Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] Zelda et la musique (partie 2)

Seconde partie de ce dossier uniquement consacrée au mythe Ocarina of Time! Il fallait bien une partie entièrement dédiée à ce jeu dans lequel les musiques tiennent un rôle plus qu'important. Réécoutons ensemble les musiques qui nous ont fait rêver le temps de cette merveilleuse aventure!

Le 11 décembre 1998 sort en Europe le jeu qui va révolutionner la saga Zelda. Six ans après la sortie de l'incroyable Alttp, la série passe à la 3D et c'est une vraie réussite! Résultat: le jeu s'écoule à plus de 7,6 millions d'exemplaires de le monde, dont 80'000 le premier jour! Cela lui vaudra notamment d'avoir sa place dans le guinness book des records.
Les critiques seront exceptionnelles et le très reconnu magazine Famitsu lui attribuera même la note maximale allant jusqu'à le déclarer comme « meilleur jeu de tous les temps »! Les sites IGN et Gamespot ainsi que le magazine EDGE lui attribueront tous les trois la note de 10/10 ! Le magazine officiel Nintendo français lui attribua la note de 105% et le site Nintendojo alla jusqu'à lui donner 11/10!!

Mais malgré les années, le jeu est encore aujourd'hui considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps.

Les musiques du jeu sont elles aussi à la hauteur de leur réputation et on retiendra parmi tant d'autres le thème de la plaine d'Hyrule. À peine sorti de le forêt kokiri où se déroulait tout le début du jeu, une immense plaine s'étend jusq'à l'horizon laissant apercevoir au loin l'impressionnant citadelle d'Hyrule.
À ce moment, les violons commencent à se faire entendre... puis leur son est accompagné de flûtes... la symphonie avait commencé...




Ah, le désert... "Le jour, un vent incandescent l'embrasait. Et quand la lune se levait. Le vent devenait glacial... Le vent apportait avec lui la mort... Jamais un vent aussi malfaisant n'a soufflé sur Hyrule..."
Tels sont les termes qu'utilisait Ganondorf pour parler de ses terres. La musique accompagnant ce lieu dans OoT est très semblables aux chansons espagnoles. jouée à la guitare, elle reflète bien la chaleur de ces lieux, emprunts de nostalgie.



Bien cachée au fin fond d'Hyrule, la forêt Kokiri est un lieu calme. Ses seuls habitants étant des enfants, l'ambiance y est joyeuse. C'est le tout premier lieu visité dans OoT et c'est dans ce même endroit que nous apprendront la base des commandes du jeu, à l'instar de Toal dans TP où de l'île de l'aurore dans TWW. Dans la forêt Kokiri vous ferez également la connaissance de Navi, la fée qui vous accompagnera tout au long du jeu mais qui est également assez agaçante. Attention, la musique va commencer... tu m'écoutes?
HEY LISTEN!



Les légendes d'Hyrule ont une place très importante dans le scénario et elles vous seront racontées à divers moments de l'histoire. Mais le thème les accompagnant est toujours le même, chanté par un chœur. Une musique absolument magnifique! Vous repèrerez peut-être le petit clin d'oeil à Alttp. :-)



On retourne dans le désert! Un monument impressionnant se tient au fin fond d'Hyrule. Après avoir traversé la rivière de sable puis le désert hanté, l'élu pouvait enfin apprécier la splendeur du monument: le colosse du désert! Mais bien plus qu'une fresque taillée dans la roche, cette sculpture abrite l'avant-dernier donjon du jeu.
L'ambiance apportée par la musique typée arabo-orientale offre à cet endroit une atmosphère unique qui nous plonge pleinement dans l'exploration.



On termine ce dossier avec l'intro du jeu! Cette musique douce était accompagnée d'une très belle cinématique où l'on apercevait Link chevauchant Epona dans la plaine d'Hyrule. Ne vous attendez pas à une musique chevaleresque et épique à souhait mais plutôt à un léger thème qui n'était que le prélude de l'aventure qui nous attendait après avoir cliqué sur START...




Je sais, je sais... vous auriez voulu d'autres musiques, représentant ce merveilleux opus. Mais si j'aurais mis toutes les musiques du jeu méritant d'être écoutées nous y serions encore XD. J'ai donc mis celles qui étaient pour moi parmi les plus marquantes du jeu. ;)
Dans la prochaine partie du dossier nous écouterons les chefs-d'oeuvre de Majora's Mask et The Wind Waker! :D

Bonne fin de journée!