Nintendo Wii U

Tokyo Mirage Sessions #FE

Preview Wii U

Tokyo Mirage Sessions #FE

Par Saurus_no_Haineko - Le 05/05/2016 à 16:07

Si Tokyo Mirage Session #FE fait partie de cette série de jeux polémiques annoncée au cours de l'année 2015, avec Starfox Zero, Metroid Prime Federation Force et autre Animal Crossing Amiibo Party, c'est indéniablement en partie la faute de Nintendo, qui a complètement abandonné la communication autour du jeu qui aurait pourtant pu éclaircir les points qui troublaient la communauté. Aujourd'hui, nous avons pu mettre la main sur une version occidentale de ce jeu, et nous vous livrons nos impressions après deux petites heures de jeu sur ce titre atypique.

 

 

Persona X Nintendo ?

 

Forcément, ceux qui attendaient un Shin Megami Tensei X Fire Emblem vont être déçus, car effectivement, le projet a visiblement beaucoup changé entre son annonceet son développement que l'on sait désormais compliqué. C'est peut-être la raison du changement du titre d'ailleurs. Tokyo Mirage Sessions semble être beaucoup plus proche d'un Persona que d'un Shin Megami Tensei. C'est à dire que l'accent est mis sur les relations entre les personnages, sur l'histoire. Le gameplay est lui aussi très Persona-esque, avec des petites touches de Fire Emblem. Nous avons ici du tour par tour, ou c'est la gestion des faiblesses de ses adversaires qui est mis au premier plan.Au cours du jeu, vous allez pouvoir enclencher des combos dévastateurs grâce aux faiblesses et bien souvent là première fois que vous rencontrez un ennemi vous allez utiliser tout votre arsenal d'attaque pour les découvrir. Et l'arsenal d'attaque est plutôt bien fourni : Entre l'épée, la lance, le poison, le feu, la foudre, la glace... Et bien d'autres qu'on ne connait pas encore, la stratégie semble être bien présente et on a hâte de découvrir toutes les ficelles des combats. Très encourageant ! 

 D'ailleurs, les possiblités de personnalisation semblent être particulièrement nombreuses, puisque au  cours des deux premières heures, nous avons déjà pu débloquer environ cinq costumes différents.  Quand on sait que le jeu ne sera pas avare en DLC, on est soulagé de voir qu'il en reste un peu quand  même.

 On va passer à ce qui sera peut-être le plus gros reproche jusque là ; On ne peut pas dire que  visuellement, et techniquement, Tokyo Mirage soit fou. Non pas qu'il soit horrible, mais ce n'est pas tant  le côté technique qui sauve le jeu, que sa direction artistique haute en couleurs qui fait plaisir à voir dans  un monde ou les jeux veulent copier la réalité. On ne pouvait en attendre moins d'une DA made in Atlus.

 

 

2) Une « Japoniaiserie » ?

 

Le scénario va s'intéresser à un monde qui nous paraît bien étrange à nous autres occidentaux, le monde des idoles japonaises. S'agissant d'une culture diamétralement opposée à la notre, il y a fort à parier que la plupart des réactions qu'auront les joueurs seront une réaction de dégoût « Comment peut-on méler ma licence favorite à ça ? ». Ce qui est, et sera à jamais, stupide, puisque le jeu semble s'attacher à décrire ce monde si particulier de manière plutôt sympathique. Bien sûr, nous verrons à long terme comment la chose évoluera, et il est difficile de prononcer un pronostique sur la qualité du scénario au final, mais si les premières heures du jeu nous donnent envie de voir la suite, c'est que le potentiel est là.

 

Malheureusement, la localisation du jeu n'aidera pas à faire taire ses aprioris, puisque le jeu n'est traduit qu'en anglais. Ce qui serait compréhensible si vraiment c'était Atlus qui éditait le jeu, mais comme nous le dit si bien l'introduction « Published by Nintendo ». Un impair donc, surtout que - Persona oblige - les dialogues sont nombreux. On rigolera aussi jaune devant le logo d'Atlus, affiché en gros pendant l'introduction « Atlus presents – Atlus présente » qui nous rappelle encore davantage comment Nintendo a tristement abandonné ce jeu. Malgré tout, on notera que contrairement à la très grande majorité des jeux en arrivage du Japon de Nintendo, le doublage japonais est présent. Son absence aurait été une tare impardonable pour un jeu qui s'attache à justement nous décrire la culture japonaise. Le jeu assume par la même complètement son côté « J-pop » puisque de nombreuses séquences animés sont intégrés.

Fort
Il est consternant de voir qu'un jeu aussi prometteur soit complètement victime de la chute de la Wii U. Tokyo Mirage Sessions nous a clairement emballé sur cette courte session de jeu, et on a hâte de voir ce que le jeu a en réserve. Au lieu d'être un bouche-trou, comme la totalité des jeux qui seront sortis, et qui risquent de sortir cette année sur Wii U, Tokyo Mirage Sessions pourrait bien être un hit. Avec un gameplay offrant un vaste panel de possibilités et une histoire à la sauce Atlus, comment pourrait-il en être autrement?