Chrono Cross
Terminé en 30 heures environ sur Switch
Quelle déception. Quelle immense déception.
Avant tout, je me dois de préciser que j'avais adoré le premier opus, à savoir Chrono Trigger. C'était un excellent RPG sur de bien nombreux aspects.
Sachant cela, je me suis demandé, "Mais comment Chrono Cross peut-il être aussi décevant et bancal en comparaison ?". Entre son système de combat ennuyeux, son scénario idiot au possible, son univers incohérent et son système de levelling extrêmement bizarre, ce Chrono Cross fut une douche froide, en plus d'être un immense cirque sans la moindre logique.
Pourquoi dis-je que c'est un immense cirque ? Car le jeu passe son temps à inventer des plans sur la comète. Chrono Cross semble créer son scénario au fur et à mesure en inventant des éléments de scénario de nulle part pour débloquer un point précis de l'histoire. Éléments qui n'ont jamais été introduits auparavant et dont on n'entendra plus parler par la suite. Ce qui est bien normal puisqu'ils sortent d'un chapeau magique simplement pour justifier un événement scénaristique incongru. Quelle désagréable sensation. Le scénario de Chrono Cross est tellement lunaire que l'on dirait une parodie de RPG. En comparaison, celui de Chrono Trigger était plus maîtrisé et raisonnable.
Dans ma déception, j'ai au moins eu la chance de jouer à ce Chrono Cross avec la Dreamers Edition, version du jeu qui permet d'accélérer la vitesse des combats et de rendre le tout à peu près jouable. Je n'ose imaginer le calvaire que devait être le jeu original sur PS1. En vitesse normale, tout est tellement lent que c'est purement et simplement injouable (de mon point de vue).
Sans mentionner qu'à 2 ou 3 reprises, Chrono Cross nous lâche au milieu de nulle part sans le moindre indice. Impossible de deviner ce qu'il faut faire tant la solution pour avancer l'histoire est cachée et improbable. Bien sûr, il était courant dans les RPG des années 90 d'être largué n'importe où avec peu d'indices mais Chrono Cross accumule tellement les tares en tout genre que l'ensemble devient très vite indigeste, voire agaçant.
Note personnelle : 3,5/10.