Dossiers et jeux sont au programme !

[dossier] Zelda et la musique (partie 1)

Ah, que serait cette mythique saga sans les musiques ayant bercé les aventures de l'elfe vert? Depuis les doux sons de l'ocarina permettant de se téléporter dans OoT jusqu'à l'épique thème de la plaine d'Hyrule dans TP, les musiques de la licence ont toujours été très travaillées. Et cela ne date pas des jeux 3D, non. Il suffit de jouer à LoZ sur NES pour se rendre compte de l'application que le compositeur à fournie en créant de très belle musique, malgré les limites de la console. Depuis la genèse de la série jusqu'aux épisodes les plus récents, la musique est plus qu'importante dans les jeux Zelda.


Le 15 novembre 1987 sortait en Europe The Legend of Zelda. À cette époque, Shigeru Miyamoto ne pensait pas encore en faire une suite et encore moins que ce jeu serait à l'origine d'une des plus grande licences de Big N.
Le scénario est basique: on incarne un jeune garçon et il faut aller tuer Ganon pour libérer Hyrule de ce démon. Mais malgré ça, le public accroche et le jeu se vendra à plus de 6.5 millions d'exemplaires!
Maintenant regardons de plus près les musique du jeu.
Celle qui sera entendue durant tout le long de l'aventure est bien sûr le thème d'Hyrule. Montagnes, cimetières, forêt, vous l'entendrez dans la majorité des lieux.



Une autre musique que vous entendrez souvent dans cette aventure est le thème d'un lieu essentiel à tout Zelda: le thème des donjons. Angoissante, cette musique se prête parfaitement au lieu et sera réutilisée en tant que clin d'oeil dans de nombreux autres Zelda.



Devant un tel succès, Nintendo sortit bien entendu une suite à The Legend of Zelda. Et c'est ainsi qu'une année plus tard sortit Zelda II: The Adventure of Link avec un scénario quelque peu plus travaillé et une progression en scrolling horizontal.
Les musiques quant à elles sont très belle, mais on est encore loin de l'orgasme auditif :noelol:.

Le thème de l'overworld est inspiré de son prédécesseur mais s'en détache au fur et à mesure que la musique avance pour, au final, arriver à un thème unique et avec sa propre identité.



Dans ce second opus de Zelda les donjons étaient appelés palais. Mais uniquement le nom était changé car, dans ces lieux obscurs, les ennemis faisaient toujours légions et un boss attendait bien sagement le héros au fin fond des dédales.
On peut dire que ce thème marque le début de musiques plus épiques dans la saga. Mais vous me direz que niveau épique, on a déjà vu mieux. :smilesp:



Paru sur SNES l'année de sortie de la console, Alttp et le troisième opus de la saga et c'est à partir de ce moment que Zelda est devenu une licence à part entière. Un scénario abouti, des personnages charismatiques, des lieux diversifiés et bien sûr les graphismes de la SNES, sont autant d'atouts qui ont fait que Alttp est considéré comme un des meilleurs jeux de l'histoire. Et il est même arrivé en première position du classement des 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps fait par JVN.
On ajoutera évidemment à sa liste de qualité des musiques qui sont, encore aujourd'hui, des merveilles que l'on savoure à leur juste valeur!

Un thème qui aura été entendu dans Alttp puis ensuite réutilisé dans divers jeux de la saga (TP, TWW, OoT,...) est celui du village cocorico. Une douce musique qui représentait à merveille la tranquillité du village. Elle a été plus d'une fois réinterprétée par des fans mais ces compositions, si belles soient elle, n'auront jamais cette nostalgie que nous procure la version originale...



La seconde musique marquante de cet opus est sans aucun doute The Dark World. Il faut dire qu'elle nous aura accompagné durant toute la seconde partie du jeu et que, par conséquent, elle est très difficile à oublier. Mais, entre nous, qui aurait envie d'oublier une musique pareille?





Vous voulez revivre les musiques qui ont contribué à la gloire de la saga Zelda? Alors soyez patient, la deuxième partie de ce dossier arrive bientôt! :D