Nintendo 3DS

Kirby : Planet Robobot

Preview 3DS

Kirby : Planet Robobot

Par rifraff - Le 08/05/2016 à 01:34

Kirby Triple Deluxe sorti en 2014 est un excellent jeu de plateforme, très agréable à prendre en main, bourré de bonnes idées et qui, en plus fait partie des rares jeux de la 3DS à faire de l’effet 3D une vraie plus-value dans son gameplay. Deux ans plus tard, c’est un jeu dans la droite ligne de Kirby Triple Deluxe qui déboule sur 3DS : Kirby : Planet Robobot. Même moteur graphique, même style, mêmes éléments et mêmes modèles. Pas de doute,  Kirby : Planet Robobot rentre totalement dans la nouvelle stratégie de Nintendo qui pour alimenter ses consoles en jeu et réduire les coûts mais aussi les délais de livraison n’hésite plus à produire des itérations en réutilisant du matériel en provenance de jeux déjà amortis. Pour autant, cela ne présage en rien de la qualité finale du titre dans un sens comme dans l’autre. A un mois de la sortie du jeu, nous avons pu nous essayer à la première zone du jeu. Alors, allo Kirby, Robobot ?

 

De la suite dans les idées

Tout commence lorsque Kirby est dérangé de sa sieste par l’arrivée d’un vaisseau spatial gigantesque en forme d’araignée qui pose ses sales pattes à différents endroits de la planète Pop. En quelques secondes l’univers acidulé et rose-bonbon de Kirby est transformé par des machines et des robots agressifs fabriqués par une énigmatique société. Evidemment, à partir de là, Kirby part au combat et on retrouve grosso modo la construction de Kirby Triple Deluxe (mais aussi de pas mal de jeux de plateforme) avec ses différentes zones remplis de niveaux qui se débloquent les uns après les autres. La première zone du jeu comporte quatre niveaux plus un cinquième réservé au boss et même un sixième en « bonus » à débloquer...

Le premier niveau est comme toujours très simple et sert de tutoriel afin de permettre aux joueurs de se familiariser avec les mécanismes de jeu. Pour autant, si vous avez déjà joué à Kirby Triple Deluxe vous ne serez pas dépaysés puisqu’une bonne partie des mouvements de base sont les mêmes. C’est d'ailleurs les mouvements de bases des épisodes « classiques » de Kirby. Kirby peut marcher, courir, voler ou encore frapper et surtout il peut aspirer et avaler ses ennemis soit pour les recracher sous forme de projectiles, soit pour s’en s’accaparer leur spécificités.  Rien de nouveau à ce niveau-là, et autant être clair, s’il y a bien des nouveautés dans le jeu, il reprend aussi énormément d’éléments des jeux précédents et surtout de Kirby Triple Deluxe. On retrouve ainsi une majorité d’ennemis mais aussi des mécanismes de jeu, des bruitages, des musiques et même pas mal de pouvoirs de transformation. 

On note quand même qu’entre les deux jeux, la réalisation s’est grandement améliorée avec des niveaux plus fouillés et détaillés et des plans dynamiques qui font penser par moment à Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Il y a eu un vrai travail sur les perspectives et si déjà le titre précédent jouait avec l’effet 3D, c’est encore plus le cas dans cet opus avec notamment des obstacles difficiles à percevoir sans activer l’effet 3D ou encore des ennemis ou des objets qui passent constamment d’un plan à  un autre.

On remarque aussi que si l’épisode précédent était plutôt champêtre avec des plantes et des fleurs partout, celui-ci se la joue futuriste avec une ambiance beaucoup plus mécanique et sombre. Alors attention, on reste dans l’univers de Kirby, rondouillet et coloré mais on sent que les développeurs ont tenu à lui donner une identité propre.

Une identité qui tient avant tout aux fameuses armures que Kirby peut enfiler et qui, pour le coup, distingue le jeu du précédent (même si c'est, à priori, le pendant du mode Meganova).  A différents moments, Kirby peut donc contrôler une armure robot qui lui donne deux jambes et deux bras, limite ses vols mais aussi lui octroie une force phénoménale. Un principe assez délirant et plutôt enthousiasmant en pratique surtout qu’il reste très cohérent avec le reste puisque même en armure-robot, Kirby peut s’accaparer les pouvoirs de ses ennemis et transformer son robot en machine à découper, en voiture ou en avion…

Les premiers niveaux de la première zone sont assez classiques. Ils ont naturellement un chemin de base qui permettra à n’importe quel joueur (même les plus novices) de les terminer sans soucis, mais aussi des chemins secondaires avec des mécanismes et des pièges à déjouer un peu plus complexes, indispensables pour trouver les trois « cubacodes » qui sont cachés dans chaque niveau et dont il faut avoir trouvé un certain nombre pour pouvoir débloquer la porte du boss.A l'arrivée comme avec les derniers New Super Mario, c'est une nouvelle fois le joueur qui dose la difficulté en jouant comme il l'entend, sachant que l'intérêt du jeu ne semble pas tenir dans sa difficulté mais plus dans sa richesse et ses mécanismes de jeu stimulants.

 

Fort
Kirby : Planet Robobot est un jeu dans la droite ligne de Kirby : Triple Deluxe et qui malgré des ressemblances évidentes tente de s’en distinguer par une réalisation rehaussée qui fait la part belle à l’effet 3D et par l’utilisation grisante des armures robots. IL faudra voir sur la longueur si le jeu réussit à se renouveler et à faire mieux que son prédécesseur.