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Yoshi's Crafted World

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Yoshi's Crafted World

Par rifraff - Le 27/03/2019 à 12:58

Dans la galaxie des stars Nintendo, Yoshi figure désormais en bonne place. Simple monture de Mario dans Super Mario World sorti en 1990 sur Super Nintendo, notre petit dragonsaure vert en est devenu le protecteur dans le mythique Yoshi's Island, "dernier" chef d'oeuvre de la Super Nintendo sorti en 1995 qui allait poser les bases des jeux à venir. Depuis, Yoshi s'est débarrassé de Mario mais le gameplay des différents jeux n'a que peu évolué même s'il s'est simplifié au fil des itérations. Pour se distinguer des différents jeux de plateformes qui pullulent sur les consoles Nintendo, la firme au plombier a préféré miser sur la forme un peu comme Kirby, une autre star maison : style crayonné enfantin ou version pelote de laine,  les jeux Yoshi ont en effet souvent eu du style et de la classe. En sera-t-il de même avec Yoshi's Crafted World ? Réponse dans notre test.

Little Big Yoshi

D'abord, ce qui frappe de prime abord avec Yoshi's Crafted World, ce n'est pas un ennemi qui en mettrait une à Yoshi, mais bien évidemment son style graphique. Alors que Yoshi's Woolly World  semblait avoir été tricoté avec amour,  Yoshi's Crafted World  semble avoir été confectionné en papier, en carton mais aussi avec une multitude de matériaux de récupération.  En cela, le jeu se distingue d'un titre comme Tearaway (entièrement "confectionné" en papier) et se rapproche plus de Little Big Planet  avec un côté "fait de bric et de broc", même s'il cultive sa propre personnalité beaucoup plus colorée pour ne pas dire "Nintendo-esque".  Yoshi n'est d'ailleurs pas fait en papier comme le Yoshi de Yoshi's Wooly World était fait en laine et ressemble à une sorte de poupée ou de peluche tout doux. Idem pour les ennemis du jeu dont certains semblent presque échappés de Woolly World...

Visuellement le titre n'en reste pas moins très réussi avec un côté très réaliste comme si les décors avaient vraiment été confectionnés à la main, avec différents éléments de récupération puis filmés avant d'y incruster Yoshi. Il n'y a d'ailleurs aucune plateforme volante, toutes sont soit suspendues par des fils soit actionnées par différents mécanismes, là encore comme si le décor était réel.

C'est le recycle de la vie

A côté de ça, on pourrait penser que Yoshi's Crafted World est un jeu de plateforme 2D classique dans la grande lignée des jeux Yoshi précédents voire un décalque du dernier opus, , Woolly World, surtout que c'est encore le studio Good-Feel qui le développe. Et c'est vrai que l'on retrouve tous les éléments inhérents aux jeux de la série, du gameplay aux bruitages en passant par la musique, les ennemis et les différents bonus à ramasser. Et honnêtement, il est clair que les habitués ne risquent pas d'être dépaysés même si en réalité, le jeu propose de subtils changements... 

Du côté du gameplay, on retrouve ainsi le Yoshi des derniers jeux avec quelques modifications censées le rendre encore plus simple à diriger sachant qu'une fois encore on marche sur du velours. Le gameplay est en effet une nouvelle fois millimétré et parfaitement maîtrisé.C'est vraiment un pur bonheur de joueur puisque tout se fait quasiment à l'instinct.  Yoshi marche, court, se baisse et saute sans souci et les commandes répondent au millième de seconde. Notre héros garde son attaque rodéo mais aussi son saut plané (en restant le doigt appuyé sur A) ce qui lui permet notamment de se rattraper après un saut mal ajusté...

L’œuf ou Yoshi ? 

Contrairement aux jeux précédents cependant, il faut noter que désormais le saut plané peut se faire indéfiniment avec un Yoshi qui reste au même niveau (au lieu de chuter au fur et à mesure de l'utilisation du saut.) Ainsi le saut plané permet désormais à Yoshi quasiment de voler, ce qui modifie tout de même le gameplay original et facilite donc grandement certains passages. Comme d'habitude,  Yoshi peut se servir de sa longue langue à divers moment notamment pour avaler ses ennemis et les transformer en œufs (qui serviront ensuite de projectiles.) Jusqu'à présent, une fois que Yoshi avait avalé un ennemi, Yoshi pouvait le recracher et sinon,  il y avait une commande (en abaissant le joystick ou la croix) pour le transformer en œuf. Désormais cette transformation en œuf est automatique ce qui encore une fois simplifie le gameplay ce qui, dans ce cas, n'est pas plus mal non plus. Autre changement, lorsque Yoshi lance ses œufs, le curseur (pour viser) ne se déplace plus tout seul, c'est le joueur qui vise (avec le stick gauche) ce qu'il veut sur l'écran. Un changement important qui accompagne une des nouveautés du jeu qui permet à Yoshi de viser des éléments qui se trouve à l'avant ou à l'arrière plan ! A dire vrai au départ, on s'y perd un peu puisque le jeu est en 2D mais très vite on prend l'habitude de balayer l'écran et dès que l'on voit un élément "suspect" (même s'il n'est pas sur le même plan que Yoshi) et on le vise avec le curseur pour y envoyer un projectile. Ainsi, on peut faire sauter des éléments de décors en papier ou en carton pour récupérer des pièces ou révéler des secrets... On peut aussi actionner des mécanismes ou viser des ennemis au loin (qui eux même peuvent parfois balancer des choses sur Yoshi.) Cette intrusion de la 3D dans un jeu de plateforme aux mécanismes de jeu 2D est un peu déconcertante de prime abord mais convient bien à l'idée que tout le décor a vraiment été fabriqué à la main et apporte donc du volume mais aussi beaucoup de "profondeur" au titre. On peut quand même se demander si le jeu ne va pas avoir une compatibilité avec le masque VR du Nintendo LABO qui sera lancé le mois prochain. Si le système fonctionne bien, cela permettrait d'ajouter du relief au jeu, ce qui ne pourrait que lui être bénéfique...

Yoshi's Crafted World est un jeu conçu pour être joué seul ou à deux. A tout moment un deuxième joueur peut se joindre à la partie comme dans les précédents jeux de Good-Feel. A deux, le fun est bien présent et certaines énigmes sont plus faciles à résoudre.

Yoshi attrape froisse

Comme pour son gameplay, la construction de Yoshi's Crafted World est classique mais innove par petites touches. Le jeu est toujours découpé en différents mondes composés eux mêmes de différents niveaux (ce qui est la base.) mais les développeurs ont préféré multiplier les "petits" mondes en limitant leur nombre de niveaux.   

Ainsi, désormais il n'y a plus cinq ou six "grands" mondes (avec cinq ou six grands thèmes) mais plus d'une vingtaine qui se présentent façon pop-up et sont composés de deux ou trois niveaux pas plus... Cette construction inhabituelle permet de donner du rythme au jeu et surtout d'apporter beaucoup de variété d'autant plus que les thèmes des mondes sont très divers et parfois même surprenants: jungle, fête foraine, ambiance ninja ou encore visite au musée... La diversité est vraiment de mise et pas simplement du côté des thèmes mais aussi des mécanismes de jeu, là encore, souvent surprenants, mais le mieux sera pour le joueur de découvrir tout ça manette en main. Alors certes,  le nombre de niveaux par monde peut paraître un peu léger, mais en réalité il faut multiplier ce nombre par deux. En effet, une des (autres) originalités de Yoshi's Crafted World est de proposer deux visions d'un même niveau : le recto et le verso ! 

A l'endroit...

Dans la version "recto" des niveaux" c'est à dire dans la version classique qui est celle proposée d'entrée de jeu, Yoshi doit aller du point de départ au point d'arrivée (un ruban à rompre) en déjouant les pièges et en terrassant ou en évitant les ennemis. Il lui faut aussi tenter de ramasser une des nombreuses fleurs souriantes qui s'y cachent. C'est une donnée importante puisque régulièrement, un nombre précis de fleurs est exigé pour pouvoir progresser sur la carte et "ouvrir" de nouveaux mondes. Pas de panique cependant, la majorité des fleurs sont plutôt simples à obtenir et puis surtout, il y en a beaucoup. En fonction des niveaux, on peut en ramasser entre cinq et huit. De plus, à la fin de chaque niveau en fonction de son temps de jeu, du nombre de pièces d'or mais aussi de pièces rouges ramassées (les pièces rouges étant cachées parmi les pièces d'or), il est possible encore d' en obtenir sachant qu'il y a encore d'autres façon pour en engranger encore plus !

Ces fleurs souriantes ont aussi un autre rôle... Ce sont elles qui vont déterminer le degré de difficulté du jeu. En effet, plus vous voudrez en ramasser, plus vous verrez ce que le jeu a dans le ventre.  Il faut bien comprendre que comme dans les dernier jeux de plateformes Nintendo, le jeu a été pensé pour TOUS les joueurs, novices ou habitués et que c'est donc une nouvelle fois au joueur de choisir son expérience de jeu,  soit en allant au devant des difficultés pour récupérer toutes les pièces, tous les cœurs et toutes les fleurs qui s'y trouvent (ce qui est loin d'être évident) soit en se contentant du minimum et en ramassant les fleurs les plus évidentes afin de progresser plus tranquillement. Evidemment, cela n'empêchera pas de nombreux joueurs de se plaindre que le titre est trop facile, qu'il est possible de le terminer assez vite... Pourtant,  le jeu a tout de même du répondant et quelques séquences bien corsées. Ce n'est pas pour rien que Nintendo a une fois de plus ajouté un mode "relax" qui permet de jouer un Yoshi ailé plus coriace qui peut survoler les ennuis et aller chercher les fleurs hauts (ou bas) placée. Il est clair cependant que le jeu reste assez facile dans l'ensemble surtout si on utilise les "armures" en carton que l'on peut obtenir en dépensant ses pièces d'or (qui servent à ça) dans les distributeurs de jouets surprises (ou encore en utilisant des amiibo.) Ces armures amusantes qui prennent des formes variés (personnages en papier mâché, brick de lait, flan au caramel, etc) offrent une protection supplémentaire permettant de se faire toucher entre trois et cinq fois ce qui exclut quasiment tout game over (excepté en cas de chute dans le vide) surtout qu'elle peuvent se régénérer !

On pourra regretter que les développeurs se soient sentis obligés d'ajouter autant de moyen pour contourner la difficulté de leur propre jeu même si son intérêt réside plus dans sa découverte et la recherche des différents bonus que dans sa difficulté proprement dite.  C'est d'autant plus dommage qu'il y a énormément d'armures et qu'elles sont très faciles à obtenir. En même temps, il s'agit d'armures optionnelles et les joueurs ne sont pas obligés de les utiliser...

Elles seront cependant sûrement utiles à certains joueurs peu doués lors des combats contre les boss, des combats qui a défaut d'être très difficiles (il faut les toucher trois fois avant de leur dire adieu) ont des mécanismes très originaux qui changent un peu des boss traditionnels. 

... Comme à l'envers !

Si la version Recto des niveaux peut être considérée comme la version de base du jeu au point d'ailleurs que l'on peut terminer le soft uniquement en les parcourant, il serait dommage de passer à côté de la version "verso" des niveaux, qui se débloque une fois le niveau traversé une première fois. Dans cette version "verso",  on fait les choses à l'envers. Le point de vue pivote et ce qui était la fin du niveau en version Recto devient le début, et le début devient la fin. A part ça Yoshi se dirige de la même façon mais le but du niveau change. Exit, les fleurs souriantes, bonjour les Tipoochy !  Cette fois, le but consiste à parcourir les niveaux à la recherche de trois adorables Tipoochy cachés dans les décors sachant que chaque Tipoochy permet de remporter une fleur et qu'une autre peut aussi être gagnée en trouvant les trois en moins de trois minutes (ce qui lors de la première visite n'est pas toujours évident).  Alors, raconté comme ça, cela ne semble pas très passionnant... Il est vrai que généralement, dans les jeux de plateforme, lorsque l'on demande aux joueurs de retourner dans des niveaux déjà parcourus pour effectuer une nouvelle mission (comme trouver un personnage ou un objet) cela fait souvent office de remplissage. Ici, on ne dira pas que ce n'est pas le cas mais c'est tout de même différent puisque ce sont quasiment de nouveaux niveaux et les endroits ou sont cachés les différents Tipoochy ont souvent judicieusement été pensés.

