Evenement

[E3 2019] Notre Edito spécial E3 : que faut-il attendre du Nintendo Direct ?

Par rifraff - Le 11/06 à 12:25

L'E3 n'a pas officiellement ouvert ses portes mais les festivités ont déjà commencé- voir ici. Cependant, comme chaque année, toute l'attention des fans de Nintendo est focalisée sur le Nintendo Direct qui, mardi prochain à 18 heures (heure de Paris) lancera véritablement les hostilités en présentant les nouveautés à venir sur Nintendo Switch...C'est ce Direct qui déterminera, en grande partie, si oui ou non "Nintendo a réussi (ou raté) son E3" ! Éternelle question que l'on se pose chaque année...

L'année dernière, souvenez-vous, pour nous Nintendo avait raté son E3 en ne profitant pas de l'excellente conjoncture dans laquelle la Nintendo Switch se trouvait à l'époque, multipliant les maladresses et surtout se focalisant beaucoup trop sur Super Smash Bros. Ultimate...  Résultat, un E3 en demi teinte avec quelques jeux solides mais peu ou pas d'étincelles susceptibles d'enflammer le cœur des joueurs... Il faut dire, que malgré la concurrence des salons et des événements, l'E3 reste encore aujourd'hui un moment privilégié permettant une quasi communion entre les joueurs et les professionnels. Pendant quelques jours (pour ne pas dire quelques heures) toute l'attention des joueurs (et des médias) converge vers le salon et c'est aux grands acteurs du marché de profiter de cet effet d'aubaine pour communiquer et donner le "la" des mois à venir- même si c'est à double tranchant...

Evidemment,  pour éviter les déceptions, on claironnera partout que l'on ne s'attend à rien- c'est ce que l'on dit chaque année (même si, à chaque fois, c'est faux.) Cependant, difficile de nier que cette fois-ci Nintendo est véritablement en position de  frapper fort. En effet, si on regarde simplement le catalogue des jeux (à priori) prévus sur Nintendo Switch en 2019, on ne peut que constater qu'il y a du lourd avec de nombreux titres dont pour beaucoup on ne sait pas grand chose, voire dont on ne sait rien.  Cela en est d'ailleurs presque trop ! Et on se demande quelle est la marge de manœuvre de Nintendo pour rajouter ne serait-ce qu'un titre à son calendrier de sortie- à moins de se ménager un créneau en reportant un ou plusieurs titres...

Mais d'ailleurs quels sont les jeux qui sont attendus en 2019 sur Nintendo Switch ? D'abord ceux qui sortent sans aucun doute et qui ont même une date de sortie : Super Mario Maker 2Fire Emblem : Three HousesAstral ChainMarvel: Ultimate Alliance 3 – The Black Order ou encore Pokémon Epée et Pokémon Bouclier... Forcément ces jeux seront présents sur le salon même si on ne pourra pas compter sur eux pour provoquer un effet de surprise puisqu'on les connait déjà plus ou moins... Quoique un titre comme Astral Chain a encore tout à prouver... C'est d'ailleurs aussi le cas de DAEMON X Machina une autre exclusivité Nintendo Switch qui n'a pas encore de date de sortie précise mais qui est censée arriver cette année. Cependant, la démo a beaucoup déçu et on peut se demander si sa sortie en 2019 sera confirmée (car à priori il y a encore du travail...)

A dire vrai, pour le moment, ce sont surtout trois jeux qui concentrent toute l'attention des fans de Nintendo : The Legend of Zelda : Link's AwakeningLuigi's Mansion 3 et Animal Crossing (voir les détails de chaque jeu et leurs trailers ICI.) Nintendo a confirmé la présence sur le salon des deux premiers. On ne sait pas encore si cela signifie qu'ils sortiront bien en 2019 mais on a bon espoir. Le point d’interrogation concerne Animal Crossing un titre très attendu, au potentiel commercial énorme :sera-t-il LE jeu de l'E3 2019 et, donc du Nintendo Direct ? Pour le moment, mystère... Une vidéo "officialisant" un report a circulé sur le net mais c'était un fake... Pour le moment,  Animal Crossing reste donc bien prévu en 2019.

Ainsi, pour le moment les jeux de la fin d'année sur Nintendo Switch sont Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, The Legend of Zelda : Link's AwakeningLuigi's Mansion 3 et Animal Crossing. Des "gros' titres qui ne laissent peu de place à d'autres surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il y aura aussi des titres tiers comme Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime...

