Nintendo Wii U

Xenoblade Chronicles X

Preview Wii U

Xenoblade Chronicles X

Par Saurus_no_Haineko - Le 19/09/2015 à 18:14

 

A son annonce début 2013, celui qui était alors nommé « X » a fait frémir de passion beaucoup de joueurs, et pour cause : on nous promettait ni plus ni moins que la suite spirituelle de Xenoblade Chronicles Wii, un jeu magnifique qui avait redoré le blason du J-RPG à une époque où il en avait bien besoin. Près de deux ans après cette annonce, nous avons enfin pu poser nos mains sur le travail de Monolith Soft, dans une session certes courte mais riche en enseignements.

Un univers visuellement unique ...

Si Xenoblade Wii avait marqué en son temps, c'était parce qu'il parvenait, malgré les difficultés techniques de son support, à créer un univers à la fois vaste, vivant, et visuellement magnifique de par une direction artistique particulièrement réussie. De ce que l'on a pu voir, Xenoblade Chronicles X suit le même chemin que son prédécesseur, en allant beaucoup plus loin. Visuellement unique, le jeu ne semble souffrir d'aucune limite. Si vous voulez aller à un endroit, vous pouvez y aller pour peu que vous trouviez un chemin pour. L'exploration en est d'autant plus savoureuse. Surtout, les équipes de Monolith Soft n'ont pas chômé, et si d'un point de vue technique on a constaté un léger clipping, on a surtout admiré une distance d'affichage tout simplement incroyable, accentuant encore plus cette idée de liberté que semble prôner le jeu. Alors évidemment, il faudra voir à la sortie du jeu si celui-ci parvient à se renouveler, et si tout cela n'est pas simplement de la poudre aux yeux. Mais cela dit, le jeu proposant cinq continents aux thématiques différentes, on suppose que la variété sera tout de même de mise. 

A côté de ce premier continent qui symbolisait de vastes plaines, nous avons pu explorer un peu de la ville de New Los Angeles, la principale ville habritant notamment le QG du B.L.A.D.E, votre organisation. Le constat est totalement à l'opposé du continent se trouvant à côté. Beaucoup plus générique, et globalement très proche d'une ville de notre bonne vieille Terre (avec quelques années d'avance tout de même...), avec ses maisons, ses voitures, et même son fast-food, le tout semblant plus terne que ce que nous avons pu avoir ailleurs. L'impression que nous en avons eu et que si l'open world donne dans le dépaysement le plus total, New Los Angeles est faite pour que, quand vous y alliez, vous ayez l'impression de rentrer à la maison, dans un havre de paix. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'entrée de la ville donne directement accès au QG du B.L.A.D.E … Ce n'est bien sûr qu'une interprétation, qui restera à confirmer lors de la sortie du jeu.  

 

Mais qui semble ne pas manquer de profondeur.

La session de jeu a aussi été l'occasion de pouvoir faire quelques joutes avec des monstres. Et tout de suite, on remarque une grosse différence avec le système de combat de Xenoblade Wii : le dynamisme a été largement revu à la hausse. Il y a toujours quelques chose à faire, et ceci grâce à quelques ajouts bien placés. Tout d'abord, la capacité à pouvoir alterner entre les armes à feu et les armes de corps à corps, avec une transition entre les deux extrêmement fluide puisque pouvant se faire en appuyant sur un bouton pendant le combat. Ensuite, les arts (les capacités utilisables pendant le combat), qui peuvent se charger plusieurs fois au cours du temps afin de devenir plus puissant, la seule limite à cette charge est que vous devez avoir l'arme appropriée en main pour que celle-ci s'effectue. Concrêtement, si vous voulez faire passer un art utilisant votre arme à feu au niveau deux, vous devrez prendre en main votre fusil pour que celle-ci s'effectue. Dès que vous changerez d'arme pour prendre votre épée, le timer de la charge de l'art de fusil s'arrêtera, pour reprendre au moment où vous utilisez votre fusil. Un système simple, mais qui ajoute autant en dynamisme qu'en stratégie à un système qui avait pourtant fait ses preuves. Quand on sait que les arts changent en fonction de la classe que vous utilisez, et que le jeu en compte huit de base, sans compter leurs évolutions, on ne doute pas un seul un instant de sa profondeur et de son intérêt sur le long terme. 

Aussi, ce n'est pas la taille des monstres qui comptent, mais leur niveau, tout comme le premier Xenoblade, puisque, après s'être fait royalement laminer par des petites araignées plantes, nous avons pu faire du steack de pachydermes faisant trois fois notre taille. L'observation pendant l'exploration sera donc d'autant plus importante, puisque qu'en fonçant tête baissé vers un objectif, on risque de surtout se faire attraper par un monstre aggressif trop fort pour nous, les plus faibles cotoyant souvent les plus forts. En prennant son temps, on peut prévoir et prévenir ce genre de petit problème, dans la mesure ou l'on peut savoir d'un coup d'oeil quel est le niveau d'un monstre et si il est aggressif ou pas... Même si, les monstres ont désormais tendance à arriver de partout, comme depusi le sol, ou dans les airs. La planète Mira recèle bien des surprises à ce niveau là... 

Très fort
Ce contact avec Xenoblade Chronicles X nous a plutôt emballé, bien que laissant plusieurs points dans le flou. Le premier, c'est l'utilisation des SKELLS, les méchas du jeu, une part importante du gameplay, qui était absente de la démo que nous avons pu tester. Le second, c'est la place de l'histoire et l'intérêt des quêtes dans le jeu, la démo nous laissant vagabonder dans les plaines sans nous indiquer d'objectif précis à faire. Enfin, on aurait aimé pouvoir bénéficier de l'ambiance musicale du soft, totalement occultée au vu de l'endroit où se tenait la session de gameplay. Toutefois, du peu que nous avons pu voir, Xenoblade Chronicles X a de fortes chances d'être un incontournable de la Wii U (et même un incontournable tout court) de cette fin d'année …