Rubrique

[Interview] Dave Cox - Producteur de Castlevania : LOS

Par everred - Le 12/02/2013 à 19:34

Jeudi dernier, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Dave Cox, le producteur actuel de la série Castlevania - Lords of Shadow et nous avons bien sûr pu l'interroger sur Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate, mais également sur l'avenir de la licence. Aujourd'hui, nous vous invitons donc à découvrir tout ce que nous avons pu apprendre !

Le jeu Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate est censé être le chaînon manquant entre les opus Lords of Shadow 1 et Lords of Shadow 2, qui pourtant ne sont pas actuellement disponibles sur les consoles de Nintendo. Pourquoi dans ce cas-là avoir choisi de finalement le sortir sur la dernière console portable Nintendo, la 3DS ?

Pour être honnête, ce n'était pas exactement prévu. Cela s'est décidé lorsque nous avons terminé Lords of Shadow. Nous ignorions si le jeu allait être un succès mais nous avions un studio de soixante personnes qui devaient être payées. Enric Alvarez, à la tête du studio m'a dit : « Dave, nous devons vite nous lancer sur un projet, si nous n'en avons pas un rapidement, nous allons devoir fermer. » Nous avons donc fait une proposition au Japon pour un jeu sur support nomade et avons commencé son développement. Finalement, Lords of Shadow est sorti et a été une grande réussite. Les critiques étaient très positives et le Japon nous a demandé de faire un deuxième épisode alors que nous travaillions sur le jeu 3DS. Avec un tel succès nous étions obligés d'en faire une suite. Nous nous sommes donc retrouvés avec trois jeux au lieu des deux prévus. Ce que nous voulions pour ce jeu 3DS, c'était d'en faire quelque chose comme un stand-alone.

Ce qu'il faut donc comprendre dans votre réponse, c'est qu'il sera possible de ne jouer qu'au jeu Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate sur Nintendo 3DS sans même avoir à toucher aux opus Lords of Shadow sur les autres consoles pour en comprendre toute l'histoire et surtout sans se sentir perdu dans le scenario ?

Au-delà de ses liens avec les autres jeux, il s'agit bien d'une aventure qui peut être prise à part. La série Lords of Shadow est centrée sur le personnage de Dracula, le premier épisode nous permet de découvrir ses origines et le second clôt la saga. Mirror of Fate, quant à lui, est centré sur les Belmont et leurs relations avec Dracula. Chaque jeu de la série Lords of Shadow peut être joué du début à la fin sans que vous ayez fait les autres, chacun d'entre eux à sa propre histoire. Dans le premier, la quête principale est de ramener Maria du royaume des morts. Le jeu a bien une fin, il a sa propre conclusion, mais au second plan, il y a toujours cette trame plus ample, donc si vous voulez explorez en profondeur l'univers du jeu, c'est possible. Il en sera de même pour Mirror of Fate.

Donc le deuxième épisode de la série, Lords of Shadow 2 à paraître sur Xbox 360, Playstation 3 et PC, apportera vraiment une fin à la saga ?

Absolument.

A l'annonce du titre Mirror of Fate sur console Nintendo, tous les joueurs se sont enflammés et ont immédiatement demandé l'arrivée de Lords of Shadow 2 sur console Wii U. Pourtant, d'après vos différentes déclarations dans de nombreux médias, il semblerait que cette option ne soit absolument pas au programme. Quelles sont les raisons de cette décision ?

En réalité, la raison est très simple : nous n'avons pas tant de personnel dans notre équipe. C'est même plutôt une petite équipe. Si nous devions faire une version Wii U, nous devrions engager plus de personnel et cela aurait aussi un impact sur le développement général de Lords of Shadow 2. Ce n'est pas que nous n'aimons pas la Wii U ou quoi que ce soit, nous devons simplement concentrer nos efforts sur ce que nous sommes en train de faire pour le moment.

Sur la toile, la fameuse version HD de Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate qui est stockée sur l'un de vos ordinateurs fait couler beaucoup d'encre et donne lieu à de nombreuses suppositions comme une sortie sur Wii U ou le portage de cet opus sur d'autres consoles de salon. Pouvez-vous nous dire quelques mots à ce sujet ?

En fait, ce n'est pas inhabituel de créer des assets en haute définition et de les rendre moins imposants ensuite. C'est quelque chose d'assez commun dans le milieu du développement de jeux. Nous avons fait ça pour un titre 3DS. Cela ne signifie pas que nous avons une version 3D et haute définition quelque part, cela signifie juste que les assets du jeu ont été créés en HD. Nous n'avons aucune intention de porter le jeu vers d'autres supports, nous avons seulement l'intention de faire un jeu 3DS. Le jeu a été pensé pour ce support : la caméra, les specs de la console, l'écran tactile, tout a été fait pour la 3DS. Je vais vous dire ce que vous ai dit pour Lords of Shadow 2 sur Wii U : si nous voulons faire un portage nous avons besoin d'une plus grosse équipe. Nous allons donc nous concentrer sur la finalisation de Mirror of Fate, puis notre équipe reviendra sur Lords of Shadow 2.

Nous avons eu la chance de faire une preview de Mirror of Fate et nous avons été vraiment emballés par cette première rencontre. Nous avons pu jouer avec Alucard et quelques autres membres de la famille Belmont. Pourtant, dans le temps qui nous était imparti pour tester la démo, nous n'avons pas pu déceler de véritables différences dans le gameplay des différents personnages. Y en aura-t-il ?

