
Fantasy Life, la conception d'un RPG ambitieux

Le jeu de simulation de vie développé par Level-5 et prévu pour la portable de Nintendo donne encore de ses nouvelles alors que sa sortie est prévue dans une semaine au Japon. Et on en parle dans la péninsule nipponne ! Cette semaine le magazine japonais Famitsu passe en revu le jeu, et lui attribu la note de 35/40 dans son test. Les testeurs de Famitsu semblent donc apprécier le jeu :
Fantasy Life guide le joueur de manière très habile avec une très rapide prise en main.
Le monde ouvert semble particulièrement agréable aussi, laissant un grande liberté aux joueurs. C'est le point fort du jeu.
Vous pouvez passer votre temps à vous battre si vous choisissez une vie de combat, ou vous pouvez vous faire pêcheur ou bûcheron avec une vie plus paisible.
Pour en arriver à cette ouverture de jeu, Fantasy Life, a suivi un processus de réflexion et de remise en cause. Akihiro Hino, fondateur de Level-5 affirme qu'au commencement du projet, il y a trois ans, le jeu était plus dirigé. Chaque vie que votre personnage pouvait revêtir avait une histoire propre et très longue. De plus le jeu, à la base, était développé en 2D. Le virage à la 3D s'est fait il y a deux ans. Atsushi Kanno, directeur de Fantasy Life exprime sa surprise à l'époque :
Je n'oublierai jamais le jour où nous avons décidé de passer à la 3D. Je me souviens avoir imaginé combien cela allait être difficile. (Akihiro)Hino a parlé de "faire un nouveau RPG", et cela m'a vraiment intéressé. Au Japon, la plupart des RPG fonctionnent au tour par tour, mais ces derniers temps on voit arriver des jeux comme The Elder Scrolls ou Fable ...je pensais que nous pourrions nous inspirer de ces jeux, prendre ce qui était intéressant et l'aborder sous un point de vue japonais, et en faire quelque chose pour que tous le monde puisse en profiter
Nous serions donc face à une tentative de réalisation d'un Elder Scrolls-like, un RPG où la liberté serait totale ou presque. Si cela s'avère réussi, Level-5 signera un beau succès, d'autant plus que nous parlons d'un jeu pour console portable ! Et les développeurs s'en justifie, en soulignant qu'il aura fallu trois années de développement pour ce jeu. Ce qui serait bien au-delà de la moyenne en temps de travail pour un jeu 3DS. Le passage à la 3D, a été le pivot pour l'équipe qui travaillait sur le projet. C'est à ce moment là qu'elle s'est concentrée sur les actions individuelles des personnages : ce qu'il serait possible de faire dans le jeu toujours avec pour objectif l'amusement. Avec Fantasy Life, le joueur doit pouvoir faire ce qu'il veut. Et c'est cette liberté de jeu qui est le Graal de tout RPG : pouvoir faire ce que nous voulons et faire vivre son personnage selon son bon plaisir. Fantasy Life prétend atteindre ce but tout en proposant un système de jeu accessible à toutes et à tous. Atsushi Kanno l'exprime ainsi :
Nous voulions un jeu facile à comprendre. ...que les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer à ce type de jeu puissent facilement l'utiliser.
Nous l'aurons compris, Fantasy Life, n'est pas un simple jeu de plus pour Level-5. La société entend toucher un public large à la fois casual et hardcore gamer. Elle est allée jusqu'à engager le dessinateur Yoshitaka Amano qui s'est fait connaitre avec Vampire Hunter D et la série mondialement connu Final Fantasy. Mais c'est aussi le compositeur Nobuo Uematsu qui a lui aussi travaillé sur la série Final Fantasy qui a rejoint l'équipe. Au Japon ce sont des légendes du RPG. Fantasy Life est donc porteur de grandes ambitions, il ne fait pas de doute qu'un RPG à la sauce Elder Scrolls à de quoi mettre l'eau à la bouche. Nous ne savons malheureusement toujours pas quand et surtout si le jeu sortira de l'archipel nippon, c'est d'autant plus frustrant que le jeu s'avère prometteur.
Fantasy Life sortira au Japon le 27 décembre 2012, aucune date n'est prévue pour l'Europe et l'Amérique du Nord.