Nintendo Wii

MadWorld

Test Wii

MadWorld

Par kraydepor - Le 18 mars 2009
La Nintendo Wii voit de jour en jour débarquer des jeux où les développeurs n'ont pas compris le vrai sens du jeu vidéo. La console de Nintendo est une console différente, certes, mais on sait qu'elle est capable de choses extraordinaires et pour le coup, c'est Platinum Games, soutenu par Sega, qui donne une leçon de créativité aux autres, en réalisant Madworld. Un jeu osé qui marquera l'histoire du jeu vidéo tant les capacités de la console sont mises à rudes épreuves. Êtes-vous partant pour rencontrer Jack ?



L'histoire en quelques mots

Le Death Watch est un jeu de combat très rude où seul le dernier survivant est déclaré vainqueur. Filmé par la télévision et regardé par des millions de téléspectateurs, cette émission de télé-réalité, qui se passe à Varrigan City, ville coupée du monde, verra débarquer un héros à la classe monumentale : Jack, l'homme ayant une tronçonneuse au bras ! Alors que la télévision recherche des audiences, les plus grands parieurs du monde cherchent des agents plutôt suspects pour booster les candidats. Votre contact sera XIII et il vous guidera pour le bien de son porte-monnaie, mais pas pour votre intérêt. Mais au fait, connaissez-vous les ambitions de Jack ?

Le problème avec Madworld, c'est que l'histoire se dévoile au fur et à mesure. Au début vous ne savez rien et vous tabassez les ennemis qui se dressent devant vous, sans avoir de réels buts. Mais plus l'aventure avance, plus l'ampleur du jeu prend forme. Ce Death Watch a donc trois grands objectifs : impressionner les téléspectateurs, faire gagner de l'argent à des types pas très clairs, et rec... !!! Le jeu n'est peut-être pas censuré, mais là je me dois de le faire. L'histoire prendra forme très vite et vous la découvrirez par vous même, si vous arrivez à passer les différents niveaux du jeu.

image



L'originalité des décors

Il est clair que la première fois que Madworld a été présenté, tout le monde était sceptique sur la qualité graphique du soft. Du noir et du blanc tout au long d'un jeu ? Le pari est osé et largement réussi par l'équipe de Platinum Games. En effet, les textures sont parfaites et très agréables à l'œil, même s'il vous faudra un petit temps d'adaptation pour que votre rétine comprenne que l'on n'est pas dans n'importe quel environnement. Heureusement que le sang rouge vif nous rappellera que nous ne sommes daltonien que le temps des parties.
Ce qui est également très frappant dans Madworld, c'est que les environnements arrivent à changer sans pour autant en voir la couleur (...). Entre les rues de Varrigan City, le quartier de Chinatown où encore le Château de la peur, l'impression de déjà vu sera accrue par le noir et le blanc. Mais sachez que bien des choses changent pour notre plus grand bonheur. Ainsi, les ennemis auront plus un style Jacky Chan que zombies dans Chinatown et inversement pour le Château. Les décors et les objets changeront également en fonction de votre région, et vous pourrez compter sur la qualité graphique pour découvrir toutes les techniques propres à ces environnements.

image



Jack, l'homme aux idées ingénieuses

La plupart des niveaux de Madworld se déroulent en temps limité. Vous aurez 30 minutes pour parcourir le niveau et obtenir les points nécessaires pour débloquer des cadeaux pour Jack. On ne vous l'a pas dit mais c'est un enfant gâté...
Vous l'aurez compris, le but est simple : engendrer le plus de points. Pour cela rien de plus facile, il vous faudra tuer les ennemis de la façon la plus originale qu'il soit. Et tous les coups sont permis ! Tuer en ne faisant que tabasser ne rapportera pas grand chose et vous fera perdre du temps. Soyez plus intelligent et empalez votre adversaire avec un lampadaire pour ensuite mieux le pneuter (pneuter = 1. Verbe du premier groupe exclusivement destiné à Jack Cayman 2. Action de prendre un pneu pour emprisonner quelqu'un dedans). Quand vous aurez fait cela, achevez le dans un mur aux piques dévastateurs. Vous passerez alors de 6 000 points à 46 000. Croyez le ou non, cette technique est l'idéale pour débloquer des bonus, et pleins d'autres manières seront à votre disposition. Faites parler votre imagination.

Débloquer des bonus ne veut pas seulement dire débloquer des armes. Bien entendu, vous aurez le droit à une batte cloutée ou encore des couteaux, ayant tous des techniques différentes. Outre des points de vie, des mini-jeux seront à votre disposition si vous atteignez le score nécessaire. Ces mini-jeux vous permettront de faire un break dans le stage et de vous détendre un peu. Chaque jeu bénéficie d'une démonstration très humoristique pour vous permettre de comprendre les règles. Vous devrez, par exemple, éjecter le plus d'ennemis sur une cible à fléchette ou lancer le plus d'ennemis sous une presse. Un score et un record seront calculés et vous pourrez revenir le battre quand vous le désirerez.
Enfin, des boss très originaux finaliseront chaque niveau dès que vous aurez atteint le score final. Mais assurez-vous d'avoir des vies dans votre réserve et d'avoir réalisé le défi du niveau. Ce défi est présent pour pimenter et compliquer la tâche du joueur. Par exemple, vous devrez battre un adversaire plus coriace, et unique, d'une façon spéciale... comme le tuer avec 5 panneaux de signalisations dans la tête.

