Nintendo Wii U

SMTxFE: Pourquoi en faire un J-RPG dans l'univers des idoles? Le plein d'informations

Par Saurus_no_Haineko - Le 21/06/2015 à 11:17

Si il est loin d'atteindre le niveau de critiques suscités par un certain Metroid Prime : Fédération Force, on ne peut pas non plus dire que SMTxFE fasse l'unanimité auprès des fans. Il faut dire qu'on ne s'attendait pas forcément à voir deux univers "sérieux" dont l'un particulièrement sombre soient mêlés à l'univers des idoles japonaises... Pour autant, le jeu se voit-il retirer detout intérêt? Pas forcément, le mélange unique de ces éléments pourraient bien donner quelque chose de rafraîchissant  que l'on a hâte de pouvoir tester, surtout lorsqu'on connait le savoir faire d'Atlus. Beaucoup d'informations nous ont été données ces derniers jours, et en voici un petit résumé. 

Et pour commencer, quoi de mieux qu'une réponse à la question que tout le monde s'est posé : Pourquoi faire du jeu un J-RPG basé sur le monde des idoles? C'est Shinjiro Takada, producteur du jeu, qui nous donne un élément de réponse : 

Voici la raison pour laquelle tous les protagonistes sont des artistes : Au Japon, comme dans la mythologie grecque, il y a cette idée selon laquelle les dieux sont connectés aux arts. C'est un élément de la culture chaman qui a été interprété par Atlus. L'idée est que les prêtresses japonaises vont danser et que ces danses pourraient les rapprocher des divinités. Nous voulions intégrer ça à la manière d'Atlus, donc tous les personnages de ce jeu ont une connections avec l'art, et cette connexion ainsi que cette faculté de pouvoir s'exprimer ont attirer les Mirages vers eux. Les personnes qui ont du talent pour danser, pour chanter, pour jouer, possèdent des liens très fort avec les Mirages

Une interprétations étonnante, mais au fond, pourquoi pas? Il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'Atlus intègre une idole à ses jeux, c'était déjà le cas dans Persona 4 par exemple, mais jamais encore ils n'avaient fait un jeu basé dessus - Si l'on excepte le spin-off Persona 4 : Dancing All Night, bien évidemment -. 

On en apprend aussi beaucoup sur le scénario ainsi que sur le contexte du jeu. L'univers prend ainsi place dans un Tokyo moderne, où les artistes émettent une énergie appelée "Performa". Cette énergie attirent de puissants êtres venus d'un monde appelé "l'Idolasphère" et qui sont nommés "Mirages". Nos héros sont ainsi entré en contact avec des Mirages maléfiques, mais par une suite d'évènements, ceux-ci ont décidé de rejoindre leur rang pour les aider à protéger le reste de l'humanité. Nos héros sont ainsi appelés "Maître des Mirages", dont le but est à la fois de repousser l'invasion de l'Idolasphère tout en progressant dans le monde des idoles. 

Voici d'ailleurs, une petite présentation de quelques un des personnages du jeu : 

- Itsuki Aoi est un étudiant ordinaire. Après certains évènements, il se voit devenir Maître des Mirages, et est forcé d'intégrer le monde des artistes. A l'inverse de ses amis, il n'est pas franchement passionné par ce qui touche aux idoles... Il est décrit comme étant responsable et honnête, tout en étant parfois franchement têtu. Son Mirage se nomme Chrom. 

- Tsubasa Oribe est une amie d'enfance d'Itsuki, qui est devenue Maître des Mirages en même temps que lui. Elle a rejoins Fault Entertainment (l'entreprise qui s'occupe de nos héros) en tant que nouvelle idole. Elle est téméraire mais travaille beaucoup, et reste concentrée sur quelque chose quand elle l'a en tête. Elle n'est jamais découragée par ses bêtises et possède une personnalité optimiste. Elle est fan de Kiria, une idole au grand succès. Son Mirage se nomme Sheeda.

Toma Akagi est un camarade de classe d'Itsuki et de Tsubasa. C'est un Maître des Mirages de la même entreprise que ses camarades et il est fan des transformations de héros. Il est un peu frivole, autant dans ses actions que dans ses actes, mais il est du genre à foncer tête baissée sans réfléchir. Il est tout le temps en train d'espérer devenir un héros, et il est actuellement en train de viser le rôle principale d'un programme nommé "Masqueraider". Son Mirage se nomme Kain. 

- Kiria Kurono est une musicienne renommée qui possède le soutien de nombreux jeunes fans. Elle possède d'énorme talents de combat en tant que Maître des Mirages, et elle est connue comme étant la "beauté tranquille". C'est elle qui s'occupe de nos héros. Le nom de son Mirage n'est pas mentionné. 

- Eleonora Yumiziru est un Maître des Mirage et une actrice qui vole de succès en succès. Elle admire les actrices d'Hollywood. Son pseudo est "Ellie". Elle est plus jeune qu'Itsuki, mais c'est une célébrité, et devient son guide lorsqu'il devient Maître des Mirages. Elle agit comme une grande soeur et se préoccupe des autres. C'est un des meilleurs éléments de Fault Entertainment. Comme Kiria, on ne connaît pas le nom de son Mirage.


Maiko Shimazaki est la présidente de Fault Entertainment qui recrute les Maîtres des Mirages. C'est un peu une mère pour ces derniers. Elle est honnête, et se préoccupe de son entreprise plus que personne d'autres. Elle a travaillé en tant qu'idole dans le passé. Est-elle elle aussi un Maître des Mirages? On ne sait pas. 


Tiki, (indépendamment de son statut de personnage récurant de la série Fire Emblem) est présenté comme étant l'équivalent d'un Vocaloid au succès fou. Il est probable qu'elle soit bien plus que ça... 


Présenté comme tel, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un Persona ! Genei Ibun Roku #FE sera disponible en exclusivité sur Wii U l'année prochaine.