Dossiers et jeux sont au programme !

[Test] New Super Mario Bros. Wii

Voilà, voilà, mon second test est enfin arrivé! Après Twilight Princess c'est cette fois-ci au tour de NSMB Wii d'être testé. Ayant terminé le jeu ce matin, c'était donc le moment idéal pour vous donner mes impressions (le plus objectivement possible) et lui attribuer sa note! Bonne lecture! :D


NEW SUPER MARIO BROS. WII



New Super Mario Bros. Wii est un joli retour aux sources pour la série. La progression se fait en scrooling horizontal à la manière des premiers épisodes NES et vous dirigez Mario uniquement à l'aide de la Wiimote. Les commandes sont simples, la croix directionnelle permet d'aller à gauche ou à droite, le bouton 2 à sauter et le bouton 1 à utiliser divers pouvoirs comme les boules de feu ou de glace. Si vous secouez la wiimote, Mario tournoie sur lui même, prolonge son saut ou s'envole s'il est équipé du costume hélice. Le bouton A, quant à lui, ne sert que dans le mode multi: en appuyant sur celui-ci, vous vous retrouvez alors coincé dans une bulle qui vous permet d'éviter de vous faire toucher par les ennemis.
Malgré ces commandes très simples, le gameplay est tout simplement remarquable et il vous faut pas mal d'heures de jeu si vous voulez en maîtriser toutes les subtilités.



Le jeu regorge également de secrets et d'items à récolter. Pour les joueurs expérimentés, arriver jusqu'au boss final se fera sans grande difficulté. Les Warp zones sont également très présentes, il est même possible de terminer l'aventure principale en moins de 2 heures. Mais pour terminer le jeu à 100% patience et persévérance seront de rigueur.
Les 9 mondes regorgent de mystères et, même si la collecte des pièces étoiles reste la principale quête du jeu, découvrir tous les passages et niveaux secrets vous prendra du temps!
Le mode multi ne fait que décupler la durée de vie avec des parties entre amis ou en famille totalement déjantées. Vous l'avez compris, New Super Mario Bros. Wii a de quoi vous divertir bon nombre d'heures!



Nous savons tous que la série Mario n'est pas reconnue pour la richesse de ses scénarios. Et même si cette fois l'enlèvement de la princesse est plus original qu'à l'accoutumée, la progression dans l'aventure se fait sans aucun rebondissement et est d'une linéarité incroyable.
Étonnamment, l'ennui ne se fait pas ressentir tellement la qualité du gameplay nous captive et nous pousse à découvrir le niveau suivant. Les idées nouvelles se font ressentir à chaque fois et il n'est pas rare qu'une mécanique de jeu ou qu'un ennemi n'apparaisse que dans un seul et unique niveau. La diversité est telle que l'on n'hésitera pas à retourner en arrière pour refaire un niveau nous ayant charmé par son level-design.



Les graphismes du jeu à mi-chemin entre la 2D et la 3D donnent un rendu très sympathique. La modélisation des différents ennemis est impeccable et les animations très fluides. L'effet 3D s'intègre parfaitement aux décors 2D et chaque détail du décor est joliment lissé pour donner à cet univers coloré un aspect bonbon presque appétissant.
Cela se voit notamment sur les différents maps où les couleurs permettent de différencier distinctement chaque monde et son thème, très souvent caricaturé à souhait... on en redemande!



Les musiques du jeu s'intègrent parfaitement à chaque lieu: exotique dans le désert, douce dans le ciel, nostalgique pour l'ending,etc... Chaque monde a droit à ses propres thèmes entraînants et qui sont un vrai plaisir à écouter! On notera également l'ajout des Tam-tams lorsque Yoshi entre en scène à l'instar de Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy 2.
La majorité des bruitages sont semblables aux précédents opus comme par exemple Mario Star, les sauts sur les ennemis ou les pièces jaunes pour ne citer qu'eux.
Même si la majorité des musiques sont inédites, c'est avec grand plaisir que l'on découvrira les remix d'ancien thèmes de la série. Du grand Koji Kondo!


NOTES:


Gameplay: 40/40

Durée de vie: 32/40

Scénario: 8/40

Graphismes: 34/40

Musiques: 36/40


Note Finale: 36/40


Sorti il y a à peine une année, New Super Mario Bros. Wii s'inscrit dans la lignée des Mario classiques. Le gameplay est génialement pensé et la durée de vie est conséquente. Un retour aux sources qui fait du bien à la série et qui confirme encore une fois la suprématie de Mario en matière de plates-formes.