Soulignons que les rares passages en moto sont incompréhensibles par rapport au reste du jeu. Il ne se passe absolument rien et on se contente de conduire et d'attraper les ennemis qui se dresseront à côté de la bécane de Jack. Vraiment dommage car avec plus de travail, peut être que ces phases aurait été sympa.

image



La Wiimote devient dangereuse...

Pour une fois, la manette de Nintendo est mise à contribution pour notre grand bonheur. Aucune difficulté de prise en main et vous contrôlerez Jack en un coup de Wiimote. Le bouton B fera office de déclencheur de la tronçonneuse alors que le bouton A permettra de lancer une multitude de coups de poing. Différentes techniques à la tronçonneuse seront possible si vous bougez la manette dans une direction. De même pour la force de frappe de Jack. Mais sachez que vous pourrez également attraper vos ennemis et les balancer (en secouant la Wiimote) où bon vous semble juste après un coup de boule (en secouant le Nunchuk). Un système de lock de l'adversaire est présent et sera utile lors des petits caprices de la caméra. Vous pourrez aussi sauter et effectuer des coups uniques en l'air. Quel plaisir d'écraser les ennemis dans une flaque de sang !
Par moment vous devrez achever vos ennemis soit en appuyant sur un bouton soit en faisant des gestes précis qui vous seront dictés par des QTE. Par exemple vous devrez briser les nuques en imitant le mouvement de rotation que Jack fera avec les bras ou encore remonter la tronçonneuse, dans le ventre d'un adversaire, jusqu'à la tête. D'autres gestes seront possibles tout au long de l'aventure.
N'oublions pas de signaler que pratiquement l'ensemble des objets du décor pourront être récupérés par Jack pour qu'il puisse s'amuser un peu en temps de crise...

Le bruit et l'odeur, le bruit du marteau piqueur...

Même s'il n'y a pas de marteau, Madworld est un univers à part que l'on prend plaisir à regarder et à écouter. En effet, les musiques qui accompagneront votre tronçonneuse reflètent à merveille l'esprit du titre. On passe facilement d'un bon rap à du bon rock comme on aime. Peut-être que pour quelques-uns d'entre vous cela n'a pas sa place dans le jeu... c'est un avis comme un autre mais sachez que ce fond sonore vous fera rentrer encore plus dans l'action. Ajoutez à cela les bruitages de la tronçonneuse et du découpage d'ennemis et vous obtiendrez un mélange parfait. Oui mais voilà, ce mélange aurait été impeccable sans les voix off des commentateurs. Certes vous esquisserez un sourire aux quelques blagues vaseuses et aux caractères totalement opposés des deux compères, mais les répétitions agacent et sont parfois mal placées. Explication : si vous mettez un tonneau sur votre ennemi vous aurez le droit à un "Jack nous fait un bon cru cette année". Jusqu'ici tout va bien. Mais quand vous décidez de faire de même à son copain dans la seconde qui suit, le commentateur ne se gênera pas de redire exactement la même chose. Ceci est un exemple comme un autre mais ce défaut est assez récurrent.

Le finir une fois c'est bien ! Deux fois c'est mieux !

Nous voulions absolument vous parler de la durée de vie de Madworld qui a fait échos un peu partout. A première vue, le jeu s'avère court, mais si vous grattez un peu, vous gagnerez encore des minutes de plaisir. Le jeu se finit en 8 petites heures environ (cinématiques et lecture du menu incluses). Ceci n'est qu'une moyenne car tout dépendra de votre façon de jouer. Utiliserez-vous les 30 minutes de chaque niveau ? Nous vous le conseillons, mais certains d'entre vous seront pressés de voir le boss de fin. Malgré cette aventure assez courte, vous remettrez à coup sûr le CD dans votre console pour débloquer les nouvelles armes, remplir les défis de chaque mission (qui s'avèrent parfois difficiles) et pour retrouver cette jouissance en découpant vos petits copains.
Vous aurez également la possibilité de refaire la grande série de mini-jeux, que vous aurez débloqué au cours de l'aventure, avec un ami.
Et puis, pour conclure, sachez que le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de votre progression et les dernières missions seront vraiment de gros challenge, surtout pour réussir les défis.
Madworld est avant tout jouissif et vous prendrez plaisir à chaque moment, que ce soit dans 3 jours ou dans 3 ans.

image



Avant de refermer ce test, sachez qu'on ne s'ennuie pas avec Madworld. Le plaisir est présent à chaque niveau, même si le but principal reste le même. Vous reviendrez forcément sur le jeu à un moment ou un autre pour débloquer des armes ou réaliser les défis. Nous vous conseillons de prendre votre temps, de savourez, car des jeux comme ça deviennent rares de nos jours...
8.5
Madworld est sans conteste un des jeux qui marquera la durée de vie de la Wii. Il se dôte de toutes les attentions qu'un joueur demande à un jeu vidéo. Il est vrai que quelques petits défauts (vraiment petits...) sont redondants et que certaines personnes n'apprecieront pas le concept, mais le jeu reste excellent sur de nombreux points. A posséder absolument !

Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux