Nintendo Switch

Super Mario Party

Preview Switch

Super Mario Party

Par rifraff - Le 12/09/2018 à 21:18

Mario Party est une série mythique née sur Nintendo 64 qui a créé un genre à part entière en réussissant à transposer en jeux vidéo la convivialité des jeux de plateau en y ajoutant une bonne dose de jeux d'arcade multijoueurs et, surtout, de délire. Malheureusement, ces dernières années, au fil des itérations, la série a eu tendance à se perdre, entre l'envie et le besoin de se renouveler et la peur de trop s'éloigner de l'adn de la série... Après un épisode 10 "moyen" sorti sur Wii U et deux épisodes sympathiques (et je n'aime pas dire du mal des jeux)  sortis sur 3DS, la série va-t-elle enfin renaître de ses cendres ? Éléments de réponse après avoir jouer quelques heures en bonne compagnie...

La Fête à Mario

Super Mario Party est un jeu qui s'annonce riche avec plusieurs modes distincts. Nous avons pu en tester trois et voici ce que nous en pensons pour le moment. 

Mode Mario Party

On retrouve d'abord le mode classique avec ses plateaux interactifs, ses différents dés et son lot de mini-jeux. Dans les derniers opus, Nintendo avait tenté d'accélérer le rythme des parties en mettant tous les joueurs dans le même bateau pour qu'ils avancent ensemble avec un même dé; l'idée étant de limiter l'attente entre chaque tour...  Pour autant, l'idée était maladroite et surtout en complète contradiction avec le côté jeu de plateau convivial des débuts. Résultat pour Super Mario Party, Nintendo a décidé de reprendre la formule originelle. Chaque joueur retrouve donc son indépendance et joue chacun son tour sur différents plateaux toujours constitués de chemins de cases façon jeu de l'oie. Cette fois ci, les plateaux sont découpés en plusieurs îles distinctes qui sont comme des petits plateaux indépendants reliés entre eux par des passages : des tuyaux verts, des ponts de sable (qui s'effondrent après plusieurs passages) et d'autres moyens plus... expéditifs.. Cela permet de varier les chemins et les possibilités puisque l'on peut passer facilement d'une île à une autre et mélanger ainsi les séquences de cases.

Comme toujours, les joueurs doivent d'abord choisir un personnage (entre les habituels Mario, Peach, Luigi, Daisy...)  et, à leur tour, lancer un dé pour avancer de case en case, le but étant de récolter un maximum de pièces d'or (en tombant sur les bonnes cases ou en participant aux mini-jeux) mais surtout d'engranger un maximum d'étoiles. Le gagnant de la partie est d'ailleurs comme d'habitude précisément celui qui a récolté le plus d'étoiles au terme de la partie (qui peut durer dix tours ou plus.) Pour y arriver, le joueur a plusieurs possibilités (en récoltant des items notamment) mais la principale est d'aviser Toadette sur une des petites îles et d'essayer d'être le premier à l'atteindre afin de lui acheter une étoile, sachant qu'elle change de case et d'îles à chaque étoile achetée. 

A ce titre, le jeu semble un peu plus stratégique que les derniers opus avec plusieurs variables et paramètres à prendre en compte. Les étoiles de Toadette ne coûtent"que" dix pièces et sont donc faciles à acheter mais encore faut-il  réussir à atteindre Toadette avant les autres...  C'est tout l'enjeu des parties : réussir à choper Toadette ! Et même si la chance et la malchance peuvent toujours s'inviter à la fête, pour ne pas dire à la "party", il est conseiller de bien étudier le plateau et ses différentes îles et surtout de repérer les points de passage pour pouvoir changer d'île rapidement et ainsi pouvoir suivre Toadette dans ses déplacements.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le joueur peut à chaque début de tour, choisir un item qu'il a ramassé ou acheté auparavant et qui peut bouleverser le cours d'une partie (en échangeant sa place avec un autre, en se rendant directement auprès de Toadette ou encore en volant un objet, etc). Il peut aussi choisir son dé. En effet, chaque personnage a, en plus de son dé, un dé spécial qui lui est propre. Ainsi même le choix du personnage a un petit côté stratégique surtout que si certains événements se déclenchent au passage d'un joueur (sans qu'il ait besoin de s'arrêter sur une case précise) d'autres au contraire exigent que l'on s'arrête sur sa case pour en profiter. Ainsi en fonction de la case que l'on vise (si elle est loin ou près ou s'il faut s'arrêter précisément dessus ou pas) le joueur utilisera son dé normal ou son dé spécial. Bowser a par exemple un dé avec beaucoup de 5 et de 6 qui lui permet de se déplacer plus vite mais son dé a aussi des faces avec des malus... Après, c'est une question de chance !   

