Dossiers et jeux sont au programme !

[Test] Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser

Pour mon troisième test j'ai choisi un jeu Nintendo DS: Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser! En espérant, bien sûr, que vous prendrez du plaisir à le lire. :D


Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser



Le troisième volet de la série Mario et Luigi s'annonçait avant même sa sortie comme un futur best-seller. Sorti en octobre 2009 en Europe, l'aventure des plombiers italiens a droit à un succès retentissant et mérité. Dans la veine de ses prédécesseurs, le titre de Nintendo n'a rien à leur envier, bien au contraire...

Les graphismes 2D sont d'une réalisation quasi parfaite et les animations extrêmement fluides. Les personnages, ennemis et objets sont mis en évidence par une fine silhouette noire qui crée un joli contraste entre eux et les décors (parfois un peu vides, il faut l'avouer). Autre petit point dérangeant: les décors ne sont que très peu animés. Un mauvais point qui se fera, bien évidemment, très vite oublier grâce aux nombreux ennemis et au dynamisme des combats. Mais c'est lors des quelques cinématiques du jeu que nous pouvons apprécier la 2D dans toute sa splendeur. Des cinématiques très bien réalisées, énergiques et surtout... bourrées d'humour!



Terminer la quête principal ne vous prendra pas plus d'une vingtaine d'heures. Mais le système de level-up augmente plus que considérablement la durée de vie! D'autant plus que la fin change en fonction du niveau des personnages (Mario, Luigi, Bowser) une fois le boss final vaincu, ce qui motivera d'avantage le joueur. La collecte de différents items pour gagner de nouvelles attaques spéciales ajoutera d'une à deux heures à la durée de vie. Et pour les hardcore gamers, trouver tous les passages secrets des différents lieux du royaume champignon sera une tâche ardue qui ne manquera pas d'être longue! Un très bon point pour le jeu.



Le scénario est plus original que celui d'un Mario classique, RPG oblige. Les toads sont touchés par une maladie appelée rouliboulite qui les fait gonfler. Bowser, dans une énième tentative d'enlèvement de la princesse peach, va finir par se retrouver avec mario, luigi et d'autres personnages dans sont ventre. Voilà le point de base de l'aventure. Une quête pour rétablir la paix dans le royaume champignon, à la poursuite de Gracowitz. Mais le scénario ne se révèlera pas complètement linéaire et quelques rebondissements viendront ponctuer l'aventure (sans pour autant nous donner des frissons).



Le gameplay de Mario & Luigi 3 est innovant: le fait de pouvoir permuter entre l'intérieur du corps de Bowser (au contrôle de Mario et Luigi) et le royaume champignon (au contrôle de Bowser) apportant au jeu une expérience de jeu bien différente des autres RPG de la série. Et le fait que les actions exécutées à l'intérieur du Roi Koopa (par le biais de mini-jeux) aient des répercutions sur lui à l'extérieur est une idée originale et amusante... Tant qu'elle est bien utilisée.
Le fait de pouvoir contrôler bowser et par conséquent de tester sa force et sa puissance est très jouissif. Et cette sensation est décuplée lors des phases de combat où il devient géant! La DS bascule sur le côté pour un système de jeu, certes, plus simpliste, mais où l'interactivité est plus présente. L'immersion dans le jeu est d'autant plus forte à ces moments-là.
Mario et Luigi, à l'instar de Bowser, disposent d'une panoplie d'attaque diverses et qui s'étoffe au fil du jeu. Lors des combats (qui sont au tour par tour), le timing est très important et il ne faudra pas lâcher l'écran du regard.
Les actions du trio seront aussi diverses hors-combats. Ainsi, la force de Bowser ou le travail d'équipe des deux frères seront mis à contribution pour progresser dans l'aventure et activer des mécanismes divers.
Il faudra un certain temps d'adaptation pour être bien synchroniser pour les plus novices d'entre nous. Mais une fois passé, tout se fera instinctivement.



Les musiques restent dans l'esprit de la série. Quelque peu naïves et à connotations humoristiques, on reconnaît bien là le travail de K. Kondo. Loin d'être transcendantes, elles restent sympathiques à écouter. Mais elles ne trotteront pas longtemps dans votre tête, contrairement à du SMG ou du SMW...


NOTES:

Graphismes: 34/40

Durée de vie: 37/40

Scénario: 25/40

Gameplay: 38/40

Musiques: 30/40

Note Finale: 37/40



Un bon RPG Mario comme on les aimes! Tout possesseur de DS se doit d'avoir ce jeu.