1 2
Plop, je lance ce petit topic pour avoir vos avis sur les passages en 3D des licences Nintendo ( Metroid, Zelda, Mario, DK, ... ).
Pour vous quelles licences se sont totalement effondré à l'arrivé de la 3D, et quelles sont les licences qui ont vraiment reussi ?
Pour ma part j'ai été réellement emerveillé par les Mario, Metroid Prime, et Zelda. Le DK sortie sur N64 ne m'avait pas forcement plus et Nintendo n'a pas retenté l'expérience dommage. Un qui m'a vraiment deçu c'est F-ZERO j'ai adoré : sur Snes, N64 et sur gamecube le jeu est devenu injouable trop rapide pas maniable un solo lourd.
Moi c'est sur: Mario 64 et Metroid prime sont super :smilesp: !
Le passage en 3D c'est "bien passé" pour Nintendo mais j'ai vu il n'y a pas longtemps sur un blog (celui de furtifdor) que le passage en 3D pour certains jeux était désastreux :lol: . Voilà!
F-Zero GX demande juste un long temps d'adaptation, mais après, la maniabilité est parfaite.

Sinon, perso, j'ai pas trouvé les Prime passionnants, je préfère clairement les épisodes 2D + Other M. Mais concernant le reste, Nintendo a très bien réussi son passage 2D --> 3D, c'est plutôt chez les autres dév's que ça pose problème (d'ailleurs je pense qu'il ne faudrait pas se limiter qu'à Nintendo sur ce topic).
onche>+1 pour F-Zero GX

Et pour le passage à la 3D, je trouve que toutes les licences Nintendo se sont bien débrouillées, et il ne faut pas les comparer avec les jeux 2D.
- Mario 64 est l'un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps (sur N64 et après Zelda OoT) tellement je l'ai adoré. On redécouvre l'univers de Mario d'une façon bien différente et plus immersive.
- Zelda OoT est devenu mon jeu préféré, et la poésie de ce jeu, des personnages et des décors surclasse tout ce que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, même aujourd'hui.
- Les Metroid Prime, sont les Metroid que j'ai préféré (sauf peut-être le 2 pour lequel je n'ai pas accroché au monde obscure trop exploité par Nintendo dans ses jeux), mais je peux comprendre que d'autres et préférés les version 2D. Pour ma par, je distingue les 2 et je dirais que le Metroid 2D que j'ai préféré est Metroid Zero Mission, suivi de Metroid Fusion.
- Donkey Kong 64 n'a rien à voir avec les DK Country, mais il est tout de même énorme et je tient à féliciter encore une fois le travail de Rare.

En revanche, il y'a bien sur des jeux qui n'ont pas su bien gérer le passage à la 3D, mais ça se passe en dehors de Nintendo, pour n'en citer qu'un, celui qui m'a le plus déçu :

[centrer][/centrer]
Holy Magic Century : quelle tache ce jeu, il m'a fallu une dizaine d'heures pour le finir et c'était pas une partie de plaisir.
-La musique est nulle et l'on est vite tenté de couper le son tellement ça casse les oreilles de réécouter ces aires répétitifs (et pourtant, je garde toujours le son allumé quand je joue, c'est pour dire...
-Le héros principal est un gamin qui est censé être l'un des meilleurs magiciens. Il est vraiment anti-charismatique, et c'est le cas de tous les personnages du jeu (à part un ou 2 qui tiennent la route), sans compter le fait que tous les personnages se ressembles et qu'on les retrouves dans toutes les villes.
-Les monstres sont encore plus affreux que les persos et le système de combat est certes, original, mais vraiment injouable.
-Le scénario : bon je vais pas spoiler, pour ceux qui malgré mes avertissements, seraient tenté de le faire, mais sachez qu'il est simplement gnian gnian, n'apporte rien au jeu, et le combat final est vraiment une rigolade (je parle pas de la difficulté, mais du ridicule de la scène).
-Les décors, c'est le plus grand point faible du jeu : pleins de couleurs vives, aucun effort sur les textures, Zelda OoT est une vraie perle technique à coté de ce jeu.

Bon voilà, j'ai finis mon coup de gueule sur ce jeu et je rajouterais qu'il était censé concurrencer Zelda OoT à l'époque... quelle blague.

dan_sakazaki, si tu lis ça, fait en une daube de l'année, il le mérite amplement. :yes:

EDIT : non Zayne, tu peux pas dire ça de FF7, t'as peut être pas accroché mais il est magnifique, même si aujourd'hui il a assez mal viélli.

EDIT 2 : mais t'es ouf Zayne :mg: , Yoshis stories et Kirby 64 sont court mais magiques. :mg:
Mmmh passage en 3D foiré ?
Je dirait en premier Street fighter pour les SF Ex.
Puis FF avec FF7.
[edit] Et enfin kirby pour kirby 64 (heureusement ce BGE de Kirby epic win rattrape le coup pour la série) et Yoshi'island pour cette daube de yoshi'stories
On parle pas de changement graphique Zayne mais plutôt de changement de gameplay dû à la 3D.
onche je parle niveau gampelays.
Personnellement, je trouve que le passage à la 3D de Donkey Kong est très très réussi. Pour moi, Donkey Kong 64 est excellent, dans la lignée de Banjo-Kazoiee.
Pour Mario, très bon passage aussi, Mario 64 étant mon Mario préféré.
Et Zelda, ça s'est très bien passé aussi, avec sur N64, probablement les deux meilleurs épisodes de la saga avec Ocarina of Time et Majora's Mask.
Fire Emblem a aussi bien négocié le passage à la 3D même si c'est moins important dans ce cas.
Et Metroid, j'ai adoré les Prime, même plus que les épisodes 2D.
Donc très bon passage à la 3D en résumé
les 3 meilleurs passages à la 3D sont pour moi:
-Super mario 64 :cool:
-zelda Oot :cool:
-Star fox 64 le best de la série :cool:

[edit] je tiens à préciser que c'est toute consoles confondus.
Zayne => j'ai adoré yoshi'stories Oo tu lui reproches quoi ?
lennyrule>Je le trouve ennuyeux par rapport à YI surtout que je n'apprécie pas trop la direction graphiques trop éloigner des YI.
C'est fou comme certains ont l'air de se parfumer à "L'Essence de Neirdax" ces temps-ci (et j'dis pas ça que pour ce topic).

