1 2

Chaque jeudi, la rédaction de Nintendo-Master donnera un petit coup de pouce à la communauté pour animer le forum.

Alors comme la semaine dernière, parlons d'un sujet qui fâche : la dématérialisation dans le jeu vidéo. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la dématérialisation, c'est simplement acheter des jeux via des plates-formes de téléchargement légales (Steam, PlayStation Network, WiiWare, eShop, Xbox Live...) à un coût moins élevé qu'en grande surface mais sans boîte, sans notice papier et surtout sans CD. Et si la vente de jeux dématérialisés est une pratique de plus en plus fréquente, certains vont jusqu'à penser que le jeu vidéo vendu en boîte sera amené à disparaître complètement au profit de jeux uniquement dématérialisés !

Bref, ne soyons pas aussi pessimistes et demandons l'avis de nos membres : que pensez-vous de la dématérialisation ? Est-ce un bien ou un mal ?

C'est mal,il ya quand meme une satisfaction de déballer sa boite,la cartouche,le livret...et de vraiment pouvoir toucher ce que l'on possède.

Moi personnellement ce que je ne peux pas toucher,je considère que ce n'est pas à moi,logiquement...

Avantages

  • Pratique
  • C'est moins cher
  • On peut espérer une date de sortie vraiment mondiale d'un jeu

Inconvénients

  • C'est la mort des magasins de jeux vidéos
  • On devient dépendant des éditeurs. En effet les jeux dématérialisés (exemple steam) son remplis de DRM. Si l'éditeur rencontre des problèmes techniques, il arrive que le jeux ne se lance pas.
  • Impossible de vendre, prêter ou donner un jeu dématérialisé... du coup c'est la mort du marché de l'occasion
  • Impossible de se rendre chez avec ami uniquement avec le jeu sour le bras... faut prendre la console avec

Conclusion

Je ne suis pas favorable aux jeux dématérialiés car j'y vois là, surtout quelque chose de positif pour les éditeurs... malheureusement, pour combien de temps encore...

Steam c'est la vie. Je suis pour, uniquement sur PC.

Avec les boites sa fait plus classe sa fait collectionneur."Hey ta vue ma bibliotheque de jeux video elle est grave hein?"Il y a une satisfaction quand on a le jeu qu'on a toujours voulu dans ses mains.

Pour les anciens jeux rétro introuvable (Qui a dit Kula World,Tombi) ,je suis d'accord.

Voir rétro tout court pour ma part.

Kula World <3

Hum, question difficile. Personnellement, je suis favorable à la dématérialisation si pour les productions AAA on nous laisse toujours le choix (version dématérialisé moins cher ou notre bonen vieille boîte) vu que je suis beaucoup plus pour les versions boîtes pour ce type de production.
Mais pour les autres productions (amateur ou toute jeune), je trouve que la dématérialisation est une bonne chose. Qu'un groupe d'amis puisse proposer son jeu sur des plate-forme comme Steam ou les shops des consoles, c'est quelque chose de super. Et qu'une petite boîte, qui ne peut se permettre des coûts de production à la chaîne de disque,... puisse sortir son jeu pour que les gens y jouent et avoir un retour sur investissement sans dépendre d'un très gros éditeur, je trouve la aussi que la dématérialisation est très bien.

Pour résumer : Oui à la dématérialisation pour les petites productions. Oui à la dématérialisation pour les productions AAA si on laisse toujours une version boîte disponible. NON à la dématérialisation si elle devient le seul moyen d'avoir des jeux (et je suis encore moins pour le cloud-gaming).

cats > normalement, sur la plupart des plateformes de téléchargement tu as un compte, et tous les jeux que tu achètes et télécharge une fois, tu peux les retélécharger quand tu veux. Donc ce n'est pas de l'agent jeté par les fenêtres.

Personnellement j'achèterais toujours mes jeux en boite, et je tiens à ce qu'ils ne soient pas tous dématérialisés à l'avenir. 

La dématérialisation a ses bons côtés, mais ne remplace pas les jeux en boite. J'ai acheté pleins de jeux en téléchargement (essentiellement sur le Xbox Live et l'eShop), mais ce sont principalement des jeux qui n'existent pas en boite ou qui se font assez rares car se sont de vieux jeux. Il m'est arrivé d'acheter des jeux en téléchargement alors que je les avaient déjà en boite, mais d'un autre côté je trouve ça très pratique d'avoir le jeu directement sur la console, sans avoir à mettre le CD.

En gros je suis pour, du moment que ça reste au même niveau qu'actuelement, et que les jeux en boites soient conservés.

Avec des plates-formes comme Steam je ne dirais pas non mais vu que la plupart des autres plates-formes sont "mauvaises" je suis contre la dématérialisation.

De plus, si il reste des gens comme moi, des gens qui aiment collectionés, qui gardent un "affectif" pour l'objet, le CD, qui achètent les jeux en boite je pense alors que le jeux en boite a encore un bel avenir.

Cependant, je pense que si un éditeur d'un grand jeux video du moment (grosse licence) venez à prendre le risque de se tourner vers une vente uniquement en digital, il pourrait frapper un coup dans l'industrie du jeux vidéo!

dématérialisé = pas de support physique = perte facile de son jeu et manque de souplesse.

 

conclusion: c'est caca.

EH bien moi, je suis contre, et j'aime acheter mes jeux en magasin. Voilà, c'est dit ! La dématerialisation risque de faire aller au chômage beaucoup de gens qui travaillent dans les magasin et aussi, si notre console marche plus, on à plus les jeux. Donc racheter la console ET racheter les jeux, ça fait trop.