Le roi de la récup

De plus, en inversant le point de vue, on découvre aussi et surtout les coulisses du jeu. Ce qui était devant en recto, se retrouve derrière en verso et vice-versa; et si les développeurs ont fait attention de recréer en recto, un monde en carton et en papier cohérent en fignolant les détails, en verso, c'est totalement différent. On découvre ainsi que la belle façade d'un immeuble est en fait une boîte de céréales découpée ou que le soleil est une assiette en carton... On  voit alors toute l'ingéniosité des développeurs en découvrant que tout le décor du jeu n'est constitué que d'éléments de récupération : boîte de conserve ou de cookies, cagette de fruits ou emballage de bonbon... On peut aussi apercevoir une paire de ciseaux et un rouleau de scotch comme s'ils avaient été oubliés par les "développeurs" derrière le décor !

C'est un réel plaisir de découvrir les deux faces d'un même niveau et les différentes trouvailles qui les jalonnent. Pour donner envie aux joueurs de les parcourir et de continuer à jouer même après avoir terrassé le boss de fin les développeurs ont ajouté un "monde secret" au jeu, obligeant de récupérer presque toutes les fleurs souriantes du jeu (surtout pour voir l'ultime niveau...) en récupérant les fleurs manquantes des niveaux en recto ou en récupérant tous les Tipoochy cachés dans les niveaux en mode verso ou encore en acceptant des missions de recherche. C'est encore une autre manière d'obtenir des fleurs. Il s'agit le plus souvent de retrouver un objet ou plusieurs cachés dans les décors et obligeant de re-re-re-faire les niveaux en long en large et en travers- parfois sans rien trouver du tout !  Un ajout qui peut amuser au départ mais qui prend vite la tête et pour le coup fait vraiment remplissage- surtout quant on nous demande de retourner dans un niveau pour la cinquième fois !

En résumé

A l'arrivée,  Yoshi's Crafted World, est un excellent jeu qui célèbre une nouvelle fois "l'école Nintendo" dans toute sa splendeur. Ses nombreux niveaux, recto ou verso, sont bourrés d'idées et d’ingéniosité. Il y a de la folie et de la poésie  mais aussi une petite pincée de la magie de Noël  dans ce Yoshi qui vous fera retomber en enfance et vous émerveillera à de très nombreux moments.  La réalisation du soft est somptueuse avec de jolis effets (notamment lors de l'ouverture des mondes et des petites saynètes très amusantes avec Bowser Jr... ) Il y a bien quelques petits cafouillages dans les énigmes et l'impression que le jeu serait tellement plus lisible en 3D (qui a dit Nintendo LABO ?)    Il y a aussi des défis qui font remplissage et trop d'option pour faciliter la vie aux joueurs...  Il semble pourtant difficile après autant d'années et autant de jeux d'innover en matière de plateformes mais malgré ça, Yoshi's Crafted World réussit encore à nous émerveiller et à nous étonner en ajoutant au fil des niveaux de nouveaux mécanismes et en réussissant à se renouveler constamment avec des niveaux tantôt très longs, tantôt plus courts, tantôt délirants, tantôt plus classiques mais toujours avec énormément de choses différentes à y faire. 

 

 

8.5
Emballé, c'est pesé : Yoshi's Crafted World est un nouveau petit chef d'oeuvre signé Nintendo. Visuellement magnifique et bourré d'invention et de trouvailles, Yoshi's Crafted World est la preuve que l'on peut encore faire de grands jeux de plateforme qui peuvent non seulement plaire aux gamers et aux casuals, mais aussi les faire jouer ensemble.

  • Visuellement magnifique
  • Des idées à la pelle
  • L'envers vaut l'endroit
  • Gameplay millimétré
  • De grands moments de jeu
  • Parfait seul comme à deux
  • Toujours une impression de trop grande facilité
  • Du remplissage
  • Il manque la 3D...