapardeurs qui ne consomment que le strict minimum, malgré cela Arrietty semble trouver le bonheur par la découverte de son monde et par les enseignements de son père, de spiller et du jeune Sho: une vie simple mais enrichissante et pleine de surprise.
Pour moi ce film, bien que trop sous l'influence du maitre, montre qu'il existe chez Ghibli des réalisateurs capables de faire des films intéressants sans l'aide "technique" de monsieur Miyazaki, reste à savoir s'il saura s'en émanciper pour créer son propre univers et ainsi marquer la nouvelle ère du studio...
Bref une grande maitrise technique, visuelle et narrative (quoiqu'on en dise, le scénario se limite à décrire la vie des chapardeurs et il le fait très bien), servie par une sublime musique, c'est ce que je retiens. L'avenir nous dira si le studio sera capable de créer à nouveau des oeuvres aussi magistrales que Nausicaa, le tombeau des lucioles, totoro, mononoke ou le château dans le ciel. En attendant Arrietty rempli parfaitement son objectif, qui était de faire un film simple, tendre et poétique.

Je pense retourner le voir encore une fois avant qu'il disparaisse des écrans, histoire de profiter de la magie visuelle et sonore avant de le redécouvrir en blu ray et en VO en juillet prochain.

Actuellement en salle, courez sans plus attendre le découvrir ! ! !