Je ne pense pas que les boites vont disparaître au profis des jeux dématérialisés .

Il y aura toujours une part de satisfaction en ouvrant sa boite de jeu !

Moi je suis pour pour la console virtuelle, et pour les petites productions mais en effet rien ne vaut de collectionner les boîtes, et en plus moi je ne peux pas acheter en ligne puisque je n'ai pas de carte de crédit et que les cartes eShop n'arrivent toujours pas...

Me concernant, j'ai un avis mitigé pour la dématérialisation :

- C'est plus économique : plus de tâche industriel pour le développeur/éditeur donc plus besoin de fabriquer les cartouches/CDs, les boîtes de jeux, les manuels, etc, de s'occuper du transport des produits ... donc le prix du jeu final est réduit, ce qui est bien pour le client et son pouvoir d'achat.

- C'est plus pratique : en particulier pour les consoles portables, plus besoin de transporter 20 cartouches de jeux, c'est mieux de n'avoir que la console avec soi (partant souvent à l'étranger pendant les vacances, je connais bien cette galère ^^').

- C'est plus rapide : on peut tous obtenir le jeu Day-One sans avoir besoin de se déplacer au magasin. De plus, plus de risque de rupture de stock ! Un téléchargement en quelques minutes et hop on peut jouer ! :-)

- C'est plus écologique : pour les écolos, je pense que sans processus de fabrication, on diminue de 95% les tonnes de dioxyde de carbone (usines, matériaux de base, transports) rejeté dans l'air pour créer un jeu et le vendre. Cependant, il est vrai que c'est beaucoup plus plaisant d'avoir une zoli boîte avec un beau notice, etc ... mais bon faut bien faire un effort pour la planète, non ?

- Pour répondre à lablueboy, je pense que c'est plus facile de perdre un jeu physique qu'un jeu dématérialisé ^^' (on a plus de chances de perdre une cartouche/CD qu'une console non ?). Je ne sais pas trop comment ça marche, mais comme le dit antholink, je pense aussi que normalement, on peut retélécharger un jeu dématérialisé "acheté".

 

Mais après :

- On perd le plaisir matériel du jeu, chose toujours plus plaisante qu'on soit collectionneur ou non. En plus, il y a un risque pour les versions collectors qui soient se développeront pour les entreprises voulant faire plus de profit, soient disparaîtront car plus personne n'en achètera.

- Disparition de certains emplois : surtout les vendeurs, mais aussi des ouvriers, etc ... Même si de nouveaux emplois se créeront (dans le domaine de stockage/échange d'informations) mais la qualification augmente alors.

- Surtout, il pourrait avoir un grand risque très dangereux pour le monde vidéoludique : l'émergence de trop de développeurs, dont les jeux trop simplistes nuiraient à d'autres licences de qualité ou au caractère "sacré" de certaines anciennes licences (comme Zelda) qui seront englouties (voire remplacées, si les développeurs font faillite) par les jeux pas chers et de mauvaise qualité mais accessibles au grand public.

- Ensuite, face à cela, plusieurs développeurs déjà connus seront certainement tentés de bâcler leurs jeux (chose qui se fait déjà avec l'arrivée de certains mauvais DLC) dans le but de les vendre moins cher mais de quand même faire plus de profits, pour s'adapter face au cruel monde de l'économie ...

 

Cependant, je pense que cette dématérialisation devrait se faire tôt ou tard, et avant qu'elle devienne majoritaire, tous les développeurs (surtout Nintendo) devront réfléchir à cette situation, trouver un compromis entre qualité et survie au marché, au risque de faire faillite.

Ouai je suis pour sans plus :noelol:

Euh pingoleon3000 les cartes eshop sont belles et biens arrivées ...

Pingoleon habite en Belgique :facepalm:

 Pour cela dépend vraiment de la situation. Par exemple un jeu retro qu'on ne trouve que cher dans le commerce a droit à une version dématerlisé mais si c'est un nouveau je suis à 100% contre.

 J'aime savoir que chaque jeu de ma collection possède une boite qui sera fièrement posée sur une étagère. Il y aussi le cas de la notice, h'adore avant de jouer à un jeu lire attentivement la notice, et plus particulièrement quand elles sont belles et illustrées d'images ce qui n'est pas le cas des dernières productions de big N sur 3DS. Tout cela prouve que la démat a des atouts mais que pour les vieux jeux. 

 

Je suis contre ! J'aime acheter mon jeu avec sa boite et son petit livret ! Avoir de belles jaquettes, pouvoir ranger tout mes jeux ensemble et tout ça !

On voit les gens qui ne s'y connaissent pas en dématérialisé dans les commentaires, enfin normal sur Wii et les jeux dématérialisés...

Le dématérialisé a des avantages et des inconveniants, grace au démat' beaucoup de jeux indépendants ont vu le jour et qui sont tout simplement excellent ( Outland, Limbo, et j'en passe :bave: ) qui aurait peut-etre pas pu voir le jour si le démat ne s'est pas démocratisé, de plus cela permet pour les boites indépendantes d'avoir peu de cout puisque il y a pas de boite à payer etc, le jeu est donc moins cher. Et aussi, pour une personne qui ne peut se déplacer en ville, ou bien des jeux introuvables, le démat' est là pour remplacer, donc c'est plutot une bonne chose.

Par contre, sachant que les jeux démat' ont un prix officiel, on trouve souvent les jeux en boites moins cher, et c'est beaucoup mieux d'avoir la boite etc... Donc oui au dématérialisé pour les petits jeux indépendants ou des jeux à petit budget avec un excellent concept, non au dématérialisé pour les jeux déjà en boite :yes: 

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.