 

D'autres personnages ont au contraire  des dés qui possèdent plus de faces avec des 1 et des  2....  Parfait pour tomber précisément sur une case toute proche. Il y a aussi un nouveau système d'alliés,  des personnages non jouables, qui ont eux aussi leur propre dés qui s'ajoutent à celui du joueur sachant qu'il est possible d'avoir plusieurs alliés ! Tout ceci donne du rythme mais aussi un véritable intérêt aux parties...

Bien évidemment régulièrement (et notamment après que chaque joueur ait lancé son dé) un mini jeu aléatoire se déclenche. On bascule alors dans le jeu d'arcade pur avec du 1 contre 1 contre 1 contre 1, du 2 contre 2 ou encore du 1 contre 3. Les mini jeux sont variés et surtout, ils ont été renouvelés par rapport aux jeux précédents. On prend vraiment plaisir à les découvrir et à les pratiquer même s'il faudra voir sur la durée si on ne se lasse pas après une vingtaine de fois à refaire le même et s'il y en a suffisamment.  Graphiquement, le jeu est dans la lignée des précédents. c'est mignon, net et sans bavure avec des tas de petits détails rigolos. A noter que le titre se joue avec un Joy-Con tenu à l'horizontale ce qui si vous avez de grosses mains n'est pas fameux... mais à priori, il n'y a pas de souci de commandes, qu'elles soient "classiques" ou qu'elles utilisent la reconnaissance de mouvement, et globalement ça fonctionne plutôt bien.

Jouable à quatre, le mode classique de ce Super Mario Party s'annonce convivial et très amusant. Nintendo semble être revenu aux bases avec des règles simples mais néanmoins subtiles avec une touche de stratégie bienvenue. Pour autant, que l'on se rassure, le titre laisse toujours la place à l'imprévu avec des événements  qui surviennent sur les plateaux au bout d'un certain nombre de tour et des coups de Trafalgar de dernière minute... On devrait donc encore entendre Caliméro se plaindre que la vie c'est vraiment trop inzuste.

 

Mode Excursion en Rafting

Il s'agit d'un mode coopération ou les quatre joueurs se retrouvent à bord d'un radeau pneumatique qu'ils doivent diriger à l'unisson en pagayant (réellement) avec leur Joy-Con en descendant des rapides. Il faut une bonne coordination et une bonne entente pour éviter les obstacles et crever les ballons qui jalonnent le voyage et déclenchent des mini-jeux spéciaux. La bonne surprise, c'est que les mini jeux ont été créés spécialement pour le mode puisque là encore il s'agit aux joueurs d'avancer ensemble et non plus de s'affronter les uns contre les autres. Comme pour le mode principal, les mini jeux sont variés et très réussis mais là encore, il faudra voir combien il y en a  en tout et si on ne se retrouve pas trop vite à faire et refaire les mêmes... Un mode rafraîchissant.

Mode Salle de Jeux de Toad

C'est un nouveau mode exclusif à la Switch qui se joue uniquement en mode portable ou plutôt en mode sur table.  L'idée est de déposer la partie portable de sa console à plat sur une table sans les Joy-Con de façon à ce que les joueurs (jusqu'à quatre) se regroupent tout autour, avec ou sans les Joy-con en main-(certains jeux étant tactiles et ne nécessitant pas de manettes.) Un mode original qui peut dans certains cas se jouer avec une seule Nintendo Switch mais qui a été avant tout conçu pour être joué avec deux consoles ! Ce n'est donc pas une mais deux Switch qu'il faut poser à plat sur une table pour pouvoir profiter des jeux de cette salle de Toad. Une première qui évidemment pose question car qui a deux Nintendo Switch à sa disposition et qui plus est avec chacune Super Mario Party à l'intérieur ! Une fois cette épineuse question posée, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un mode proprement fascinant même si pour le moment nous n'avons essayé que deux mini jeux et que nous ne savons pas combien il y en a tout. Pour autant, manipuler les Switch comme des pièces de puzzle pour former une image ou s'amuser à se tirer dessus en dirigeant des petits chars et en passant d'une console à l'autre est plutôt bien vu et sympathiques,  et carrément prometteur... A voir si le mode sortira de son côté gadget pour réellement s'imposer comme un indispensable...

Très fort
A l'arrivée, ce premier contact avec Super Mario Party nous a emballé. Nintendo semble avoir appris des erreurs des derniers titres. Le jeu revient aux fondamentaux avec de vrais plateaux interactifs et des parties plus rythmées mais aussi une bonne dose de stratégie. De plus, pour une fois les différents modes semblent vraiment apporter quelque chose sachant que le titre devrait aussi être le premier Mario Party a proposer un (petit) mode en ligne... Alors quoi dire d'autre si ce n'est qu'il faut prévenir la famille et les amis, et réserver ses soirées à venir : Mario Party is back.