Divers

[Détente] Les Pikmins soufflent leur dixième bougie

Par zbdoudoude - Le 26/10/2011 à 18:26

C'était une des annonces majeures de l'époque Gamecube, Shigeru Miyamoto déclarait travailler sur un nouveau jeu tiré d'une licence toute belle toute neuve ! Sous cette annonce qui a laissé beaucoup de joueurs baver d'impatience se cachaient les fameux petits radis de Nintendo, les Pikmins. Surpris ou déçus, il n'en restait pas moins une nouvelle propriété intellectuelle pour la firme au plombier et un vent de fraîcheur ne fait jamais de mal ! Si les nouvelles petites créatures de Miyamoto n'ont pas su s'imposer dans les charts mondiales comme l'ont fait Mario ou Link, cela n'empêche pas la licence d'être l'une des plus rafraîchissantes jamais créées par le constructeur et a su obtenir un noyau de fans bien réel.


C'est donc le 26 octobre 2001 que sort le premier épisode au Japon et sur Gamecube sobrement intitulé : Pikmin. Vous dirigez le capitaine Olimar (d'où le nom rappelle étrangement Mario avec des lettres explosées) dirigeant sa petite fusée avant qu'une météorite mal intentionnée ne le heurte et l'envoie ballader sur une planète inconnue. C'est après une petite séance d'exploration qu'il découvrira un étrange petit être appelé Pikmin. Ce dernier semble complètement dévoué à notre petit héros et lui obéira au doigt et à l'oeil. Plusieurs sortes de Pikmins sont présentes, les rouges pourront traverser les flammes sans soucis, tandis que les bleus pourront traverser flaques et autres lacs en tous genres. Enfin, les pikmins jaunes pourront sauter plus haut et déplacer des bombes. L'alliance de ces trois entités permettront à Olimar de braver vents et marées pour retrouver les pièces manquantes de sa fusée et espérer repartir à temps sur sa planète. Et oui car l'air de cette planète est hautement toxique et la combinaison de notre héros ne pourra tenir plus de 30 jours, c'est donc une course contre la montre qui commence et qui mettra la pression au joueur durant toute l'aventure. Ce premier épisode rencontrera un certain succès (un peu plus de 1 600 000 unités écoulées à travers le monde) et les critiques semblent enthousiastes à son propos. Fort de ce petit succès d'estime, Miyamoto et son équipe se mettront au travail un peu plus tard pour offrir un second épisode à sa très jeune série. Sachez que le thème chanté du jeu était sorti en single au Japon et en France et traduit dans notre belle langue ! Si ça c'est pas la classe.


Pikmin 2" src="http://www.nintendo-master.com/fichiers/2011/10/26/1319645876.jpg" alt="Pikmin 2" width="230" height="173" />Nous nous retrouvons trois ans plus tard et la Gamecube vit des temps difficiles. La console ne se vend pas autant qu'espéré (malgré de bonnes ventes software) et Nintendo met les bouchées doubles pour sortir le plus de gros jeux. C'est le 29 avril 2004 que Pikmin 2 sort au Japon et avec lui sa fraîcheur habituelle. Le capitaine Olimar nous accueille donc une nouvelle fois dans son monde pas comme les autres et... c'est la crise ! En effet, à peine revenu de son voyage avec ses amis les Pikmins, il apprend que sa société est quasiment en faillite à cause de son collègue Louie (Luigi ? Personne ?) un personnage un peu maladroit et ayant peu confiance en lui. C'est alors qu'Olimar fait tomber un des souvenirs rapportés de la planète, une capsule de bouteille. Une machine qui analyse la valeur d'un objet avale cette dernière et se rend compte que ces petites choses valent leur pesant de cacahuètes ! Olimar est donc renvoyé sur la planète des Pikmins, accompagné cette fois de son assistant Louie pour l'épauler pour récupérer tous les objets insolites possibles pour renflouer les caisses de l'entreprise. Cette fois plus de limite de temps, mais un gameplay renouvelé grâce à la coopération qui permet aux deux héros de s'entraider pour atteindre de nouveaux endroits inaccessibles. Deux nouvelles sortes de Pikmins font aussi leur apparition, les Pikmins blancs empoisonnés, si vous avez un coeur de pierre vous pourrez envoyer ces derniers se faire manger par vos ennemis pour un effet garanti ! Viennent ensuite les Pikmins violets et imposants de par leurs gros bedons. Ces derniers sont bien plus forts et lourds, ils seront donc indispensables contre vos opposants de taille Plus de limite de temps, vous pouvez enfin  explorer tout ce petit monde bien mystérieux à votre guise et ramener des objets qui feront sourire les joueurs, tels des piles Duracell, des volants de badminton, des bouteilles, bref des objets qui nous font penser que nos deux héros sont sur une planète bien connue. Derrière cet aspect humoristique se cache également une critique de la société et de l'environnement que l'on dégrade un peu plus chaque jour et qui est toujours d'actualité. On avait auparavant rarement vu Nintendo intégrer ce genre de messages dans leurs productions. A noter, un mode bataille deux joueurs est disponibles et fera s'affronter respectivement les équipes d'Olimar et de Louie, sympathique.


Et depuis ce jour, les fans attendent tristement un nouvel épisode de la série. Cela fait maintenant 7 ans que les Pikmins dorment au chaud chez Nintendo, si ce n'est les rééditions du premier et deuxième sur Wii avec une maniabilité revue pour la console. Mais Olimar n'a pas dit son dernier mot ! En plus d'avoir été invité surprise dans Super Smash Bros Brawl, Miyamoto annonce travailler avec une petite équipe sur Pikmin 3 à l'E3 2008. L'impatience revient donc mais va vite se transformer en lassitude. 2009 passe, puis c'est au tour de 2010 et toujours aucun signe du retour des petits êtres de Nintendo, si ce n'est les annonces ici et là du papa de Mario déclarant que le jeu était toujours en développement. Il aura fallu attendre l'E3 2011 pour avoir des nouvelles du titre et avec une Wii vieillissante l'équipe a décidé de porter son jeu sur Wii U.


Après déjà 3 ans de développement tranquille, on peut quasiment affirmer la présence du capitaine Olimar et de son armée de radis pour le lancement de la console (ou très peu de temps après). Une bonne nouvelle quand on sait que le lancement de la 3DS a été mi-figue mi-raisin à cause du manque de grosses licences Nintendo. Nous sommes en tout cas impatients de voir le résultat qui sera très certainement présenté à l'E3 2012 ou peu de temps avant. Et vous, faîtes-vous partie des fans du capitaine haut comme un brin d'herbe ?