Bien sûr ! Le jeu aurait été plutôt ennuyeux si tous les personnages étaient pareils ! Chaque personnage a des capacités différentes, des armes secondaires différentes, des combos différents, une histoire différente. C'est un jeu d'une vingtaine d'heures.

Sur certains artworks publiés sur le net pour la promotion de Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate, nous avons pu apercevoir Death, qui est généralement dans la série Castlevania un personnage important et récurrent, ami de Dracula. Peut-on s'attendre dans ce nouvel épisode à d'autres références aux anciens opus ?

Oui, il y aura beaucoup de personnages du jeu dans Mirror of Fate et des références à la mythologie de la saga dans le jeu. Dans la trilogie Lords of Shadow, Zobek incarne Death, donc attendez-vous à ce qu'il refasse son apparition.

Lorsque nous avons récemment pu essayer Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate, nous avons relevé quelques petits soucis d'ordre technique et plus précisement des baisses de framerate et de l'aliasing... Depuis cette version preview que nous avions pu tester, votre équipe a t-elle continué à travailler sur le jeu pour améliorer et corriger ces défauts ?

Oui, la version preview a effectivement quelques défaillances techniques mais rien qui ne ruinerait réellement le jeu, c'est pour cette raison que nous l'avons donnée à tester. Nous n'avons eu que de bons commentaires de la presse à propos de la qualité du jeu, donc je ne suis pas trop concerné par les choses qui vont mal dans son code en ce moment.

Dans cet opus Mirror of Fate, nous pourrons incarner successivement différents membres de la famille transylvanienne Belmont. Sera-t-il possible à certains moments ou à partir d'un certain niveau dans le jeu de changer de personnage à volonté selon nos goûts et envies ou selon les différents défis à relever dans l'aventure ?

Non, le jeu est vraiment dirigé par sa trame scénaristique. En fait nous racontons le jeu à l'envers, vous commencez avec Simon, puis Alucard, puis Trevor, un petit peu comme dans le film Memento. Ce n'est qu'arrivé à la dernière scène du film que le véritable sens de l'histoire est révélé. Le début peut sembler un petit peu confus mais plus vous jouez, mieux vous comprenez. Et la scène finale du jeu risque d'être choquante ! Vous en apprendrez beaucoup sur les relations entre les protagonistes et je pense que nous amenons le personnage de Dracula vers quelque chose de vraiment surprenant. Vous allez voir Dracula comme vous ne l'avez jamais vu avant !

Pour vous, ce Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate amené sur 3DS est-il plus proche de la série Lords of Shadow ou bien des autres opus ?

Je pense que ce jeu est pile entre les deux. En un sens le jeu est vraiment la suite de Lords of Shadow, il est très axé sur les combats mais en même temps il s'apparente à un successeur spirituel de Castlevania III, Dracula's Curse - ou en tous cas, il en a l'intention. Nous sommes vraiment de gros fans de ce jeu et l'équipe a même pensé à en faire une suite mais nous nous en sommes surtout servis d'inspiration.

L'exploration fait un retour plutôt remarqué dans ce Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate. Pensez-vous que Lords of Shadow 2 développé dans le même temps, s'aventurera dans ce retour aux origines ou bien s'agira-t-il d'un beat'em all plus classique comme le premier épisode paru il y a maintenant plus de deux ans ?

Au-delà du succès de Lords of Shadow, nous avons définitivement ressenti qu'il y avait certains points sur lesquels l'équipe n'était pas satisfaite. Et l'exploration était l'un d'entre eux. Nous avons donc essayé de ramener ces éléments d'origine dans Mirror of Fate mais aussi dans Lords of Shadow 2. C'est un monde beaucoup plus ouvert avec des environnements qui ont beaucoup d'endroits à explorer. Nous pensons qu'il est très important d'avoir des éléments d'exploration.

Beaucoup de fans s'exprimant en particulier sur Internet s'attendent et surtout réclament un jeu plus proche des Metroidvania et même plus précisement de Symphony of the Night, paru en 1997 et souvent mentionné pour être l'un des meilleurs épisode de la saga Castlevania. Comment imaginez-vous faire évoluer la série dans le futur ?

Nous voulons vraiment terminer l'histoire de Dracula, nous sommes vraiment concentrés sur ces trois jeux, la trilogie de Dracula. Quand nous les aurons finis, nous en aurons aussi fini avec cette saga. Ce sera la fin de Lords of Shadow et nous repasseront le flambeau à ceux qui veulent le prendre après. Nous voulons prendre en compte de nouvelles choses, de nouveaux mondes, et spécialement avec les consoles next-gen qui arrivent. Nous voudrions que la série Lords of Shadow se tienne d'elle-même. Et qu'en regardant en arrière, les gens se disent : « ça c'est l'histoire de Dracula »

Les joueurs sur PC peuvent-ils s'attendre à voir arriver le premier Lords of Shadow sur leur machine ?

Ahah. Je dirais, qu'il ne faut jamais dire jamais. Mais pour le moment il n'y a rien de prévu.

Avez-vous quelque chose de plus à nous dire qui pourrait faire plaisir aux joueurs ?

Une chose est sûre, vous devez voir le jeu tourner sur une 3DS pour comprendre. Il s'agit d'un de ces jeux qui ne parvient pas à être apprécié en vidéo ou sur des images. J'espère que les gens essayeront au moins la démo sur l'eShop quand elle sera disponible. Nous n'avons pas encore de date de sortie précise mais nous ferons une annonce bientôt. Par ailleurs, le jeu complet sera aussi disponible sur l'eShop. Essayez simplement le jeu sur 3DS et vous ferez notre bonheur.