Bref.
Pour moi y'a pas vraiment de préférences entre les jeux d'une même série qui sont passés de la 2D à la 3D. J'adore pas mal de Mario 2D (sauf les deux New SMB sur Wii et DS) tout comme les Mario 3D, mais je ne pense pas que l'on puisse les comparer, ils ont tous leurs qualités et défauts. Idem pour les Zelda (juste que Spirit Tracks suxx à mort selon moi).
Les Metroid euuh, bah en fait on peut un peu comparer Other M avec les opus 2D, les Prime c'est complètement aut' chose, mais je les adore aussi.
Après y'a les FF 2D que je trouve vraiment chiants comparés aux opus 3D (sauf FF IV que j'aime bien, allez savoir pourquoi), donc pour moi les FF 3D > 2D, surtout que le gameplay change progressivement au fil des épisodes donc bon.
Sinan euuuh, j'ai la flemme de m'étaler trop là-dessus, j'ai pas testé énormément de jeux qui sont passés de la 2D à la 3D. Ce serait limite plus intéressant de débattre sur l'évolution des jeux en 3D (style Mario 64 à Sunshine à Galaxy, vous comprenez ?).
@C'est fou comme certains ont l'air de se parfumer à "L'Essence de Neirdax" ces temps-ci (et j'dis pas ça que pour ce topic) : J'ai pas tout à fait compris :o

Sinon ce topic fait plus référence à la dernière vidéo en date du Joueur du grenier : http://www.youtube.com/watch?v=90V_yIBjH2M , c'est sympa d'avoir un peu la ' température ' de tout le monde.

Je voulais juste rajouté pour DK64, l'aventure est franchement sympa mais très lassante à un moment ( c'est ce qui m'a fait abandonné le jeu au bout d'un moment, comme Banjo & Kazooie sur la fin ça devenait un peu lourd même si ça reste un des meilleurs jeux de la n64 )
iblis>c'est vrai que vu l'excellent FF10, 9 et 8 qu'on a eu on peut dire que je me suis trompé

[edit]

EDIT 2 : mais t'es ouf Zayne , Yoshis stories et Kirby 64 sont court mais magiques.

ils sont pas pourries mais boring à mort et moins bons que les originaux, après c'est des jeux sympathiques.
1) Qu'est-ce que "L'Essence de Neirdax" ?
2) Quel est le rapport avec moi ?
Neirdax :cool:

Quand à Holy Magic Century ce dernier n'a rien à faire ici, on parle de transition 2D>3D dans une licence sur ce topic or... Holy Magic Century a plutôt fait l'inverse.


Sinon.
Tous les jeux de plate forme (j'ai un désintérêt total et ressent un ennui profond envers tous les titres en 3D qui ne me procurent que désespoir et frustration là où en 2D le genre pouvait être sévère mais juste).
Star Ocean - Seiken - FFIII & IV - surement d'autres
Neirdax > Oh, rien de personnel contre toi, juste que j'connais assez les membres que je vise pour qu'ils comprennent.
fisico> t'es pas un peu blasé de la vie pour dire des trucs pareil : "les titres en 3D qui ne me procurent que désespoir et frustration là où en 2D le genre pouvait être sévère mais juste"

Et pour Holy Magic Century, bien que ce ne soit pas une licence Nintendo (et je l'ai bien précisé) et que le jeu n'ai pas eu de version précédentes en 2D, ça reste une licence qui s'est royalement planté avec la 3D et c'est pour ça que j'en ai parlé. C'était aussi l'occasion de faire un coup de gueule sur ce jeu.

Et sinon, pour FF III et IV, je suis d'accord avec toi, mais les Star Ocean sont tous de bon jeux.
FF4 est un bon jeu, l'histoire est prenante j'ai vraiment aimé ce jeu...Enfin bref c'est pas le sujet...
Concernant la 3D pas de remarques en particulier excepté pour FFX et XIII (oui la série FF est en 3D depuis le 7eme opus je sais) qui m'ont vraiment saoulé à nous faire parcourir une route en ligne droite avec une histoire archi-alambiqué (pour ne pas dire abracadabrantesque ) et ses combats aléatoires qui tombent vraiment toujours au plus mauvais moment (à moins que ce ne soit la loi de murphy??) et ce de manière systématique...
On va dire que je fais des épanchements lyriques abusifs, c'est plus classe.
Et oui je trouve les jeux de plate forme 3D chiants et imprécis, ce n'est sans doute pas un hasard si les titres du genre tendent à se raréfier alors qu'ils pullulaient jusqu'au début de la génération 128bits (Kao, Vexx, Ty, Tak, Billy Hatcher et cie pour ne pas les nommer), la plupart ayant échoué à évoluer de manière positive (les Ty qui sont devenus des beat-em all ._." ) ou atteindre le niveau d'excellence des "références" du genre.


Inutile de revenir sur les Star Ocean par contre, mon dégout profond pour l'épisode 4 (et dans une moindre mesure le 3) m'interdit toute objectivité.

Enfin les goûts, les couleurs toussa...
1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.