Il se pourrait aussi que la Switch accueille une autre exclusivité- en tout cas, c'est ce qui est prévu. Il s'agit de Town un action-RPG signé par Game Freak, le studio derrière Pokémon Epée et Pokémon Bouclier... Se pourrait-il que le studio sorte deux titres sur Switch à quelques semaines ou mois d'intervalles ? Ou faut-il s'attendre à un report ?  Cela fait partie des inconnues de cet E3. Et des inconnues, il y en car que serait un E3 sans surprises et sans annonces ? On connait pas mal de titres prévus en 2019 mais "logiquement" on devrait en découvrir d'autres ou au moins un pour une sortie cette année ou la suivante. L'année dernière Nintendo avait ainsi annoncé un seul nouveau titreSuper Mario Party (pour une sortie en octobre) et à part ça, il n'y avait eu que peu d'annonces, si ce n'est l'officialisation de l'arrivée de Fortnite et de Dragon Ball FighterZ.

Alors à quoi faut-il s'attendre cette année ? Probablement à jouer à Cadence of Hyrule (voir ici)  immédiatement après le Direct... Et puis aussi à plusieurs annonces tiers. On parle de l'arrivée sur Switch des portages de Ni no Kuni (voir ici), de The Witcher 3 (voir là) ou encore de la trilogie Spyro (voir ici)... On aimerait bien aussi avoir des infos sur l'arrivée en Occident de Yo-Kai Watch 4... L'année dernière Nintendo avait annoncé un "super DLC" pour Xenoblade Chronicles 2 et vu la politique de Nintendo en la matière, d'autres DLC concernant d'autres jeux pourraient bien être annoncés... Quant à savoir quel's) jeu(x) Nintendo pourrait annoncer : tout est possible !  Une suite, une nouvelle licence ou peut-être de nouveaux portages ? Super Mario 3D World, Pikmin 3, Color Splash ou encore Nintendo Land  attendent toujours d'être récupérés sur le banc de touche de la Wii U !

Mais cet E3 2019 pourrait bien nous réserver une surprise de "taille"... En effet, depuis plusieurs mois des rumeurs persistantes affirment que deux nouveaux modèles de Nintendo Switch seraient en préparation. Un modèle "Pro" qui pourrait booster les spécificités de la console et la transformerait un peu, façon New 3DS (comparé au modèle classique) et un modèle "Mini" ou "Lite" qui serait une console "entrée de gamme" plus petite, faite avant tout pour le jeu portable (voir toutes les "infos" ICI) D'après les dernières rumeurs, la Switch Pro ne serait pas prévue pour toute suite (mais qui sait ?) Par contre, la Switch Mini (ou Lite) pourrait bien sortir cette année !

Une rumeur renforcée par le fait que Pokémon Epée et Pokémon Boucliermastodontes de la fin d'année ont été conçus selon les propres dires du président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, avant tout pour une utilisation nomade (comme les jeux originaux sur GameBoy- voir déclaration ici)  Forcément, on imagine tous ce qu'un combo Switch Mini / Pokémon Epée et Pokémon Bouclier pourrait donner dans les charts de fin d'année. Cela permettrait à Nintendo de toucher une partie du public de la 3DS / 2DS qui n'a pas encore franchi le pas vers la Switch et qui se retrouve aujourd'hui "orphelin", sachant que pour la première fois cette année, le catalogue de sortie de la 3DS est vide.

Par ailleurs, si la Switch Mini se concrétise, elle pourrait être aussi un écrin parfait pour un autre jeu auquel le mode nomade irait bien au teint... Un certain Animal Crossing ! Pour rappel, d'après les rumeurs, cette Switch Mini aurait une taille (c'est logique) réduite et n'aurait pas de Joy-Con détachables. Elle resterait néanmoins compatible avec les Joy-Con et la manette Pro, et intégrerait toutes les spécificités de la console originale (tactile, accéléromètre, etc... ) Il y aurait par contre un gros point d'interrogation sur la possibilité de la connecter ou pas à la télévision...

Pour ceux qui ne croient pas du tout à cette rumeur, c'est d'ailleurs un problème puisque la Nintendo Switch est déjà une console portable ET une console de salon et que c'est justement ce concept de console polyvalente qui fait toute sa singularité. De plus Nintendo aime bien être son propre "maître des horloges" en suivant son propre calendrier. Et il est rare que Nintendo utilise l'E3 pour faire des annonces fracassantes. De ce côté là, Nintendo peut-il nous surprendre ?

CONCLUSION : alors, Nintendo profitera-t-il de l'E3 pour annoncer la sortie d'une nouvelle Switch ?  Quels jeux seront présentés lors du Nintendo Direct  et quels jeux sortiront cette année sur Nintendo Switch ? La console aura-t-elle droit à de nouvelles fonctionnalités et applications ? Rendez-vous mardi 11 juin à 18 heures pour le découvrir ici même ensemble. En attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous attendez (ou pas) dans les commentaires. 

Pour rappel, l'E3 se tiendra du 11 au 15 juin (voir le programme ICI) )

Lire aussi à propos de l'E3 2019 :

Précédent Suivant